LA RÉUNION, UN PÔLE D'ATTRACTION RÉGIONAL

 

 

L'île Soeur de Maurice, la Réunion est un zone d'attractivité régionale de par son statut, européenne au cœur du dynamisme de l'Océan Indien. L'économie réunionnaise a toutes les caractéristiques d'une économie moderne et développée de par sa législation, la pratique des affaires, sa productivité, ses technologies qu'elle tient de la Métropole. La Réunion est passée très rapidement d'un mode de production primaire (notamment par la filière sucrière) à une économie complètement tertiarisée. 

 

Une économie dynamique et structurée pour l'investissement

En 2017, le produit intérieur brut (PIB) de La Réunion a progressé de 3,2 %, un taux donc bien supérieur à ce qu'affiche la Métropole. Au plan national, le PIB progresse de 2,2 % en volume. A Maurice, la croissance économique s’établit à + 3,8 % en 2017. Globalement, la croissance se maintient dans l’océan Indien. L’année 2017 confirme le maintien de l’économie réunionnaise dans un environnement conjoncturel bien orienté.

Les secteurs d’activité de La Réunion

La Réunion présente aujourd’hui les caractéristiques d’une économie moderne, dont les services constituent la principale source de création de richesse. La tertiarisation de l’économie réunionnaise se poursuit et l’ensemble des services représentent 85% de la création de richesse sur l’île. La Réunion se distingue particulièrement, comme les autres DOM, par l’hypertrophie des services administrés (administration publique, éducation, santé et action sociale) qui contribuent ainsi pour plus de 37% à la richesse de l’île, contre 22,5% en France métropolitaine.

Le relais économique et culturel entre l'Afrique, l'Asie et l'Occident

Depuis le XVème siècle, l'histoire de La Réunion s'est construite en fonction des routes maritimes de l'Océan Indien. Depuis toujours l'île est une escale favorite des navigateurs et commerçants et sa position stratégique lui a concédé le statut de carrefour des continents : l'Asie, l'Afrique et l'Occident. Mais La Réunion recèle encore des potentialités économiques largement inexploitées. Présentes à travers deux départements, La Réunion et Mayotte, La France et ses entreprises peuvent jouer un rôle majeur dans son décollage économique, grâce à une coopération renforcée entre les acteurs régionaux.

Les fonds et opportunités de financements pour La Réunion

à rédiger


Votre entreprise et votre projet à l'île de La Réunion

 

Le cabinet e Conseil & Assistance vous accompagne dans votre projet à l'île de La Réunion. Forts d'une expérience concrète de l'île grâce à ses nombreux partenariats avec son île soeur, Maurice, nos collaborateurs sont en mesure de vous porposer une large offre de conseils : création d'entreprise, assistance juridique, fiscale, comptable, restructuration et redressement d'entreprises, fusions et acquisitions.