· 

Les exportations, un atout pour la Réunion

Dans sa dernière étude, l'Insee a passé au crible les exportations. Même si leur poids dans l'économie reste limité, elle représente malgré tout un chiffre d'affaires non négligeable pour une soixantaine d'entreprises.

 

"Réparties sur 1 550 entreprises, dont 62 d’entre elles exportant plus d’un million d’euros, les exportations ont un poids limité dans l’économie réunionnaise. Celles-ci restent centrées autour de trois produits phares (le sucre, la pêche et le rhum) et le ré- export de produits initialement importés. Mais les exportations des entreprises de services se développent", souligne l'Insee dans sa dernière étude.

 

Le poids des exportations reste limité dans l’économie réunionnaise: 0,8 milliard de biens et services sont exportés en 2015, soit 4,2 % du PIB. Elles sont centrées autour de trois produits phares (le sucre, la pêche et le rhum) et le ré-export de produits. Le poids des exportations est plus élevé dans les autres DOM et dans les autres pays de la zone océan Indien, qui vendent à l’international plus de matières premières et dont l’activité touristique est plus développée.

 

Les exportations sont réparties sur 1 550 entreprises, mais une dizaine d’entreprises seulement réalisent plus de la moitié des exportations et 62 entreprises exportent plus d’un million d’euros. Au final, l’exportation représente une activité modeste pour la plupart des entreprises exportatrices : moins de 4,4 % du chiffre d’affaires est lié aux exportations pour la moitié des entreprises exportatrices. Toutefois, les entreprises pour lesquelles plus de 20 % du chiffre d’affaires est lié aux exportations ont un taux de valeur ajoutée et un taux de marge plus élevés que l’ensemble des entreprises réunionnaises. Dans le secteur des services, les exportations se développent : 700 entreprises de services exportent en 2015, même s’il s’agit pour la plupart de petites entreprises.

 

Source: Clicanoo