Apporter l'art et la créativité aux entreprises

Le secteur créatif devient de plus en plus un segment précieux contribuant aux économies locales, régionales et mondiales en générant des revenus, des emplois et des exportations. Selon la vision du gouvernement, le secteur créatif est un nouveau moteur économique potentiel pour stimuler la croissance, la création d'emplois et l'investissement. À Maurice, l'économie créative est évaluée à 3,5 % du PIB, ce qui représente environ 14 milliards de roupies.

Industrie Créative

Plusieurs programmes d'aide financière sont actuellement mis à la disposition des artistes locaux par le gouvernement sous la forme de subventions soutenant des productions cinématographiques ainsi que des financements pour participer à des spectacles et événements internationaux.

 

La foire internationale d'art de Maurice (MIAF), qui s'est tenue en août 2019, a attiré quelque 120 artistes de 45 pays. L'objectif principal de cet événement était de propulser Maurice comme centre culturel sur la carte mondiale, développant ainsi un nouveau segment du tourisme culturel et éduquant la communauté des affaires sur la valeur de l'art en tant que classe d'actifs d'investissement.

 

 

Pour donner un coup de pouce aux artistes locaux, EDB a également lancé la galerie d'art EDB où les artistes émergents ont la possibilité d'exposer leurs œuvres. Les investisseurs qui s'y rendent sont encouragés à acheter les œuvres d'art. Aujourd'hui, plus de 490 artistes sont inscrits à la National Arts Gallery.

 

Source: Economic Development Board