Située dans l’océan Indien, à 800 km à l’est de Madagascar, l’île de La Réunion, au climat tropical, constitue, avec les îles Maurice et Rodrigues, l’archipel des Mascareignes.
Joyau de l’océan Indien, La Réunion est une île à la richesse inégalée, elle surprend, enchante, captive, suscite l’admiration et séduit tous ceux qui répondent à son invitation. Si petite soit-elle, on n’a jamais fini de la connaître, de l’apprivoiser car elle n’est jamais tout à fait la même. La Réunion est énigmatique et métissée : espace naturel à couper le souffle, des villes, des villages perdus entre des crêtes étroites, paysages lunaires ou cascades dévalant des hauteurs...
La population de La Réunion, avec 833 944 habitants (2012), avec une densité de 332 habitants/km², est la plus importante de tout l’Outre-Mer. Étant donné la présence de différentes ethnies au sein de la population réunionnaise, d'autres langues sont présentes sur l'île comme le hakka, le cantonais, le gujarati, l'ourdou, l'arabe, le tamoul, le malgache, le mahorais et le comorien.
Carrefour des civilisations européennes, malgaches, indiennes, asiatiques et africaines, melting-pot insulaire, La Réunion est un parfait exemple de vivre-ensemble. Terre aux mille visages, La Réunion est riche d’un métissage singulier qui se décline aussi bien dans la religion, la culture et l’art. La Réunion compte 850.727 habitants (source insee 2015).
La Réunion, département français, est placée sous l’autorité d’un préfet nommé par le Gouvernement. L’île, devenue département français depuis la loi du 19 mars 1946, est dotée d’un conseil régional et d’un conseil général. Tous les textes nationaux y sont applicables. Seules certaines adaptations ont été prévues par la loi. La Réunion comprend 24 communes et 47 cantons. Elle est représentée par 7 députés et 4 sénateurs au Parlement et par un conseiller au Conseil Économique et Social. La préfecture est située à Saint-Denis et 3 sous-préfectures à Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Benoît.
En tant que département français d’Outre-Mer, La Réunion fait partie de l’Union Européenne au sein de laquelle elle constitue une région ultra-périphérique ; à ce titre, elle bénéficie de "mesures spécifiques" qui adaptent le droit communautaire en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières de ces régions. La Réunion accueille à Saint-Pierre le siège des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf).
En 2017, le produit intérieur brut (PIB) de La Réunion progresse de 3,2 % en volume, soit la 4e année de croissance à un rythme proche de 3 %. Le PIB par habitant progresse de 2,6 % en volume en 2017 pour s’établir à 21 500 euros, soit 63 % du niveau national.
Au plan national, le PIB progresse de 2,2 % en volume. A Maurice, la croissance économique s’établit à + 3,8 % en 2017. Globalement, la croissance se maintient dans l’océan Indien. L’année 2017 confirme le maintien de l’économie réunionnaise dans un environnement conjoncturel bien orienté. (en savoir plus)
La Réunion présente aujourd’hui les caractéristiques d’une économie moderne, dont les services constituent la principale source de création de richesse. La tertiarisation de l’économie réunionnaise se poursuit et l’ensemble des services représentent 85% de la création de richesse sur l’île. La Réunion se distingue particulièrement, comme les autres DOM, par l’hypertrophie des services administrés (administration publique, éducation, santé et action sociale) qui contribuent ainsi pour plus de 37% à la richesse de l’île, contre 22,5% en France métropolitaine. Pourtant, malgré son développement et son rattrapage, l’économie réunionnaise reste fragile et dépendante des finances publiques et des fonds européens. (en savoir plus)
Plus connue pour ses paysages à la beauté époustouflante, cette région du monde recèle des potentialités économiques encore largement inexploitées. Présentes à travers deux départements, La Réunion et Mayotte, La France et ses entreprises peuvent jouer un rôle majeur dans son décollage économique, grâce à une coopération renforcée entre les acteurs régionaux. (en savoir plus)
Régulièrement, les conditions fiscales de ce dispositif sont sujettes à modifications, notamment au travers des Lois de Finances. La loi d’incitation fiscale à l’investissement outre-mer est née en 1986 avec la Loi Pons. Depuis lui ont succédé la loi Paul, et la loi Girardin, elle-même revue en 2009 par la LODEOM (Loi pour le Développement Economique des Outre-Mer, qui a également instauré la loi Scellier outre-mer. (en savoir plus)
Les Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI) financent dans tous les pays de l’Union européenne des projets innovants au service de l’emploi, de la recherche, de la formation, de l’environnement, etc. (en savoir plus)
A travers François ACOU dont la carrière professionnelle est consacrée aux PME/PMI et celle d'Adrien TREMBLIN avec une approche de conseil indépendant et non pas d’intermédiaire, le cabinet intervient en amont pour l'évaluation financière et le diagnostic et la valorisation de l'entreprise, puis dans les opérations de restructuration, de cession d’entreprises, de transmission familiale, de reprise d’entreprises, de levée de fonds et de partenariats. (en savoir plus)