· 

Coopération : Maurice et la Chine ciblent une consolidation des relations

Le temps d’un forum, partenaires mauriciens et chinois cherchent à baliser le terrain pour une collaboration plus étroite dans le futur. Une importante délégation de la République Populaire de Chine est à Maurice dans ce sens.

 

À l’hôtel Le Labourdonnais, Port-Louis, le mardi 23 juillet, s’est tenu le Mauritius-China Business Forum avec pour thème « Embracing Closer Economic and Trade Ties. » En présence des représentants de la diplomatie mauricienne, des représentants de divers secteurs de l’économie mauricienne ont fait le déplacement. En face, il y a eu une délégation de 40 personnes, menée par Gao Yan, présidente de la puissante China Council for the Promotion of International Trade. L’Economic Development Board, mené par son Chief Executive Officer, François Guibert, a mis en avant les atouts dont dispose Maurice.

 

Lors de son discours, Arvind Radhakrishna, Head of Global Outreach and Strategic Business Unit, a indiqué que le thème du forum démontre les relations économiques solides et mutuellement bénéfiques qui existent entre les deux pays.

 

La République Populaire de Chine est un partenaire commercial et économique important pour la juridiction mauricienne. Sur le volet commercial, la valeur des importations de la deuxième plus grande économie mondiale a été de Rs 7,5 milliards au premier trimestre de cette année, une hausse de Rs 2,1 milliards par rapport à la période similaire en 2018. Les exportations du Made in Mauritius vers ce marché a été de Rs 273 millions (Rs 227 millions au 1er trimestre de 2018).

 

23 accords

Au-delà de ce déséquilibre de la balance commerciale, la République Populaire de Chine est devenue un bailleur de fonds de référence pour des projets infrastructurels publics majeurs. En termes d’investissements directs étrangers, le montant venant de ce pays a été de Rs 513 millions au premier trimestre 2019 (contre Rs 1,1 milliard au premier trimestre 2018). En dépit de cette baisse, la République Populaire de Chine a été la troisième source d’investissements étrangers, après la France et l’Afrique du Sud. « Maurice est un partenaire stratégique pour les affaires dans et vers l’Afrique.

 

 

Le pays est un membre de la Southern African Development Community, le Common Market for Eastern and Southern Africa et l’Union Africaine. Maurice est signataire du Continental Free Trade Area », a rappelé Arvind Radhakrishna. « Le développement de zones économiques spéciales au Sénégal, Ghana, Madagascar et Côte d’Ivoire représente des opportunités considérables pour les investisseurs chinois voulant aller en Afrique. De plus, 21 traités de non-double imposition fiscale et 23 accords de promotion et protection d’investissement ont été signés avec des États africains. »

Source: DEFIMEDIA