Les smart cities à l'île Maurice

 

 

En 2015, le premier budget annonçait d'importants projets de "Smart Cities" qui allaient transformer le paysage mauricien et la façon de vivre de ses habitants. Ces projets de long terme ont pour vocation de créer des espaces de vie intégrés combinant habitations, locaux de travail, zones commerciales et espaces de détente. Ces chantiers permettent aussi de créer des milliers d'emplois, de stimuler le secteur de la construction et d’aider le pays à atteindre un niveau de revenu élevé.

 

 

La smart city mauricienne, la solution de planification urbaine

 

La planification urbaine est un enjeu primordial pour le futur de l’Ile Maurice. En effet, ayant la plus haute densité géographique d’Afrique (665 habitants au km²), l’île doit faire de la politique de logement et d’aménagement du territoire une priorité. D’autant plus que le parc automobile ne cesse de s’agrandir : 10 000 voitures neuves se sont vendues en 2017 et la National Transport Authority a dû ajouter un chiffre sur les plaques pour immatriculer les voitures depuis 2018. Bien que ces éléments profitent au marché automobile de l’Ile Maurice, les conséquences en sont bien plus inquiétantes. En effet, le problème de la congestion dans les villes est devenu majeur, les temps de trajets sont de plus en plus longs et les accidents de plus en plus fréquents. La solution directe est évidemment celle du métro léger mais la plus durable est bien celle des smart cities :  créer des espaces de vie et de travail intégrés pour que les résidents n’aient pas à sortir de leur ville pour travailler.

Les smart cities, au-delà d’être des espaces de résidences, sont des espaces de vie : tout doit être disponible pour permettre aux résidents une proximité entre tous les espaces et limiter au maximum les déplacements.

 

Les spécificités du Smart City Scheme

 

Dans le cadre du Smart City Scheme, tous les projets adhérent au concept « Work, Live and Play » : le but est que les résidents travaillent dans leur smart city et qu’ils profitent des installations culturelles et sportives qui leurs sont mises à disposition. Une des conditions qui a été émise par le gouvernement dans le cadre du Smart City Scheme est qu’au moins 25% des propriétés soient vendues à des citoyens mauriciens ou à des membres du programme Mauritian Diaspora Scheme.

 

Des contraintes ont été fixées par le gouvernement. Certaines sont relatives à l’aménagement du sol : par exemple, les constructions ne doivent pas excéder 50% de la surface totale du terrain, les smart cities doivent comprendre des jardins, places publiques, pistes cyclables et zones piétonnes. D’autres sont de nature écologique : être autonome en énergie et en gestion des déchets grâce à des installations respectueuses de l’environnement.

 

Dans son cadre le plus abouti, une smart city comprend des logements, des bureaux, des zones commerciales, mais aussi un auditorium, un complexe sportif, des écoles et universités et des résidences seniors.

 

Les grands projets du Smart City Scheme

 

La particularité de ces grands projets et qu’ils sont tous entrepris par des groupes privés. Les grands sucriers et autres conglomérats mauriciens ont le monopole sur ces projets qui nécessitent des financements très élevés. Les noms qui ressortent sont notamment ENL, Omnicane ou encore Medine.

 

Chaque smart city à sa particularité : les grands groupes doivent miser sur la différenciation pour capter les clients et investisseurs dans un environnement devenu très concurrentiel.

Ainsi, la smart city Médine à Cascavelle mise sur l’éducation en accueillant des antennes d’universités françaises prestigieuses telles que la Sorbonne, Centrale Nantes, Paris Descartes, ESSEC Business School et ESCP Europe. La smart city du groupe Terra Mauricia à Beau Plan mise quant à elle sur le tourisme avec l’attraction « l’Aventure du Sucre ». Cap Tamarin met en avant l’accueil des seniors et la smart city Mon Trésor d’Omnicane se différencie sur la logistique grâce à son emplacement privilégié près de l’aéroport. Cette dernière comprendra 20 000 m² d’entrepôts mis à disposition de grandes entreprises : Unilever, DHL, Samsung ont déjà signé. Agility (n°4 mondial de la logistique) s’installe aussi dans les entrepôts de Mon Trésor et rappelle la place stratégique de l’Ile Maurice dans l’industrie logistique « s’installer à l’Ile Maurice, c’est choisir un point de passage naturel pour accéder aux marchés africains » (CEO d’Agility).