La notion de performance est difficile à appréhender car elle peut être mesurée par de très nombreux indicateurs et être interprétée sous différents angles.
Le premier d'entre eux est la capacité pour une organisation à atteindre ses objectifs. On parle alors d'efficacité. Ce qui revient à s’interroger "si on fait les bien les choses ?".
Un second est d'atteindre les meilleurs résultats possibles avec les moyens qu'elle met en oeuvre. C'est le concept d'efficience. Une utilisation optimale des ressources à disposition. Soit "Faire le mieux possible avec ce que l'on a".
On peut évoquer également le concept de pertinence pour ce qui concerne le choix des objectifs en fonction des moyens et des caractéristiques de l'environnement.
Bref cette notion de performance nécessite un éclaircissement lorsqu'elle fait l'objet d'une discussion entre 2 parties prenantes. De quoi est-il question lorsque l'on échange sur ce thème ? Quels indicateurs retenir dans la construction d'un tableau de bord ?
Ce dossier aborde les principaux thèmes reliés à ce sujet.
Cette méthode a pour objectif de construire une image du fonctionnement de l'entreprise pour mieux maîtriser le coût de revient. Elle s'appuie sur les processus pour modéliser les activités de la structure.
Une démarche en 2 volets : l'ABC pour la partie comptable et l'ABM pour le management et l'organisation de l'entreprise.
Fondement de la méthode ABC : les produits consomment des activités et ces dernières consomment des ressources.
Quelques définitions :
Processus : enchaînement transversal d'activités par rapport aux fonctions classiques
Activité : ensemble de tâches enchaînées qui contribuent à fournir un produit ou un service
Tâches : opérations élémentaires
Générateur de coûts : équivalent des unités d'oeuvre en comptabilité analytique
Les étapes de la méthode
Décomposition des centres d'analyse en activité élémentaire
Recherche des inducteurs de coûts
Regroupement des activités qui possèdent des inducteurs de couts communs
Bâtir le processus qui contribue à la réalisation du produit
Déduction du coût complet
La performance d'une entreprise ne passe pas seulement par la maîtrise des actifs physiques. La part de du capital immatériel contribue grandement à la valeur ajoutée créée...
En effet, les éléments tels que le portefeuille client, la marque, les savoir-faire, les brevets, l'organisation... forment des atouts générateurs d'avantages concurrentiels.
Lors de l'évaluation de la valeur d'une société, ces éléments intangibles doivent être pris en compte. Sans cela l'estimation en serait faussée.
La comptabilisation des actifs immatériels requiert une refonte des habitudes d'analyse basée sur les éléments tangibles et facilement mesurables. De nouveaux d'instruments de mesure doivent être mis en œuvre.
Ce sont les stars des tableaux de bord. Les indicateurs de performance sont d'excellents outils pour piloter une activité et s'assurer que les équipes produisent leurs efforts dans le même sens.
Ils permettent l'alignement entre la stratégie et l'opérationnel. Donc faire en sorte que les actions décidées en comité de direction soient déclinées au niveau de l'ensemble des services au plus près du terrain.
Ils présentent d'autres vertus : fixés au niveau individuel et en liaison directe avec les objectifs, ils sont à la base de l'implication des collaborateurs dans leurs missions. Que ce soit pour calculer une prime de performance ou bien favoriser l'avancement de carrière. Ils fournissent en outre une ligne directrice claire et renseignent chacun sur son positionnement par rapport à ses résultats.
Pour choisir des mesures pertinentes, un seul mot d'ordre : être cohérent avec des objectifs SMART.
Qu'est ce qu'un KPI ?
Avec l’avènement de la business intelligence (BI), ce terme est de plus en plus employé...
Voici la définition du KPI :
Les Key Performance Indicators ont pour vocation de mesurer la performance d’une entreprise, d'une business unit, d'un service, d'un projet au vu des objectifs fixés. Il s'agit donc bien d'indicateurs de performance tels que définis plus haut.
Cette page recense différentes publications traitant de ce sujet pour vous aider à faire les bons choix. Le but : construire un outil pertinent et efficace.
Longtemps seule mesure de la performance au travail, la productivité n'est plus la principale dimension à être prise en compte dans les tableaux de bord des systèmes de management.
Le problème principal se situe au niveau du temps de travail. Variable difficile à appréhender d'autant qu'aujourd'hui, les activités intellectuelles prennent le pas sur les tâches manuelles. Dans ces conditions, la valeur créée n'est donc plus directement proportionnelle au temps effectif passé à produire.
Quelques rappels de définition :
Productivité de la main d'oeuvre : valeur ajoutée (voir les SIG) / effectif
La valeur ajoutée correspond à la différence entre la valeur produite et les valeurs consommées. Il est fréquent de voir la productivité s'exprimer par le rapport chiffre d'affaires/effectif. Ce ratio reflète que partiellement la réalité de cette notion.
Il n'en demeure pas moins que cette notion est profondément ancrée dans la culture managériale et donne lieu à des prises de décision pas toujours en phase avec les véritables leviers de création de valeur.
Peu connue par les non avertis, la valeur ajoutée correspond à la création de richesse par les activités de l'entreprise. Elle se mesure par la différence entre les ventes et le coût des ressources consommées (matières, sous-traitance, etc.) . Elle ne prend pas en compte les frais de personnel et le coût des moyens de production (amortissements).
Elle s'estime directement après le calcul de la marge brute, indicateur reflétant le positionnement de l'entreprise sur ses marchés amont et aval :
VA = marge brute (marge commerciale + production de l'exercice - consommations de matières) - consommations de l'exercice en provenance des tiers.
Comment utiliser cette notion ? Voici un ratio financier digne d'intérêt :
valeur ajoutée / (frais de personnel + dotations aux amortissements).
Cet indicateur permet d'évaluer l'aptitude de l'organisation à créer de la richesse à partir de ses facteurs de production.
Nous vous proposons plusieurs publications traitant de ce sujet. Elles permettent de bien comprendre cette notion et son interprétation : lexique, définition, enjeux, tendances, indicateurs...