LE SERVICE COMPTABLE ET FINANCIER

 

Aujourd'hui comme d'autres départements (RH, qualité...),

on attend plus de ces femmes et ces hommes que la simple exécution de leurs tâches traditionnelles...

 

Service financier et comptable

Les missions des métiers de la finance et de la comptabilité étaient auparavant orientées vers la génération de chiffres, de la satisfaction des obligations comptables et fiscales et du management des ressources financières. Aujourd'hui comme d'autres départements (RH, qualité...), on attend plus de ces femmes et ces hommes que la simple exécution de leurs tâches traditionnelles... Ils doivent également être parties prenantes dans la valeur ajoutée créée par leur activité en étant innovants et force de proposition. Ils sont les mieux placés pour élaborer des systèmes de mesure de la performance pertinents et cohérents avec les axes stratégiques définis en plus haut lieu.

Il n'en demeure pas moins que ce service, comme les autres, fait face à la compression des coûts administratifs et donc prendre en compte les nouveaux enjeux avec une voilure réduite. Comment s'organiser alors pour atteindre ces 2 objectifs apparemment contradictoires ? Ce dossier apporte des réponses à ces questions grâce l'expertise de professionnels partageant leurs conseils sur internet.

Direction financière : évolution de la fonction

Quelles sont les évolutions de la fonction DAF ? L'entreprise se veut pro-active, reine du pilotage de la performance etc. Mais le profil des DAF dans les offres d'emploi n'évolue pas... A voir le complément d'analyse de Patrick Jaulent dans les commentaires du billet.

Blog de DAF

l'intérêt pour une PME de posséder une véritable direction financière. Ses deux domaines principaux d'intervention : le contrôle de gestion et la maîtrise des flux financiers.

Externalisation de la gestion comptable

Pourquoi externaliser certaines tâches comptables, voire la fonction en totalité  ?

D'un point de vue général, l'externalisation repose sur la volonté d'abaisser les coûts d'une fonction ou de certaines opérations. En effet il est souvent plus économique de traiter certaines tâches d'une façon industrielle en recourant à des sociétés spécialisées que de les assurer en interne. L'économie de coût porte sur l'efficacité opérationnelle, mais aussi sur les moyens utilisés et leur maintenance par exemple les logiciels. Un autre poste visé est la formation du personnel, surtout dans un tel domaine où les évolutions de la législation sont à suivre de près.

Un autre avantage est d'améliorer la flexibilité des charges de l'entreprise en rendant variables celles liées à la fonction comptable. En effet, le prestataire facture ses clients en se basant sur un nombre d'unités d'oeuvre. Par exemple le nombre de lignes saisies.

Quelles fonctions externaliser ? Traditionnellement, la paie et la comptabilité client-fournisseur sont le plus souvent confiées à des prestataires spécialisés.

Externaliser sa comptabilité présente bien des avantages, mais des risques existent. Parmi ceux-ci : laisser des sociétés tierces accéder à des informations confidentielles. C'est aussi le risque de perdre des compétences clés et donc de se retrouver dans une situation de dépendance vis-à-vis de son fournisseur.