EXTERNALISATION TIC BPO

 

Le secteur des TIC-BPO à l’Île Maurice compte 850 sociétés, emploie 27 000 professionnels (2019), et contribue à 5,8% du PIB. Il doit son succès à sa capacité à se diversifier dans les segments à forte valeur ajoutée. En effet, au delà des activités traditionnelles de call center, data center, l’Île Maurice se distingue de plus en plus en tant que pôle d'externalisation de KPO ("Knowledge Process Outsourcing").

 

Depuis les années 2000, l'île Maurice a acquis une très bonne réputation en tant que prestataire bilingue pour le service client et est une alternative sûre pour des prestations à grande valeur ajoutée.

 

Selon Ken Poonoosamy, directeur de l’EDB (Economic Development Board), l’agence de promotion des investissements du gouvernement mauricien : « l’industrie mauricienne des TIC-BPO a fait long chemin depuis ses débuts. Elle a le potentiel d’évoluer davantage, passant d’un environnement fiscal qualifié et compétitif à un pôle d’innovation de classe mondiale pour les sociétés des TIC. On s’attend à ce que la numérisation, les technologies de rupture et l’innovation alimentent la croissance avec des nouvelles opportunités dans les années à venir. »

Un secteur en constante adaptation et recherche de performances

 

Le secteur des TIC est un pilier clé de l’activité économique à Maurice, il y contribue à hauteur de 5,8% du PIB pour 2019. Aujourd’hui l’Ile Maurice excelle dans les services BPO à valeur ajoutée, ceux qu’on appelle désormais les KPO. Le pays possède l'un des écosystèmes technologiques les plus riches du continent Africain, qui prospère grâce à l'innovation et à la collaboration intersectorielle.

Les compétences qui ont le plus été développées ces dernières années à l’Ile Maurice sont le développement de logiciels et d’applications mobiles, les centres de données, la production de contenu digital, et le e-commerce. En effet, l’EDB incite un transfert de compétences sur les nouvelles technologies et aide les entreprises à utiliser l’intelligence artificielle, le big data, le blockchain et le cloud computing. Le développement de toutes ces technologies permet plus de productivité, une meilleure communication entre les parties et fait de l’Ile Maurice une destination de KPO phare en finance, equity research, market research, activités juridiques (que l'on appelle LPO, "Legal Process Outsourcing"), ingénierie, design et analyse de données.

  

La France représente 85% des investissements dans le secteur des TIC-BPO à Maurice, ce qui confirme par ailleurs l’importance de la corrélation entre la source d’investissement et la capacité linguistique.

Les entreprises de l’Ile Maurice s’efforcent à s’adapter au mieux au système français. Par exemple, avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source sur l’impôt sur le revenu en janvier 2018, le groupe Rogers Capital (filiale du géant sucrier Rogers et ayant un service de gestion de la paie) a mis en place des nouveaux systèmes en ligne sur mesure destinés à ses clients français.

 

Etre une destination prisée de l'externalisation nécessite aussi de s’adapter aux réglementations liées aux données qui peuvent être plus ou moins souples en fonction des pays. L’Ile Maurice a bien compris cet enjeu et est à jour concernant les nouvelles réglementations du RGPD : elle est le premier pays Africain à avoir voté une "Data Protection Act" en concordance avec les nouvelles lois sur les données au sein de l'Union Européenne. Ce nouveau pas est loin d’être perçu comme un frein aux activités d’externalisation. Selon les professionnels du secteur, la protection des données est une réelle opportunité qui oblige à être plus attentif à la sécurité et à la confidentialité des données manipulées, tout en établissant une relation de confiance avec les clients partenaires.

Pourquoi investir dans le secteur des TIC-BPO à Maurice?

Nouvelles opportunités de financement pour le démarrage

Des mesures ont été prises pour favoriser l'investissement:

  • Introduction d'un fond pour la technologie et l'innovation pour investir jusqu'à 2 Millions de Roupies en fonds propres dans des projets recommandés par le MRIC.
  • Fonds de participation PME pour investir jusqu'à 200.000 MUR par projet
  • Facilités de prêt à taux préférentiel fixé à 0,5% par an, et, par entreprise jusqu'à 10 Millions de Roupies maximum. 

Les différentes opportunités commerciales actuelles

  • L'externalisation Back Office (Paie, Finance, Comptabilité) et externalisation des processus juridiques
  • Externalisation des technologies de l'information (développement de logiciels, d'applications mobiles, commerce électronique, WEB-Multimédia)
  • Services informatiques (Centres de données, reprise après sinistre, formation, conseil)
  • Contenu numérique (Paiement électronique, e-learning, animations, jeux mobiles)
  • Programmes d'incubation avec le soutien du secteur privé et du gouvernement. 

Des opportunités de croissance économique dans plusieurs domaines

Les développements dans l'espace numérique offrent au pays la possibilité de saisir de nouvelles opportunités dans les domaines tels que: 

  • Le service Cloud
  • La cyber sécurité
  • Les technologies de la santé numérique
  • EdTech
  • Le e-commerce
  • Réalité virtuelle et augmentée

La création d'un écosystème au service des entreprises ICT-BPO

Cet écosystème permet aux entreprises ICT-BPO de se développer et de prospérer. Le pays offre les attributs clés suivants pour les activités TIC et BPO: 

  • Banc d'essai éprouvé et rampe de lancement pour les nouvelles technologies
  • Pool de professionnels de l'informatique multilingues, qualifiés et adaptables
  • Excellent environnement commercial collaboratif
  • Coût compétitif pour proposition de qualité
  • Connectivité internationale fiable et redondante avec deux réseaux sous-marins internationaux et connexions à venir à 2 câbles sous-marins supplémentaires
  • Programmes de formation innovants offerts par le gouvernement

La transition vers une île numérique

Le gouvernement est orientée vers la mise en œuvre d'une stratégie Digital Mauritius, et, le but final est l'exploitation  de la puissance technologique afin de faciliter ladite transition.  Depuis 2016, le gouvernement met en place diverses mesures pour générer une croissance économique basée sur l'innovation: 

  • Modification de la loi  sur la protection des données de 2004 pour s'aligner sur le Règlement Général sur la Protection des données (RGPD), le but étant de renforcer la sécurité des données personnelles sur les surfaces numériques.
  • Création du permis d'occupation "d'innovateur" ne nécessitant pas de minimum de chiffre d'affaire et d'investissement en capital pour stimuler la création de produits et services nouveaux et innovants.
  • Promulgation de la Regulatory SandBox License afin de répondre aux projets innovants pour lesquels il n'existe pas de cadre juridique.
  • Mise en œuvre d'un programme national d'incubateur pour assurer le soutien infrastructurel, la formation et le mentorat des projets. 
  • Introduction d'une exonération d'impôt sur le revenu de 8 ans pour les entreprises développant des actifs de propriété intellectuelle à Maurice.
  • Doublet déduction des dépenses éligibles engagées à des fins de R&D
  • Mise en œuvre du dispositif de commerce électronique pour promouvoir et prendre en charge la domiciliation des plateformes électroniques et de leurs activités auxiliaires à Maurice.

Récemment, l'annonce d'un parc de technologie de données à Côte d'Or propulsera davantage le pays dans l'ère du numérique, cela permettra de créer une communauté entrepreneuriale visant à accélérer le processus d'innovation.

Les atouts de l’Île Maurice comme plateforme d'externalisation

 

L’Ile Maurice se distingue des autres destinations par de nombreux atouts :

  • D’une part, sa population bilingue (français et anglais) lui évite les barrières de communication et lui permet de travailler avec des entreprises de toutes nationalités, de plus avec un faible décalage horaire avec l’Europe (seulement 2 ou 3 heures en avance).
  • Selon Ernst&Young et la banque mondiale, l’Ile Maurice est la première destination africaine pour :
    • le développement des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication),
    • la liberté économique (qui suit une politique de diversification et d’accueil des investissements),
    • la stabilité politique
  • Cela fait de l’île une destinations de choix de l’externalisation en sachant aussi que le coût du travail à l’Ile Maurice est faible par rapport à la qualité de ses expertises et compétences.
  • L'Ile Maurice dispose de la main-d’œuvre la plus qualifiée d’Afrique : les métiers qui s’y développent le plus sont data scientist, développeur web, digital marketing manager, infographiste 3D. Le fort développement de l'externalisation à l'île Maurice correspond évidemment à l'essor des nouvelles technologies qui sont sources de gains de productivité pour les entreprises prestataires,
  • D'autre part, Maurice est une île ultra-connectée. Reliée à des réseaux sous-marins internationaux et à la fibre optique, elle dispose d'une connectivité très fiable. De plus, d’ici 2019, un nouveau câble sous-marin, nommé METISS (Meltingpot Indianoceanic Submarine System) reliera Maurice à la Réunion, Madagascar et tout le continent africain via l’Afrique du Sud, ce qui lui permettra d’augmenter sa vitesse de connexion à 24 000 gigabits/seconde.
  • De plus, si votre projet d’externalisation s’inscrit dans le cadre d’une création d’entreprise, l'Île Maurice a aussi beaucoup d’avantages. D’abord, sa fiscalité n’est que de 15% et peut même descendre à 3% si vous choisissez une société offshore. La création de la société se fait très facilement et dans des délais pouvant être inférieurs à 48H et sans apport de capital minimum.

Les services BPO/KPO au sein du cabinet e-Conseil & Assistance

L'Île Maurice tend de plus en plus vers une destination de KPO (Knowledge Process Outsourcing) qui consiste à confier des tâches à plus grande valeur ajoutée et à plus long terme aux entreprises partenaires. Par exemple, l’île fournit de plus en plus de services marketing digital, création de sites web, intelligence économique alors que les centres d’appels se sont  délocalisés vers Madagascar.

Pour plus d'informations et sur le détail des missions que nous proposons, visitez notre rubrique Externalisation - Conseil aux Entreprises.