L’ÎLE MAURICE, PAYS OUVERT SUR LE MONDE

 

Pays sécurisant, accueillant et moderne au cœur du « triangle d'or » reliant l'Asie, l'Afrique et l'Australie, l’Île Maurice a su exploiter ses atouts géopolitiques pour trouver les clés de la réussite et parfaitement s’intégrer au concert des nations. Dans les classements internationaux, son palmarès est désormais impressionnant.

 

Les atouts géopolitiques de l’Île Maurice

Très intégrée au concert des nations, l'île Maurice est un point de convergence de civilisations. Pays paisible, pluriethnique, bilingue, bénéficiant d'un brassage de cultures, l’Île Maurice est située au cœur du « triangle d'or » reliant l'Asie, l'Afrique et l'Australie. Elle a par ailleurs su entretenir des liens forts et stables avec l'Europe et bénéficie depuis toujours de relations fraternelles avec l'Inde. La relation particulière avec la France, son principal partenaire, est très stable et très étroite, plus de 11 000 français expatriés vivent à l’Île Maurice et le diaspora mauricienne en France est nombreuse. Les investissements français sont importants, en constante augmentation. Le fuseau horaire de l’Île Maurice (GMT +4) présente un faible décalage horaire avec l'Europe et permet de suivre tous les marchés d'Extrême-Orient, d'Europe et des Etats-Unis le même jour. L’Île Maurice est un " État Océan " et dispose d'une des plus grandes zones économiques exclusives de la planète. Sa vocation de leadership régional dans l’Océan indien et en Afrique en font une plaque tournante du commerce, des investissements et du tourisme, désormais mondialement connue. 

 

L’Île Maurice, un pays sécurisant, ouvert et moderne

Reconnue à l'international comme un endroit très sûr pour l'investissement, l’Île Maurice est l'un des pays les moins corrompus d'Afrique ou règne un état de droit. La protection des investisseurs et des actifs étrangers a toujours été l’un des avantages les plus importants à Maurice. Le pays est en effet signataire de nombreux traités et conventions multilatérales assurant la protection des investisseurs étrangers. Citons : la Cour internationale de justice de la Haye, le Multilateral Investment Guarantee Agency, le Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux investissements et la Convention de New York de 1958. Ces dernières années, le développement d'infrastructures de communication et de télécommunication modernes ( Aéroport, Port, nouvelles routes, construction du quartier d'affaires de la Cybercity à Ébène ). L'Ile Maurice, en hébergeant l'African Training Institute du FMI est aussi un carrefour de compétences important au sein du continent Africain. Ces changements profonds ont facilité et permettent désormais d’accélérer l'intégration économique régionale et internationale de l’Île Maurice.

 

L’économie de l'Île Maurice est intégrée

L’Île Maurice a mis en place un véritable réseau d'accords bilatéraux avec de très nombreux pays et fait partie des principales zones économiques multilatérales. Des traités fiscaux de non double imposition ont été signés avec plus de 43 pays assortis de très nombreux accords de promotion et de protection des investissements. L’Île Maurice est partie prenante des principaux accords commerciaux internationaux susceptibles de la concerner lui permettant d'avoir un accès préférentiel au marché de l'Afrique, de l'Europe et des Etats-Unis, notamment les accords UE-ACP avec l'Union Européenne et  l'AGOA avec les Etats Unis. Pour ce qui concerne l'Afrique, l’Île Maurice est membre de l'Union Africaine, de la SADC, du COMESA, de la COI, de l'IORA et est partie prenante du traité dit accord tripartite, futur communauté économique africaine. A cela s'ajoute un rapprochement récent entre l’Île Maurice et l'Australie qui vient d'installer sa chambre de commerce à Port-Louis et qui compte bien utiliser la plateforme mauricienne pour intensifier ses activités au sein du marché africain.

L’Île Maurice, des classements impressionants

Quatre raisons essentielles expliquent la réussite économique de l’Île Maurice : Une bonne stabilité politique avec des institutions solides et inclusives, la libéralisation et une diversification hétérodoxes, la stratégie concertée de construction nationale, des niveaux élevés d'investissement public équitable, et une bonne réactivité à la conjoncture. Les résultats sont désormais tangibles et le palmarès de l’Île Maurice dans les classements économiques et sociaux est impressionnant. le pays est parvenu à se hisser à la 25ème place du classement " DOING BUSINESS " 2018 et pour plus de détails, voyez un de nos articles sur le sujet  ou la page du site internet du Board of Investment .