LE PROPERTY DEVELOPMENT SCHEME ( PDS)

Définition

Le PDS est un schéma de developpement immobilier permettant aux promoteurs de réaliser des programmes sur 4 200 m2 au minimum prenant la forme d’un ensemble de 6 villas et/ou d'appartements au minimum bénéficiant d'infrastructures, d’activités de bien-être et de services communs plus ou moins personnalisés, le tout dans un ensemble sécurisé par une enceinte et un service de gardiennage.

Le PDS est  essentiellement un cadre destiné aux promoteurs immobiliers dont l'objectif est de permettre et de faciliter  le développement et la commercialisation d’unités résidentielles de haut de gamme, principalement destinées aux étrangers.


Le dispositif PDS

Respectueux de l’environnement, les projets PDS  sont conçus pour être en parfaite harmonie avec la nature. En effet, l’État encourage les constructions écologiques. Lumière naturelle, utilisation de panneaux solaires, récupération de l’eau  sont autant d’éléments que les promoteurs intègrent dans leur projet.

Accessibles aux étrangers comme aux Mauriciens et sans minimum d’achat, les programmes PDS attirent de nombreux investisseurs et retraités désireux de s’installer "confortablement "dans un petit coin de paradis. La procédure d'acquisition et d'obtention du permis de résidence pour l'acquéreur et les membres de sa famille passe par le promoteur PDS et par le notaire, ce qui sécurise et facilite les démarches pour l'acquéreur étranger. Pour plus de détails, voyez notre rubrique Réussir son projet immobilier

Les Avantages

À projet équivalent, le coût d’un investissement immobilier à l’île Maurice est bien moindre que dans d’autres pays comme la France, l’Afrique du Sud ou encore le Royaume-Uni.

Pour les retraités, les infrastructures et les services proposés constituent un élément parfois déterminant. En outre, si votre achat immobilier dans le programme PDS que vous avez choisi vous fait rentrer dans la catégorie des investissements supérieurs à 500 000 USD,   il vous est confèré  automatiquement le droit de bénéficier d’un permis de résidence. Le permis est remis à l’acquéreur, son ou sa compagne et ses enfants âgés de moins de 24 ans, et est valable aussi longtemps qu’il reste propriétaire de son bien. Il permet de se domicilier fiscalement à l'Ile Maurice  avec les nombreux avantages fiscaux décrits bien connus et détaillés  dans notre rubrique  Fiscalité des expatriés

Les projets en cours

La liste des projets en cours est régulièrement mise à jour par le Board of Investment. Pour vous donner un ordre d'idée du dynamisme du secteur de l'immobilier résidentiels à l'Ile Maurice, 24 projets étaient en cours sous le statut PDS au 01/01/2017, qui viennent s'ajouter à la centaine de projets IRS et RES.

Nous tenons à votre disposition la liste des projets PDS en cours, avec toutes les indications que vous souhaiteriez.

 

L'Agence Emeraude Immobilier propose comme prestation personnalisée de consigner et de vous présenter dans un rapport complet clair et agréablement illustré une sélection exhaustive de tous les projets PDS entrant dans vos critères de recherche, de telle sorte d'avoir la certitude de faire le "tour de question" avant de prendre toute décision.