DOSSIER ILE MAURICE - EXPORT
Nous vous proposons une présentation des cinq dispositifs d'aide aux exportateurs mis en place par le gouvernement mauricien dont le dernier est entré en application en Avril 2017 relativement aux conséquences de la baisse du dollar par rapport à la roupie mauricienne.
Investisseurs étrangers, une fois votre société locale créee, vous pourrez vous aussi bénéficier de ces dispositifs particulièrement efficaces et qui contribuent à donner à l'Ile Maurice son attractivité.
International Fair SME Refund Scheme
L'Ile Maurice soutient ses exportateurs grâce au remboursement d'une partie des dépenses de participation aux évenements, salons & foires internationales. Le dispositif " International Fair SME Refund Scheme " permet aux exportateurs d'être remboursés à concurrence de 200 000 Rs annuels des frais de participation aux salons foires & événements internationaux auxquels ils participent.
Export Credit Insurance Scheme
Vous prévoyez d'exporter vers l'Afrique ? L’assurance crédit export s’adresse aux entreprises exportatrices qui souhaitent bénéficier d’une protection financière contre le risque clients dans le cadre de leurs activités commerciales à l’étranger. A l'Ile Maurice, le " Export Credit Insurance Scheme " est un dispositif trés efficace d'incitation et d'aide financière aux entreprises exportatrices de l'Ile Maurice vers l'Afrique pour bénéficier d'une couverture d'assurance Crédit Export. Découvrez les contours, les conditions et les modalités du dispositif d'aide.
Freight Rebate Scheme
Le Freight Rebate Scheme est un dispositif d’aide aux exportateurs mis en place en place par le gouvernement de l'Ile Maurice instaurant un système de remboursement d'une partie du coût du frêt maritime pour les exportations se traduisant par des expéditions vers des ports en Afrique continentale, de Madagascar et de la Réunion. Ces exportations maritimes vers l'Afrique, Madagascar et la Réunion peuvent faire l'objet par les exportateurs de l'Ile maurice d'une demande de remboursement de 25% du coût du fret maritime de base avec un maximum de 300 USD par conteneur de 20 pieds et de 600 USD par conteneur de 40 pieds.
Speed to Market Scheme
En vigueur depuis le 1er avril 2017 , le " Speed to market Scheme " est un programme d’aide du gouvernement de l'Ile Maurice à ses exportateurs PME notamment, pour le fret aérien pour les produits mauriciens. Le gouvernement a mis en place une série de mesures pour booster les exportations des produits locaux et le Freight Rebate Scheme est l’une des incitations principales.
L'Exchange Rate Support Scheme
Le gouvernement de l’Ile Maurice vient en effet de décider d’offrir des avantages à ses exportateurs en garantissant le taux de change Roupies/Dollars à Rs 34.50 à l’exportation. Les dispositions viseraient à amortir l’impact d’une roupie particulièrement forte. La mesure se baserait sur la différence entre le taux de change du dollar actuellement appliqué aux exportateurs et un taux de référence de 34,5 roupies par dollar.