APPARTS RDC +2 : L'AMENDEMENT 2016

Dans le but de pratiquer une plus grande ouverture de l'économie mauricienne, le « Non-citoyens (Property Restriction) Act » a été amendé en décembre 2016 pour permettre à tout ressortissant étranger inscrit auprès du BOI et non plus seulement les titulaires d’un occupation permit de faire l'acquisition d'un ou de plusieurs appartements.

 

Désormais tout non-citoyen, avec ou sans « Occupation Permit », permis de séjour, permis de séjour permanent, peut désormais acquérir un ou des appartements résidentiels dans des immeubles d’au moins 2 étages en plus du RDC sur la production d’une simple autorisation du Board of investment (BOI). L'approbation préalable du Board of Investment est donnée après des vérifications d’usage dès lors que le prix d'acquisition d'un appartement n’est pas inférieur à 6 millions de roupies ou l’équivalent dans toute autre devise convertible.

 

Cet amendement dont l’objectif est de limiter désormais un peu plus encore les dernières restrictions à la possibilité d’acquérir un bien immobilier à l’Ile Maurice pour les ressortissants étrangers devrait beaucoup favoriser des investissements récréatifs et/ou locatifs de la part d’étrangers ne souhaitant pas obligatoirement s’installer et vivre à l’Ile Maurice pour des raisons professionnelles, à la retraite à l'année ou ne souhaitant pas investir dans des programmes IRS, RES, PDS et SMART CITY SCHEME, dans lesquels l’investissement immobilier minimum est très souvent beaucoup plus élevé que 6 000 000 Rs.

 


Investissements locatifs

L'amendement de 2016  favorisera les investissements de la part de nouveaux investisseurs étrangers n'excluant pas de profiter de leur bien quelques semaines par an (Investisseurs de la REUNION par exemple) dans des immeubles à forte plus-value potentielle,  programmes résidentiels bien placés avec de réelles possibilités locatives saisonnières ou de long terme pour une forte rentabilité justifiant l'opération immobilière à l'Ile Maurice.

Résidences " Sénior "

L'amendement devrait beaucoup favoriser également les investissements de la part de nouveaux retraités étrangers dans des programmes immobiliers plus ou moins importants de type " Résidences Sénior ",  offrant une sécurité totale et des services personnalisés aux résidents. Les programmes en cours de commercialisation "Le Domaine de Grand Baie" du groupe Domitys-Aegide et les "résidences de Chantenay" en sont deux bons exemples.