· 

La zone économique spéciale Ile Maurice / Sénégal est opérationelle !

Dans le cadre du développement économique, une mission de prospection sénégalaise est venue à Maurice pour rencontrer les hommes d’affaires mauriciens ce mardi 3 octobre à l’hôtel Le Labourdonnais àPort-Louis. L’objectif de cet atelier de travail était de présenter les opportunités d’affaires dans les zones économiques spéciales (Zes) existantes et futures dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Le chef de la délégation, Abdou Aziz Tall, directeur de cabinet à la présidence, a présenté le Sénégal comme le hub économique en Afrique de l’Ouest.

 

Avec une économie ouverte et l’assurance d’une stabilité politique, ce pays est la porte d’entrée sur un marché de plus de 300 millions de consommateurs. Les entreprises mauriciennes devront respecter des critères de création d’emplois dans des activités productives et d'exportations de biens et services. En revanche, elles bénéficieront de plusieurs avantages dont des infrastructures modernes et modulables qu’offrent la Zes, une main-d’œuvre scolarisée, un cadre juridique et fiscal incitatif, un accès privilégié aux marchés régionaux et internationaux. En termes de main-d’œuvre, le Sénégal accorde une entière liberté sur la nationalité des employés, peu importe leur nombre.Il a été rappelé que Sénégal mettait un terrain de 53 hectares à la disposition de Maurice près du nouvel aéroport international et proche d’un port maritime. Un accord de développement conjoint et les conditions définitives  ont déjà été signés entre les deux pays.

 

Ceci permettra d'ouvrir de nouvelles perspectives aux hommes d’affaires et investisseurs mauriciens au Sénégal en bénéficiant d’installations industrielles et commerciales nouvellement construites d’une superficie totale supérieure à 31 000 mètres carrés sur un site de 13 hectares et du développement d’un parc industriel sur 40 hectares de terres nues . C’est à travers un Special Purpose Vehicle, déjà incorporé au Sénégal, que le projet a été mis en œuvre. Mauritius Africa Fund détient 51% des fonds propres et le gouvernement sénégalais 49% à travers deux agences, le Fonds souverain d’investissements stratégiques S.A et l’Agence pour l’aménagement et la promotion des sites industriels.