LE RISQUE CLIENT

 

Une société bien gérée est attentive à ses entrées en trésorerie. Le poste client est un point critique à surveiller de près.

Etre exigeant pour vous faire payer sans délai est un prérequis pour une gestion saine de votre entreprise.

 

Se faire payer

Non maîtrisé et c'est le montant des besoins en fonds de roulement qui s'envole. En effet les créances client deviennent alors des besoins à financer ponctionnant les ressources stables de l'entreprise.

Être fondamentalement "orienté client" peut donner des scrupules à réclamer le paiement de ses factures en temps et en heure, mais cette rigueur est aussi une preuve de sérieux. Or vous êtes bien bien un fournisseur sérieux et solide, n'est-ce pas ? 

Pourquoi mobiliser des moyens de financement lorsqu’une gestion rigoureuse facilite le paiement des créances de la clientèle aux échéances fixées ?  

Eviter les impayés

L'anticipation est un réflexe salutaire pour réduire les risques de factures non réglées. En effet, pour éviter les déconvenues en la matière, le premier réflexe est de prévenir avant de guérir. Tout commence par la rédaction de conditions générales de ventes précises, et des clauses particulières acceptées par le client, ne laissant aucune place à l'ambiguïté. Les délais de paiement sont clairement explicités. Si certains ne respectent pas les termes conclus, vous devez savoir relancer avec efficacité...

Recouvrer les créances

Si l'anticipation a été vaine et qu'une facture n'a pas été honorée dans les délais prévus, vous devez passer par une phase offensive. Vous avez à disposition une palette de moyens d'action plus ou moins agressifs.

Le factoring, un moyen de financement à court terme

Comment vous assurer du paiement de vos créances ? L'affacturage est une réponse à cette problématique.

Qu'est ce que l'affacturage ? Définition :

En passant par l'intermédiaire d'un tiers, le risque de non-paiement de vos factures est maîtrisé . Cet intermédiaire est appelé le factor. Il va encaisser pour vous les règlements de vos clients pour vous reverser ensuite les sommes perçues.

Cet organisme financier vous permet de fiabiliser les rentrées de fonds et se chargera par la suite du recouvrement des créances.

Il s'agit pour vous d'une véritable garantie pour la bonne santé de votre trésorerie puisque chaque facture émise est certaine d'être honorée immédiatement.

Ce gain financier est également un gain de productivité, car vous êtes totalement dégagé de courir derrière les règlements clients. Du temps à consacrer à des tâches à plus grande valeur ajoutée.

Il n'en demeure pas moins que ce service à un coût qu'il faut bien bien peser au regard de la prestation exécutée. Il est également possible de recourir à un service moins complet prenant la forme d'une assurance crédit pour couvrir les risques d'insolvabilité de son portefeuille client.

Gérer l'encours client

Le poste client représente des enjeux tels que certaines entreprises dédient un spécialiste pour gérer cette partie : le credit manager

Ils sont surtout présents dans de grandes entreprises. Dans les autres, les techniques existent aussi pour gérer les créances. Elles doivent faire l'objet d'une organisation interne pour savoir qui fait quoi. Et pour plus de rigueur, la mise en place de procédures permet de codifier les comportements selon les cas rencontrés.

Les impacts financiers sur le devenir des sociétés est trop important pour ne pas s'organiser en conséquence.

Les délais de règlement

Ils ont un fort impact sur la trésorerie, toute entreprise se doit de maîtriser les délais de paiement de ses clients pour éviter de mobiliser des moyens de financement à court terme fort pénalisant pour sa rentabilité.

Que dit la loi ? Quelles sont les solutions à sa disposition ? Quel indicateur choisir pour suivre le règlement des créances ?

Eviter les factures impayées

Le premier point est de faire preuve d'une grande rigueur dans ses relations commerciales pour éviter les impayés. Car une fois que les factures ne sont pas honorées, vous entrez dans un processus chronophage, couteux, dont le succès n'est pas garanti.

Penser prévention est le premier réflexe à intégrer. Il suffit souvent de respecter quelques règles de base pour éviter les défaillances de paiement et le cas échéant, pouvoir recouvrer ce qui a été facturé : l'importance de l'engagement contractuel du client, rappeler les clauses présentes dans vos conditions générales de vente...

Si un incident de paiement se produit, vous devez choisir la méthode : emprunter rapidement la voie judiciaire après une mise en demeure ou adopter une approche plus commerciale.

Votre choix sera dicté par les enjeux : montant de la facture, potentiel du client...

Comment recouvrer vos factures ?

Malgré vos relances répétées, le paiement tant attendu n'arrive pas... Que faire dans ce cas précis ?

La première étape est de mettre en demeure le client de régler sa dette. Il convient d'agir rapidement et avec fermeté pour un effet convaincant. Si cette action est sans effet, il peut être opportun, suivant le montant de la facture impayée et suivant le client, d'avoir recours à la justice.

Pour éclairer la situation et les moyens à votre disposition, cette page regroupe plusieurs publications sur le sujet.