Parc industriel inTERNATIONAl Diamniadio

 

Découvrez avec nous les accords de coopération commerciale et développement économique entre l'île Maurice et le Sénégal. Nous sommes à votre disposition pour vous documenter de manière plus approfondie pour faciliter votre projet dans ce pays.

 

Le Parc industriel International ( PIID ) : De quoi s'agit il ?

L’objectif était le développement une zone franche industrielle et commerciale dénommée DISEZ (Dakar Integrated Special Economic Zone). Le site comprend un parc industriel, des espaces de service, des bureaux, une plateforme logistique et, ultérieurement, une zone commerciale, des complexes touristiques et des zones résidentielles. L'idée est que l’investisseur qui quitte le nouvel Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass soit dans des conditions aux normes internationales jusqu’à la Zone économique spéciale ( ZES ). Les zones économiques spéciales ( ZES ) vont contribuer à faire du Sénégal un hub logistique et industriel régional et aideront à mettre en valeur tous les atouts géographiques du pays.

 

Après avoir fait appel au savoir-faire mondialement reconnu des mauriciens qui sont intervenus à travers du Mauritius-Africa Fund ( MAF), une entité créée par le gouvernement avec un capital initial de Rs 500 millions dans le cadre de la stratégie africaine, des accords concernant l’exploitation et la gestion des activités du Parc ont été signés en août 2017 par la Société des Infrastructures d’Affaires Atlantic (SIAA), le Sovereign Fund for Strategic Investment (FONSIS), l’APROSI et l’APIX, dans le cadre général d’une joint-venture sénégalo-mauricienne dans laquelle le gouvernement mauricien est actionnaire majoritaire à hauteur de 51 % à travers le MAF.

 

Les avantages pour les entreprises de l’Île Maurice

Le PIID est donc encadré par la loi sur les ZES qui offre des incitations fiscales et douanières très attractives appuyées par les accords de non-double imposition et de protection des investissements entre l’île Maurice et le Sénégal. Le PIID bénéficie aussi d’un régime allégé d’embauche de travailleurs locaux ou étrangers et surtout d’un service guichet unique. Les premières entreprises y sont attendues. Cette opportunité ouvre la voie aux entreprises mauriciennes d’établir leurs activités au Sénégal afin de bénéficier de l’accès au marché régional émergent de l’Afrique de l’Ouest et surtout aux marchés américain et européen, vu leur proximité avec le Sénégal.

 

L’Île Maurice dispose de 53 hectares dans le PIID de Diamniadio à 30 km de Dakar à moins d’une heure de la capitale. La première phase de la ZES est achevée sur 13 hectares. À ce jour, cinq bâtiments, soit quatre hangars et un bâtiment commercial – l’équivalent de 31 000 m2 d’espaces locatifs – sont prêts à accueillir les entreprises mauriciennes. La seconde phase inclura une vingtaine de bâtiments sur 40 hectares.

 

Un dispositif de coopération économique salué par le FMI

 Après avoir approuvé la 4e revue de l’Instrument de soutien à la politique économique du Sénégal, le 26 juin dernier, le Conseil d’administration du FMI a salué les progrès réalisés dans le domaine des Zones économiques spéciales (ZES) qui doit créer les conditions pour le développement des PME et la promotion des IDE. «Une zone économique spéciale avec les standards internationaux en matière de gouvernance économique et de fiscalité a été aménagée à Diamniadio pour attirer d’importants investissements privés», mentionne le communiqué. Ajoutant que le gouvernement continue la mise en place des infrastructures de haute qualité et l’amélioration de l’environnement des affaires, grâce notamment à la réduction du coût de l’électricité, la promotion de la bonne gouvernance, le soutien aux petites et moyennes entreprises ainsi que l’approfondissement des réformes judiciaires et foncières. Selon l’ONUDI aussi, le Sénégal peut s’engager avec une grande probabilité de succès dans la mise en œuvre des ZES.