· 

Ile Maurice : Une nouvelle stratégie pour soutenir le développement en Afrique

L’île Maurice a tissé des liens étroits avec plusieurs pays du continent dans le domaine du commerce et de l’investissement. L’Île Maurice est également un acteur régional important de par son adhésion aux blocs commerciaux régionaux, notamment la SADC, le COMESA, la Commission de l’océan Indien et l’Indian Ocean Rim Association. Des institutions qui œuvrent pour l’intégration régionale, tels le Centre régional pluridisciplinaire d’excellence (CREM), l’Institut de formation du FMI en Afrique et le Fonds du COMESA sont également basés à l'ile Maurice.

 

En tant que centre financier et plate-forme d’investissement, l’Île Maurice offre de nombreux avantages aux entreprises multinationales et transnationales désireuses d’y installer leur siège pour la conduite de leurs opérations en Afrique. L'Île Maurice est positionnée pour : 

  • l’administration et la direction générale des holdings régionales des multinationales,
  • la planification, le développement et la coordination des affaires en Afrique
  • la recherche et l'analyse  de la pertinence des investissements à faire en Afrique,
  • les services rendus habituellement par un siège social international.
  • La gestion des investissements transfrontaliers.

L’ile Maurice a signé le traité de libre-échange tripartite en Octobre 2017 et se positionne comme le 21ème Etat à avoir signé cet accord. Il permettra à l’ile Maurice d'accéder à un marché en Afrique de près de 700 millions de consommateurs. Cette zone de libre échange regroupera les trois régions économiques, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA ) et la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC). Ce grand marché africain démarre avec les îles de l'océan Indien : Madagascar, l'Île Maurice et les Comores, pour s'ouvrir sur l'Afrique du Sud et courir jusqu'au Caire, en Egypte. La moitié du continent africain sera concerné par la circulation de biens et marchandises dans un cadre plus souple.

 

Depuis 2 ans déjà, le gouvernement de Maurice aide à la création de zones économiques spéciales (ZES) comme une composante de nouveaux partenariats qui ouvriront de grandes opportunités aux investisseurs.

 

Le Parc Technologique au Ghana

 

Le gouvernement du Ghana a sollicité l’assistance mauricienne pour la mise en place du parc technologique qui sera dédié principalement à des activités portant sur l’innovation, la recherche et le développement dans le développement dans des TIC. La Smart City sera le projet phare de l’implication mauricienne au Ghana.

 

Le Parc Ehoala à Fort Dauphin à Madagascar

 

Le Parc d’Ehoala a été identifié pour le développement d’une ZES. Le parc est adjacent au Port d’Ehoala, aujourd’hui deuxième port en eaux profondes de la région Océan Indien et doté d’infrastructures et d’équipements modernes. Soutenu par la Banque Mondiale, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Pôles Intégrés de Croissance » ( PIC ) à Madagascar.

 

La Zone Economique Spéciale Intégrée de Dakar ( ZESID )

 

C’est l’un des grands projets du Plan Sénégal Émergent (PSE). Le projet ZESID est considéré comme l’un des principaux leviers de la Stratégie de croissance accélérée du pays. L'île Maurice dispose de 53 hectares dans le PIID de Diamniadio à 30 km de Dakar, à moins d’une heure de la capitale. La première phase de la ZES est achevée sur 13 hectares.

 

 

En résumé, le gouvernement mauricien a clairement adopté une véritable stratégie pour l’Afrique qui comprend : 

  • Une cellule dédiée - l’Africa Centre of Excellence - qui met en valeur et facilite les investissements en Afrique grâce au réseautage et à la connaissance des marchés du continent,
  • Un fonds de 500 millions de roupies, le  Mauritius Africa Fund créé par le gouvernement pour le financement de projets  dans tous les pays africains,
  • Un Freight Rebate Scheme pour le remboursement partiel des frais engagés par les entreprises mauriciennes pour leurs exportations vers l'Afrique, à hauteur de 25% du coût du fret par conteneur exporté vers des pays spécifiques en Afrique jusqu’à concurrence de 300 dollars américains par conteneur de 20 pieds,
  • Un plan de subvention garantissant les crédits d’assurance à l’exportation Export Credit Insurance Scheme ,
  • Une collaboration intergouvernementale plus étroite pour la mise en place de zones économiques spéciales dans plusieurs pays africains grâce au savoir faire de l'Ile Maurice en matière de zones franches.

En matière de commerce avec l'Afrique , les sociétés mauriciennes peuvent lancer leurs activités vers l'extérieur depuis le Port Franc et bénéficier ainsi du régime fiscal très privilégié applicable dans cette véritable zone franche ( exemption d’impôt sur les sociétés, exemption du paiement de la TVA sur les actifs d'exploitation..).

 

Le climat des affaires à l'Ile Maurice qui inspire confiance et son vaste réseau d’accords notamment traités de non double imposition et accords sur la protection des investissements avec un bon nombre d’États à travers le continent africain, font de l’île Maurice également une plate-forme robuste pour les investissements et les services pour l’Afrique. Grâce en effet à son réseau d’accords bilatéraux avec de nombreux pays, l’absence de contrôle des changes, l’Île Maurice est donc un choix idéal pour sa compétitivité ainsi que l’atténuation des risques liés à l’investissement à la fois en Afrique et hors de l’Afrique.