CONSEIL AUX ENTREPRISES ILE DE LA REUNION



Située dans l’océan Indien, à 800 km à l’est de Madagascar, l’île de La Réunion, au climat tropical, constitue, avec les îles Maurice et Rodrigues, l’archipel des Mascareignes.

Joyau de l’océan Indien, La Réunion est une île à la richesse inégalée, un monde aux multiples facettes qui surprend, enchante, captive, suscite l’admiration et finalement séduit tous ceux qui répondent à son invitation. Si petite soit-elle, on n’a jamais fini de la connaître, de l’apprivoiser car elle n’est jamais tout à fait la même. Ce morceau de France se chauffe au soleil de l'hémisphère Sud. En seulement quelques heures, il vous est possible de passer du désert volcanique démesuré et lunaire, au bleu du lagon exceptionnellement préservé, aux plages de sable blond ou noir en toute sécurité. Exubérante, elle se fait aride. Tropicale, elle devient alpestre. Harmonieuse, elle est culturelle. La Réunion est énigmatique et métissée : espace naturel à couper le souffle, des villes, des villages perdus entre des crêtes étroites, paysages lunaires ou cascades dévalant des hauteurs, semblables au voile d'une mariée, un volcan actif...

 

 

Intensément authentique et envoûtante

La population de La Réunion, avec 833 944 habitants (2012), avec une densité de 332 habitants/km², est la plus importante de tout l’Outre-Mer. Étant donné la présence de différentes ethnies au sein de la population réunionnaise, d'autres langues sont présentes sur l'île comme le hakka, le cantonais, le gujarati, l'ourdou, l'arabe, le tamoul, le malgache, le mahorais et le comorien

Carrefour des civilisations européennes, malgaches, indiennes, asiatiques et africaines, melting-pot insulaire, La Réunion est un parfait exemple de vivre-ensemble. Terre aux mille visages, La Réunion est riche d’un métissage singulier qui se décline aussi bien dans  la religion, la culture et l’art, la cuisine. La Réunion compte 850.727 habitants (source insee 2015).

Une diversité ethnique sans pareil : la population de La Réunion est particulièrement métissée. Musulmans, chrétiens, hindous, chinois, vivent en parfaite harmonie. Il en est de même pour les musiques traditionnelles, les cadences du séga et du maloya rythment le quotidien des habitants. Laissez-vous embarquer dans l’aventure d’un soir autour d’un spectacle original, d’un festival de musique, d'une manifestation culturelle qui réunit les habitants et les touristes.

 

Des cultures en partage : profitez de l’accueil chaleureux des réunionnais et goûtez à l’art de vivre à la créole ! La Réunion propose la visite de sites et monuments culturels et cultuels. Fierté réunionnaise, le respect des autres est inscrit dans les gènes des Réunionnais. Symbole de cette tolérance, églises, temples tamouls, mosquées, pagodes chinoises font partie intégrante du paysage urbain. 

La Réunion département français

La Réunion, département français, est placée sous l’autorité d’un préfet nommé par le Gouvernement.

L’île, devenue département français depuis la loi du 19 mars 1946, est dotée d’un conseil régional et d’un conseil général. Tous les textes nationaux y sont applicables. Seules certaines adaptations ont été prévues par la loi.

 

La Réunion comprend 24 communes et 47 cantons. Elle est représentée par 7 députés et 4 sénateurs au Parlement et par un conseiller au Conseil Économique et Social.

 

La préfecture est située à Saint-Denis et 3 sous-préfectures à Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Benoît.

 

En tant que département français d’Outre-Mer, La Réunion fait partie de l’Union Européenne au sein de laquelle elle constitue une région ultra-périphérique ; à ce titre, elle bénéficie de "mesures spécifiques" qui adaptent le droit communautaire en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières de ces régions.

 

 

La Réunion accueille à Saint-Pierre le siège des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf).


En savoir plus sur la Réunion