LE PORT FRANC - LE FREEPORT

 

Découvrez avec nous le Port Franc de l'île Maurice et ses nombreux avantages.

Nous sommes à votre disposition pour des informations supplémentaires sur ce sujet. 

 

Le Port Franc de l'île Maurice : Une Plateforme intégrée dynamique

 

S’appuyant sur les points forts de l’histoire de Maurice en tant qu'escale sur la route des épices, en 1992 le gouvernement crée le port franc en convertissant un entrepôt de quelques 7.500 mètres carrés dans le port en installation de stockage de marchandises  à rotation rapide. Le vieux terminal à l'aéroport est lui aussi  converti en une zone port franc pour faciliter la réexportation par voie aérienne. 

                                                  

Plus de 20 ans plus tard, ce projet  est devenu une capacité d'entreposage de près de 300.000 mètres carrés, générant des volumes d'exportation approchant le demi-million de tonnes, ayant attiré un cumul en investissement privé à hauteur de 6,5 milliards de roupies, abritant 260 entreprises entièrement opérationnelles avec 8 développeurs, le tout ayant créé plus de 3.100 emplois directs. Cette évolution met en exergue l'importance du partenariat entre les secteurs public-privé dans le développement économique de l'île Maurice.

 

Aujourd'hui, le port franc de Maurice rayonne comme une plate-forme intégrée moderne pour le marketing, la distribution et la logistique. Il offre une large gamme de produits en termes de ses facilités pour le commerce intra et extra régional. Les activités économiques générées dans le secteur sont impressionnantes. Le port franc abrite les entreprises engagées dans le commerce régional, la répartition du cargo vrac, le montage et la transformation, le stockage du GPL et sa réexportation, la transformation des produits de la mer pour les principaux marchés mondiaux dont l'UE, les États-Unis et l’ Extrême-Orient, l'assemblage et de fabrication pour l’exportation.

 

De nouvelles possibilités s'ouvrent en permanence. Airports of Mauritius Ltd a identifié 71 hectares de terrain pour aménager un nouveau port franc et un espace pour le fret aérien au Sud-Est de l’aéroport de Plaisance. L’objectif est de positionner Maurice comme un Air Cargo hub et d’attirer des longs courriers intéressés par les activités de transbordement. Une première phase  du projet accommodera en outre une série d’activités notamment la construction, l’assemblage des produits de haute technologie, des produits informatiques, téléphones cellulaires et des produits pharmaceutiques. En sus de cela, le port franc fera provision pour des chambres froides pour des produits périssables, un entrepôt et des bureaux, des institutions bancaires et des usines.

 

Si vous aussi vous souhaitez bénéficier des avantages du port Franc dans le cadre de la création de votre société à l’Île Maurice, comme opérateur au Port Franc, bénéficiez de notre expérience, de nos conseils et d'une assistance.

 

Consultez notre page spécifique  VOTRE SOCIÉTÉ AU PORT FRANC DE L’ÎLE MAURICE

 

le Mauritius Freeport development (MFD): avantages portfranc, le Free Port: une plateforme dynamique international, le Freeport Act 2004

Le Freeport Act 2004 : Un cadre légal clair et bien organisé

Le Freeport Act de 2004, et les Freeport Regulations 2005 régissent les règles de fonctionnement du Port Franc de l'île Maurice et notamment la délimitation des zones, le contrôle des entrées et sorties des marchandises et des trois type d'acteurs économiques présents sur les 17 zones. Des institutions et des sociétés privées tels la Mauritius Ports Authority (MPA) ou Airports of Mauritius (AML) jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l'ensemble, devenu en quelques années la 15 ème Global Freezone dans le monde.

Port Franc de l'île Maurice: centre de logistique en franchise de droits, de distribution et de marketing pour la région de l'Océan Indien

Avantages fiscaux puissants et Accès préférentiel aux marchés

 

Les nombreuses sociétés installées au Port Franc de l'île Maurice cumulent les très nombreux avantages fiscaux de l'île Maurice et profitent en plus des dispositifs spécifiques au Freeport (TVA "Zéro", etc...). Leurs produits certifiés d'origine " île Maurice " peuvent être vendus sur le marché local en partie et ont surtout un accès préférentiel aux importants marchés régionaux des zones de libre échange SADC, COMESA, COI et internationaux notamment avec les accords de Cotonou SGP UE ACP  pour l'Union Européenne et l'AGOA pour les États Unis.

 

sociétés installées au Port Franc de l'île Maurice, avantages du Port Franc de l'île Maurice

Des activités trés diversifiées et des opérateurs de renom

 

Le développement exponentiel du Port Franc de l'île Maurice s'explique en partie par la diversité des activités qui y sont exploitées sur les différents sites. De simples activités de stockage et de réexpédition, le Port franc est aujourd'hui un " pont dynamique " international. De nombreux opérateurs importants dans leur secteur d'activité et de renom ne s'y sont pas trompés : Ils témoignent aujourd'hui de leur satisfaction à s'être installés à l'île Maurice qu'ils considèrent comme une  plateforme structurée pour leurs activités de commerce international.