LES ATOUTS et AVANTAGES DE l’Île MAURICE

 

Grâce à sa politique économique claire et ouverte sur l'extérieur, sa stabilité politique, un environnement des affaires et un cadre juridique libéral, protecteur et bien défini, l’île Maurice s’est forgée une très solide réputation. Elle est reconnue désormais à l'international comme un pays idéal pour investir et y faire des affaires.

 

île Maurice une vocation régionale, île Maurice au centre des affaires, île Maurice pôle financier, les atouts et les avantages de l'île Maurice, fiscalité très attractive, stabilité politique remarquable, économie à forte croissance

Un Leadership Régional

Pays ouvert sur le monde, l'île Maurice cherche à se réinventer en permanence. Le pays a tiré parti de sa position stratégique au carrefour de l'Afrique, de l'Asie et de l'Australie pour devenir une juridiction internationale connue des investisseurs à la recherche de sécurité, de réglementation transparente et de  haute valeur ajoutée. Jouissant d’un bon fuseau horaire (GMT+4), le pays est devenu un pôle financier et un centre d’affaires international.

L’Île Maurice est désormais la porte d'entrée et une plateforme stable et sure pour investir en AfriqueGrâce à une politique volontariste, l'appui d'organismes et d'institutions au soutien des entreprises et son vaste réseau d'accords de coopération et de développement économique avec les pays africains,  l'île Maurice dont l'expertise est maintenant très recherchée est devenue une vraie plateforme régionale.

 


Fiscalité très attractive

A l'île Maurice, le régime fiscal en vigueur  est très favorable aux entreprises : Absence d’imposition sur les plus-values, Absence d’imposition sur les intérêts et les dividendes à la source, Exonération des droits de douane sur les équipements, Libre rapatriement des bénéfices, dividendes et capitaux et Impôt sur les sociétés, Impôt sur le revenu et taxe à valeur ajoutée au taux de  15%. Au 15 Novembre 2017, l’île Maurice a signé 43 traités de double imposition ( DTAA's ) et participe actuellement à d'autres négociations. 

 

Stabilité politique remarquable

La stabilité politique est remarquable.  Selon l'Economist Intelligence Unit, dans son "Democracy Index" de 2017, l'île Maurice est à la 18ème place au niveau mondial et N°1 en Afrique. Il y a une seule démocratie complète en Afrique, c’est l’île Maurice. Depuis son indépendance en 1968, l’île Maurice, contrairement à la majorité des états africains, jouit d’une stabilité politique hors pair. La structure politique de l’île est basée sur un système parlementaire démocratique avec des alternances politiques régulières.

 

Économie en forte croissance

L’île Maurice a une économie libérale et dynamique. Il n’y a pas de contrôle des changes ni de restrictions sur le rapatriement des bénéfices, dividendes et capitaux. L’Indice de Liberté économique (Index of Economic Freedom) publié par Wall Street Journal classe l’île Maurice 8ème dans le monde parmi les pays où le libre-échange et la liberté d'entreprendre prédominent. La protection des investissements étrangers est assurée par les très nombreux traités ( IPPA's ) dont l’Île Maurice est signataire.