LA CESSION d'ENTREPRISEs PME - PMI

Vous envisagez de céder votre entreprise ! 

 

Savez vous que c'est 3 ans avant la vente d’une entreprise que l'on prépare la cession pour l'optimiser  ?  Le cabinet vous aide à bien préparer votre future cession en commençant par répondre aux questions que vous vous posez : Quel est le bon timing pour céder ? Quand transmettre mon entreprise : attendre la retraite, être à l’affût d'une opportunité de vente ? Comment puis je préparer la cession, préparer l’entreprise, préparer ma sortie ? 

 

Méthodes et Prestations du Cabinet, Cession d'Entreprises

Une assistance complète ou un service personnalisé

Nous proposons du Conseil et de l'accompagnement des dirigeants de PME pour la cession de leur entreprise PME - PMI. Une opération de cession d'entreprise est une opération délicate, confidentielle et chronophage. Sa mise en oeuvre d'une mission de cession s'opère selon un processus précis et rigoureux. Vous souhaitez confier à un même cabinet l’intégralité de l’opération de vente de votre entreprise, notre cabinet Conseil vous accompagne et vous représente sur à toutes les étapes de l’opération de transmission ou vente de l’entreprise.

 

Soucieux de répondre aux situations les plus diverses, notre cabinet conseil peut vous proposer un service à la carte. Dans l’hypothèse où vous avez par exemple identifié un repreneur potentiel, nous pouvons en charge les autres étapes de l’opération de cession ou vente d’une PME : négociation, évaluation, audit… De même, notre cabinet peut intervenir uniquement sur l’expertise financière de votre entreprise ou la préparation de l’opération.

 

Les Étapes du Processus de la Vente d'une Entreprise

La définition et la préparation du projet de cession de l'entreprise

Définir et préparer votre projet de cession suppose de répondre en amont aux questions suivantes : A qui vendre ? Quoi vendre ? Quand vendre ? Comment vendre ? L'idéal est de commencer en amont de 3 à 5 ans avant la date de cession envisagée.

 

Préparer la cession de votre entreprise, c'est faire en sorte que l'organisation que vous avez peut-être créée et dont vous faites partie ne dépende pas exclusivement de vous et puisse croître  après votre départ. Selon les motivations du cédant, la cession sera préparée et menée différemment : 

  • prendre votre retraite : vous n'êtes pas à 6 mois près et vous avez le temps de trouver un repreneur,
  • Vous vendez pour mener un autre projet : vous êtes pressé, et vous avez une échéance, 
  • Vous vendez l'entreprise mais souhaitez y travailler encore quelques temps : vous avez l'entière maîtrise  mais il ne faut pas que « ça traine » 

La vente de votre entreprise concerne les membres de votre famille pour des raisons personnelles ou d'actionnariat, ensuite parce qu'ils y travaillent peut être,  sans parler des incidences sur le patrimoine familial avec des conséquences fiscales.

 

L'audit et le diagnostic : Vendre son entreprise dans les meilleures conditions

Faire le point avec nous sur le business model de l'entreprise et sur l'ensemble de ses fonctions afin d'évaluer les points à corriger et de valoriser ses atouts. L'objectif de ce moment de diagnostic est de présenter aux candidats à la reprise une entreprise qui fasse envie au juste prix ! Pour vous donner une idée, seront évoquées des questions aussi variées que :

  • Vous êtes en entreprise individuelle, avez-vous intérêt à vous mettre en société ?
  • L'immobilier est à l'actif du bilan : l'y laisser ou l'en sortir ?
  • Le fait que votre entreprise rembourse des emprunts a-t-il des conséquences pour la cession ?
  • Vous envisagez un licenciement : qui devra y procéder ?
  • etc...

L’évaluation et le travail de valorisation de l'entreprise

Après avoir fait un audit complet de toutes les fonctions de l'entreprise, poser un diagnostic des forces et des faiblesses, cherche à valoriser l'entreprise c'est  mettre en place avec nous un plan d'actions correctives pour corriger ces éventuelles faiblesses et valoriser les atouts même si la valorisation dépendra du repreneur identifié et de ce que vous vendez. Sortir la trésorerie excédentaire qui n'est jamais vendu pour son montant, sortir les immobilisations que vous souhaitez conserver à titre personnel, etc...

 

Retrouvez dans notre page dédiée au diagnostic et à la valorisation de l'entreprise à céder toutes les étapes et les travaux à réaliser .

 

La préparation du dossier de présentation

 Notre première mission consiste à collecter l’information, permettant de rédiger le dossier de présentation de l’entreprise. Le dossier de présentation de votre entreprise est déterminant dans le processus de cession. C'est la raison pour laquelle le cabinet Conseil & Assistance le rédige habituellement dans les opérations dans lesquelles il intervient, car il est en réalité l’aboutissement de tout un processus. Après la signature de l'accord de confidentialité et de la lettre d'intention, il sera possible dans certaines conditions de transmettre les documents  (pas de liste de clients, pas d'information technique confidentielle, …). La rédaction du dossier de présentation et de son teaser est spécifique, exige le plus grand soin, obéit à un certain formalisme et les informations qui y sont contenues doivent être  bien présentées, concises, fiables et exhaustives. 

 

La recherche et la sélection des repreneurs

Vous avez déjà identifié un repreneur, un cédant ou une entreprise alors nous intervenons en tant que conseil, maître d’œuvre et coordinateur de l’opération, ou ponctuellement aux différentes étapes du dossier. Si vous n’avez pas identifié de contrepartie, nous vous accompagnons globalement dans la recherche de la cible ou du repreneur jusqu’à la finalisation de l’opération. 

 

La phase active de recherche d’acquéreurs, qui peut prendre plusieurs formes :

  • croisement des caractéristiques de l’entreprise avec notre fichier « repreneurs »,
  • diffusion d’une annonce confidentielle sur les principaux portails du net et auprès de cabinets partenaires,
  • approche directe d’entreprises de la région susceptibles d’être intéressées par le dossier.

Les négociations

 Une négociation de cession, acquisition ou rapprochement d’entreprise est un travail de patience et de psychologie dont le principal objectif est de trouver un accord équilibré entre les parties. Nous vous conseillons sur l’optimisation juridique, fiscale et financière de l’opération et vous accompagnons dans sa mise en œuvre, en partenariat avec vos conseils habituels. Conseil sur le mode de cession (titre, fonds de commerce, donations préalables, sort de l’immobilier,  …), montage de reprise (holding ou non, options fiscales, conventions à mettre en place, montant et durée des crédits à solliciter …), mode de rapprochement (acquisition, participation croisée, création de filiale commune, fusion …).

 

Pour le cédant, la négociation consiste en la fixation du prix de vente mais aussi des conditions de cession qui peuvent être tout aussi importantes dans le contrat final. C'est une étape délicate parce que les intérêts des deux parties en présence peuvent être opposés.

 

La signature de l'acte de vente ou Closing

La signature de l'acte de vente ( Closing ) va engendrer :

  • Des formalités administratives et fiscales, fonction de la nature de la cession,
  • Un suivi notamment du paiement du prix de cession car le plus souvent  une partie du produit de la vente sera bloquée sur un compte rémunéré comme caution de la garantie d'actif ou de passif,
  • la passage de relais au repreneur, l'officialisation avec les salariés avant de démarrer le cas échéant la phase d'accompagnement de la cession.