sAINT FELIX Smart city

LA Smart City de Medine, UNICITI; une réalisation du groupe Medine

Terres de l’État : une Smart City sur une partie de la plage de St-Félix

Les 17 arpents de plage retirés du domaine public à St-Félix serviront à construire une Smart City. Ce projet de la compagnie sucrière de Saint-Félix s’étalera sur 450 arpents. La résistance s’organise déjà contre cette décision gouvernementale.

 

On s’interrogeait encore sur les raisons qui ont poussé le ministère du Logement et des Terres à s’octroyer 17,3 arpents, soit 69 940 m2, de plage publique à St-Félix la semaine dernière. On y voit plus clair maintenant. Cet espace sera alloué au projet de Smart City de la compagnie sucrière Saint-Félix et qui comprendra des villas, un parc océanique, un hub éducatif, un centre de conférences, des espaces commerciaux, des bureaux ainsi que d’autres facilités.

 

Ce projet, qui s’étalera sur 450 arpents, se trouve sur la liste prioritaire identifiée par le gouvernement en septembre de l’année dernière. Une demande pour un permis Environmental Impact Assessment (EIA) pour une première phase a été déposée au ministère de l’Environnement il y a quelques semaines. Celle-ci prévoit l’aménagement de 304 parcelles de terres pour des résidences, des appartements et des commerces. L’ensemble du projet devrait coûter Rs 3 milliards au promoteur.

 

La réalisation de ce projet, qui date de plusieurs années, est en bonne voie. « Il y avait un Integrated Plan for Tourism and Leisure Development, développé il y a dix ans pour la région de St-Félix », explique une source au ministère du Logement et des Terres. Puis il y a eu un accord, approuvé par le Conseil des ministres, entre la compagnie sucrière et le gouvernement pour l’échange de terres.

 

Les ONG montent au créneaux

Selon cet accord, il était prévu que le gouvernement retire 17,3 arpents de plage du domaine public en échange de 15,7 arpents de terres pieds dans l’eau appartenant à la compagnie Saint-Félix. La compagnie sucrière détient déjà un Land Conversion Permit sur 122,5 arpents, dont font partie les 92,8 arpents de cette première phase. Les autorisations du Central Electricity Board, de la Central Water Authority et de la Road Development Authority ont été obtenues.

 

Cependant, la résistance s’organise contre ce projet de Smart City. Depuis samedi matin, des organisations non gouvernementales ont commencé à mener campagne contre la décision du gouvernement de retirer du domaine public cette partie de la plage publique de St-Félix. « C’est inacceptable. St-Félix est notre prochain grand combat après La Cambuse. Notre littoral est déjà occupé par des hôtels à hauteur de 20 % alors que les plages publiques ne représentent que 10 % », affirme Yan Hookoomsing, de la plateforme Aret kokin nou laplaz.

 

 

Le groupe St-Félix opère depuis 1831. Son propriétaire exclusif est Frédéric Robert. Le groupe est le plus grand propriétaire foncier du Sud avec plus de 6 000 arpents, dont 4 000 sont utilisés pour l’élevage et la chasse. Actuellement, ses avoirs s’élèvent à plus de Rs 3 milliards.

Source: Defimedia