Le DÉVELOPPEMENT durable à la RÉUNION

La Réunion s’est lancée à partir des années 2000 dans une politique de développement durable de son territoire avec l’initiative du Conseil Régional de mettre en place un agenda 21 local. Elle tente de proposer sa propre vision du développement durable et de devenir un exemple pour les territoires insulaires et pour la France. La conférence de la Barbade a été un élément moteur dans l’engagement de La Réunion dans cette démarche. Elle faisait suite au sommet de Rio en 1994 et était consacrée à la mise en place du développement durable dans les Petits Etats et Territoires Insulaires.

 

 

Objectif zéro déchet en 2030

 

L’équipe régionale travaille à doter La Réunion d’un nouveau modèle de développement qui permettra de concilier économie et écologie en considérant la préservation de l’environnement comme une opportunité.

 

Le fil rouge du développement durable imprègne chacune des actions entreprises dans l’ensemble des domaines de compétence de la région Réunion. C’est dans cette démarche que La Réunion s’inscrit avec la promotion d’un nouveau modèle avec l’économie circulaire. Le passage d’une économie linéaire « produire, consommer, jeter » à une économie circulaire, depuis la conception écologique des produits jusqu’à leur recyclage. La Réunion relève le défi d’évoluer vers un modèle dans lequel les déchets, réduits au minimum, seront systématiquement transformés en de nouvelles ressources.

 

L’économie circulaire représente l’opportunité de faire de La Réunion un leader mondial dans le champ de l’économie écologique et d’assurer son développement par de nouveaux gisements d’activités et d’emplois, tout en préservant son patrimoine naturel.

 

 

Une enveloppe de 300 000 euros a été engagée en 2017 par la Région Réunion sur les problématiques écologiques. Le but est de favoriser le développement de nouvelles filières, d’affirmer un soutien plus important aux associations et aux entreprises qui œuvrent dans le champ de l’économie circulaire pour engager un véritable cercle vertueux.

L’économie circulaire, une opportunité de compétitivité

 

Energie, process, déchets, etc. L’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) va aider 500 entreprise à réduire leurs coûts via le développement durable et le concept d’économie circulaire. En novembre 2017, Brune Poirson, Secrétaire d’Etat à la Transition Écologique et Solidaire, et Bruno Lechevin, président de l’ADEME, lançaient la deuxième phase du programme « TPE / PME gagnantes sur tous les coûts ». Crée en 2016, ce programme de l’ADEM vise à faire réaliser des économies aux entreprises grâce a un audit de leurs pratiques et une visite de leurs locaux, en les aidants à améliorer leur efficacité énergétique, le traitement de leur déchet et leur politique de gestion de ressources. Le programme s’adresse aux sociétés de moins de 250 salariés, du secteur de l’industrie, de la restauration, de la distribution et de l’artisanat.

 

 

Lors de la première phase, 49 entreprises avaient bénéficié de ce dispositif et les retours d’expérience sur ce projet pilote montrent de réels bénéfices, tant économiques qu’environnementaux. A La Réunion, sur cette seconde phase qui devrait durer jusque fin 2018, l’ADEME espère accompagne entre 15 et 30 entreprises pour La Réunion et Mayotte. Les économies réalisées par les 49 entreprises ont dépassé les 3 millions d’euros et atteint les 9 000 tonnes de CO2 : l’équivalent de 7 700 allers/retours Paris-New York en avion. Tous les secteurs confondus, elles avaient réalisé des économies annuelles de 180 euros par salarié, allant jusqu’à 300 euros pour 60% d’entre elles.

 

Les thématiques phares du développement durable à La Réunion

L'objectif 100% d’énergies renouvelables en 2030

l’île de la Réunion a pour objectif d’être un modèle en termes d’énergies renouvelables et de transition énergétique. Sa situation en tant qu'île lui apporte un fort potentiel sur les énergies du soleil, du vent et de la mer.

Pêche durable et revalorisation des coproduits

Après la dénonciation de comportements destructeurs de la pêche par les ONG internationales, les industriels s'engagent à abandonner certaines pratiques et à aller vers plus de transparence sur leurs méthodes.


Santé, innovation et durabilité

Les établissements de santé sont généralement très énergivores et producteurs de déchets. Certains établissements à La Réunion se sont engagés sur des initiatives de réduction de l'emprunte climatique.

Les enjeux du déchet dans le BTP

L’Europe a fixé l’objectif de 70% de valorisation des déchets du BTP pour 2020. A La Réunion, c’est la Cellule Economique Régional du BTP qui communique, sensibilise et agit auprès des professionnels sur cette problématique.