LE FILM REBATE SCHEME a L’ÎLE MAURICE

 

Découvrez avec nous les facilités et les avantages fiscaux offerts par le  " Film Rebate Scheme " ( FRS). Nous sommes à votre disposition pour plus d'informations sur ce régime incitatif et piloter pour vous le montage d'un dossier pour en bénéficier.

  

Le dispositif du Film Rebate Scheme (FRS)

Les attraits pour la production cinématographique à l’Île Maurice sont bien connus mais le pays dispose d'un autre atout : le « Film Rebate Scheme ». C'est un dispositif incitatif avec avantage fiscal introduit par le gouvernement en 2013 au bénéfice des producteurs de films. Le Film Rebate scheme permet  non seulement le remboursement des dépenses liées à la réalisation de projets cinématographiques, longs métrages, téléfilms, documentaires et films publicitaires haut de gamme, mais offre en plus des avantages fiscaux non négligeables.

A titre indicatif, à début 2018, 76 projets de producteurs de cinéma ont été validés pour un investissement de Rs 2,8 milliards, dont 55 films sont déjà tournés et leurs producteurs ont investi pas moins de Rs 800 millions. 

 

Les avantages fiscaux attractifs

Les incitations fiscales sont très appréciées par les producteurs du film internationaux. Le régime de remboursement du film à l’île Maurice offre une réduction, entre 30% à 40%, pour les dépenses de production admissibles engagées à Maurice, entre autres, le voyage, aérien ou maritime, et l’hébergement à l'île Maurice, location de matériel pour le tournage de film, ou encore le transport terrestre. De plus, ce programme prévoit aussi l’exemption de la taxe sur la valeur ajoutée (VAT) sur les services professionnels tels que les services d'assurance, juridiques et comptables.

 

Il est rappelé, par le Board of Investment (BOI), que les compagnies étrangères de ce secteur d’activité comme les autres ne sont pas obligées de faire entrer dans leurs capitaux des entreprises mauriciennes pour bénéficier des disposition du Film Rebate Scheme.

 

Le remboursement de dépenses de tournage : Les " QPE "

Nanda NARRAINEN, en charge de ce secteur au Board of Investment ( BOI ), explique que c’est le Film Rebate Scheme, qui prévoit notamment le remboursement d’une partie des dépenses supportées par les équipes de tournage, qui encourage de plus en plus de producteurs étrangers à choisir Maurice pour leurs films. Le barème pour ce remboursement, lancé en 2013, est passé de 25 % à 40 % des « Qualifying Production Expenditures ». Des producteurs d’Afrique du Sud, de la Chine et de l’Europe s’intéressent de très près à l’Île Maurice.