LES ATTRAITS ET LES ATOUTS DE L'ILE MAURICE

Pourquoi investir à l'Ile Maurice ?

 

Outre le cadre de vie exceptionnel d'une île tropicale, au carrefour de l'Asie, l'Europe et l'Afrique, l'Ile Maurice présente pour les investisseurs étrangers et bien entendu pour le citoyen et contribuable Français, des avantages non négligeables. L'ile Maurice a une très bonne réputation et une excellente image de marque au niveau mondial. L' environnement des affaires est trés cadré. La politique fiscale est trés attractive.

 


  

 

 Investir à l'île MAURICE, c'est investir à l'étranger dans un pays règlementé offrant des opportunités fiscales et de valorisation intéressantes, c'est investir dans une économie dynamique mais aussi dans une République stable, sécurisante, historiquement proche de la France et de l'Angleterre, dans un environnement idyllique !

 




Les principaux attraits et atouts de l’île Maurice sont :

  • Une stabilité politique, un palmarès impressionnant et une croissance économique soutenue. Un endroit sûr pour l'investissement, un état de droit reconnu, une ouverture aux talents étrangers
  • L’Île MAURICE est le pays le plus libéralisé du continent africain et le plus convivial pour les affaires, un pays paisible, pluriethnique, un style de vie unique dans un brassage de cultures
  • Une main-d'œuvre  bilingue (français et anglais) qualifiée, travaillant selon un régime social et réglementaire favorable, L’ÎLE MAURICE est "État Océan" disposant d'une des plus grandes zones économiques exclusives de la planète
  • Un accès préférentiel au marché de l'Afrique, d'Europe et  des Etats-Unis, des infrastructures modernes et d'excellentes connections maritimes et aériennes, Un Fuseau horaire qui convient à tous les marchés (GMT +4)

Lle Maurice présente pour les investisseurs étrangers et bien entendu pour le citoyen et contribuable Français, des avantages non négligeables.

 

Un contexte politique favorable, un pôle de stabilité en Afrique et dans l'Océan Indien, une démocratie parlementaire bien enracinée : alternance au pouvoir toujours acceptée grâce à des élections libres et transparentes tous les cinq ans, la séparation des pouvoirs et souci de bonne gouvernance (garantie du respect des libertés publiques), la grande vitalité de la société civile, l'Indépendance des médias, l'indépendance du système judiciaire et du pouvoir politique offrant les mêmes garanties aux étrangers qu’aux citoyens mauriciens.

 

L’Île Maurice a une très bonne réputation et une excellente image de marque au niveau mondial pour ce qui concerne l'Ethique et la bonne gouvernance :

 

L’Île Maurice est signataire de la convention des Nations Unies contre la corruption et membre de la Cour Internationale de Justice, La sécurité des investissements est assurée dans le cadre d'engagements internationaux, MAURICE est membre des Nations Unies depuis Avril 1968, de l’OMC depuis Janvier 1995, Membre du Commonwealth, de la Francophonie, de l’Union Africaine, Membre de l’agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et du Centre International pour les Règlements des Contentieux en Matière d’investissements, Elle a conclu 17 accords de promotion et de protection des investissements dont un avec la France en 1973, En juin 1996 MAURICE a signé de la convention de New York sur l’arbitrage international,ratifiée en 2002 (règles d’arbitrage du CIRDI ou de la CNUDCI).

 

L' Environnement des affaires est très cadré :

 

La fiscalité à l’Île Maurice est légère, transparente et équitable : 15% Taux fixe Impôts sur le revenu, sur les sociétés et la TVA. La création d’entreprise est très simple et rapide et l'octroi de permis et licences facilité, la loi du travail est flexible et le recrutement d’expatriés professionnels est autorisé, le droit de propriété est respecté, le secteur financier (banques, assurances, bourse) est dynamique et moderne, la protection des investisseurs est assurée via le "ECONOMIC DEVELOPMENT BOARD".

 

La Politique fiscale est très attractive :

 

MAURICE a signé 33 conventions de non double imposition dont une avec la France en 1982 qui couvre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés, Il n'y a pas de contrôle de change à MAURICE La libre circulation des flux monétaires est la règle, Il n'y a pas d’impôts sur les dividendes, ni sur les plus-values, ni sur la fortune, Il n'y a pas d’impôts sur les droits de succession pour les descendants directs, les profits et les dividendes sont rapatriables sans aucune restriction;La monnaie est stable :  La roupie mauricienne (MUR) est convertible : 1 Euro = Rs 38 Environ.

 

Pour les sociétés étrangères se servant de MAURICE comme plateforme financière "OffShore", le taux d'imposition sur le bénéfice est lui compris entre 0 et 3%, selon le type de société choisie.Outre l’ambassade de FRANCE à MAURICE, la proximité de l’île de la Réunion, donne accès facilement à tous les services de l’administration, commodités et mode de vie Français, pour les expatriés Français vivant à MAURICE.

Beaucoup d’entreprises réunionnaises ont développé des antennes et/ou activités à l’île MAURICE, compte tenu des avantages fiscaux et du fort développement local. De récents accords de l’Etat Français, sous la coupe de la Préfecture de La Réunion et de la Région Réunion, ont été ratifiés avec l’île MAURICE, rapprochant davantage les deux « îles sœurs ».

 

Télécharger gratuitement notre livre Blanc MAURICE: Investir et S'installer

Télécharger
Rapport parlementaire du 08 Octobre 2014 sur l'exil des Forces Vives de la FRANCE
Une Progression des départs qui correspond d'abord à un rattrapage de la FRANCE par rapport à ses partenaires.
Les visages de la FRANCE qui s'expatrie : Un phénomène plus composite que par le passé.
L'augmentation du nombre des départs pour motifs de travail reflète l'internalisation des parcours professionnels.
Un phénomène nouveau : l'expatriation des retraités ou la tentation de l'exil fiscal.
Rapport parlementaire du 08 Octobre 2014
Document Adobe Acrobat 14.4 MB