International Fair sme refund scheme

Présentation du dispositif

Le programme d'aide à la participation des petites et moyennes entreprises aux expositions, foires et salons internationaux a été mis en place pour aider les PME à promouvoir et à améliorer leurs activités commerciales grâce à la promotion des exportations. Ce programme de participation aux salons internationaux (PIFGS en Anglais) est destiné à aider notamment les entreprises des secteurs industriels et agriculture qui exportent déjà. Le programme vise à couvrir une partie de leurs dépenses de participation aux Foires Internationales, y compris aux manifestations dans le format  Buyers sellers Meetings (BSM) et dans le cadre du programme de promotion des contacts (CPP).

 

Quelles sont les entreprises éligibles ?

 Le régime est accessible à toutes les PME dont le chiffre d'affaires est inférieur à 50 Millions de Rs opérant dans les secteurs suivants :

  • Les PME dans le secteur manufacturier et agricole,
  • Les opérateurs Freeport avec un processus de transformation du produit au minimum de 30 % à 35 % de valeur ajoutée avant l'exportation,
  • Les coopératives enregistrées comme telles ayant le statut de société à responsabilité limitée.
  • les sociétés sœurs dans un groupe  sont également admissibles à condition que le chiffre d'affaires du groupe ne dépasse pas 50 millions de Rs et la société sœur en question est opérationnelle depuis au moins 1 an.

 

L'aide financière : Conditions et modalités

Grâce à ce régime de remboursement, la participation des PME dans les foires internationales est éligible à un remboursement de 200 000 de Rs  par an maximum du coût de la participation, du transport aérien et de l'hébergement et une subvention pour frais de transport allant jusqu'à 20 000 Rs. Une demande d'aide doit être faite en 2 temps : l'un avant la participation à l’événement et l'autre après au retour.

 

Les PME doivent remplir le formulaire de demande en ligne et soumettre les documents exigés au soutien de la demande, au moins un mois avant la date de  début de l’événement auquel elles prévoient d'assister.

 

Les PME éligibles, après avoir obtenu l'approbation préalable  doivent ensuite soumettre le formulaire de réclamation de l'aide financière et la preuve de l'engagement des dépenses dans les 10 jours suivant la participation effective à l’événement. Il est utile de consulter la page du site d'Entreprise Mauritius sur le sujet  du International fair SME's Refund Scheme .

 

Nous sommes également en mesure de vous guider pour en savoir plus sur la procédure à suivre pour bénéficier de ce régime, pour vérifier votre éventuelle éligibilité au dispositif puis procéder aux démarches.