· 

Externalisation juridique: une offre en plein essor

"Le Legal Process Outsourcing offre aux juristes et avocats locaux l’opportunité de se frotter à des défis professionnels stimulants"

Inscrire les services juridiques dans la dynamique du Business Process Outsourcing (BPO). Impensable il y a encore quelques années, cette activité, baptisée Legal Process Outsourcing (LPO) ou externalisation juridique, est aujourd’hui une activité en plein essor dans les pays anglo-saxons.

 

Les juridictions francophones, bien qu’encore timides à l’outsourcing des affaires, se laissent néanmoins séduire par cette nouvelle activité aux objectifs affichés de permettre aux entreprises qui ont recours à l’externalisation juridique de gagner en efficacité, mais aussi de faire des économies sur certaines prestations administratives. La comparaison avec le BPO s’arrête là. Car l’externalisation juridique requiert des outils et des méthodes de travail adaptés à cette activité.

 

À Maurice, une poignée d’entreprises se sont positionnées sur ce créneau porteur. Au cœur du métier de ces cabinets d’externalisation juridiques : la recherche juridique, l’audit juridique, la rédaction et la gestion de contrats standard, le secrétariat juridique de sociétés, des services supports en propriété intellectuelle (recherche d’antériorité et de brevetabilité, dépôt de marques, dessins et modèles) et en contentieux (recherche de preuves en matière pénale et commerciale) ainsi que le référencement de pièces juridiques dans le cadre d’un conflit devant une cour d’arbitrage, entre autres. Si l’activité des cabinets d’externalisation juridique se limitait au début à des missions à faible valeur ajoutée, elle a depuis évolué ; elle offre à la quarantaine de juristes et d’avocats locaux l’opportunité de se frotter à des défis professionnels stimulants.

 

Si le LPO était autrefois l’apanage de destinations comme l’Inde, le Sri Lanka, les Philippines ou encore l’Afrique du Sud, Maurice s’est depuis quelques années positionné sur ce marché. L’avantage de l’île, outre les salaires compétitifs, reste le bilinguisme de la population mais également la nature même de notre juridiction, inspiré des systèmes anglais et français. «Travailler avec des équipes mauriciennes est un réel avantage, car elles peuvent être très vite opérationnelles», fait comprendre un opérateur. En effet, la flexibilité dans ce domaine est essentielle. Les sociétés d’externalisation juridiques basées à Maurice peuvent ainsi dans un minimum de temps détacher une équipe de juristes pour répondre aux besoins de grandes entreprises étrangères.

 

Encore méconnue à Maurice, l’activité prend de l’ampleur ailleurs dans le monde. Les multinationales ainsi que les gros cabinets d’avocats ont compris l’avantage qu’ils pouvaient en tirer tant en termes de coût qu’au niveau d’une meilleure gestion de leurs ressources humaines. Les cabinets d’externalisation juridique, soulignent leurs responsables à Maurice, maintiennent les mêmes garanties que les cabinets d’avocats traditionnels au niveau de la confidentialité que du professionnalisme de leur personnel. Autant de raisons qui permettront dans un proche avenir de faire de Maurice un haut lieu de l’externalisation juridique.