Nutraceutiques à Maurice: Une opportunité qui change la donne dans l’industrie agroalimentaire et les soins de santé

De récentes recherches et des découvertes sur les fonctions antioxydantes précises devraient créer de nouvelles opportunités dans ce secteur en plein essor.

Dans le sillage de la pandémie de Covid-19, nombreux sont ceux qui ressentent plus que jamais le besoin d’être en sécurité et d’être armés sur le plan immunitaire afin de parer à toute éventualité d’une prochaine pandémie. Des recherches et des résultats récents démontrent ainsi que les nutraceutiques devraient créer de nouvelles possibilités dans l’industrie de la santé et du bien-être.

 

Les nutraceutiques désignent les aliments ou une partie d’un aliment, y compris les boissons qui contiennent des propriétés nutritionnelles et physiologiques bonnes pour la santé et qui ont un rôle aussi bien préventif que curatif. Ces produits couvrent les aliments fonctionnels, les boissons fonctionnelles ainsi que les compléments alimentaires et sont habituellement proposés comme probiotiques, boissons énergisantes enrichies, vitamines et minéraux, etc.

 

 

Les nutraceutiques gagnent en importance dans le monde entier et font de plus en plus partie de l’alimentation du consommateur moyen. Car ces produits font partie intégrante des soins de santé préventifs. Cela est principalement dû au nombre croissant de maladies liées au mode de vie, à l’augmentation de l’espérance de vie et à une nutrition inadéquate. Les nutraceutiques aident non seulement à guérir les maladies courantes mais contiennent également des nutriments et des produits phytochimiques qui réduisent le risque de cancer, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et le diabète. Évaluée à 241 milliards de dollars américains en 2019, l’industrie des nutraceutiques connait la croissance la plus rapide au monde. Elle devrait afficher un taux de croissance annuel de 8 % en 2019-2026. Cette industrie est sur le point d’émerger comme un nouveau pôle de développement dans le secteur de la santé, offrant des opportunités considérables aux entreprises pharmaceutiques et alimentaires afin de diversifier leur offre de produits.

 

 

Sur le plan local, étant donné la situation difficile à laquelle font face les producteurs de canne à sucre et en l’absence d’autres sources de revenus provenant de leurs terres, ils abandonnent progressivement la culture de la canne, laissant ainsi ces terres inexploitées. L’industrie nutraceutique offre à ces derniers de nouvelles opportunités grâce à la culture et la vente de fruits et légumes spécifiques.

Nutraceutique: le fait saillant sur ce nouveau secteur à Maurice

Maurice est témoin de changements dans le mode de vie de ses habitants et parallèlement une hausse des maladies liées à ce style de vie notamment le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires. Ce qui pousse la classe moyenne et supérieure à se tourner vers cette nouvelle alimentation, d’où une demande accrue de ces « ingrédients santé ».

 

Bien que les bienfaits pour la santé des plantes endémiques, des herbes, des fruits saisonniers et des légumes aient été analysés et soutenus par le Mauritius Research Council, l’Université de Maurice et l’Institut océanographique de Maurice, et malgré la biodiversité terrestre et marine unique de Maurice, une poignée d’entreprises seulement se sont aventurées dans ce nouveau secteur à Maurice.

 

Pour favoriser le développement de ce nouveau pôle de croissance, le gouvernement mauricien a élaboré un programme-cadre neutraceutique alors que le l’Economic Development Board (EDB) a embauché une équipe de consultants pour rédiger la feuille de route qui tracera la voie au secteur privé afin qu’il s’engage dans la production à grande échelle de nutraceutiques et d’alicaments.

 

Suite à une étude initiée par l’EDB sous la direction du Professeur Bahorun de l’Université de Maurice, 126 organismes terrestres et marins à potentiel nutraceutique ont été répertoriés. Cette étude a identifié sept plantes qui auraient un retour sur investissement élevé, à savoir : Moringa, papaye, goyave à la fraise, thé, ananas, grenade et noni. L’analyse des sols pour la production à grande échelle d’espèces de plantes nutraceutiques a également été entreprise et une banque de données facile à consulter et contenant des informations optimisées et organisées sur l’activité nutraceutique a été créée et peut être vue à l’adresse suivante http://app-edb-nutra.azurewebsites.net

 

L’Economic Development Board (L’EDB) a organisé un atelier de travail en collaboration avec l’Université de Maurice dans le but de valider le plan de développement de l’industrie nutraceutique pour Maurice. Cet atelier de travail qui a regroupe au moins 80 participants a eu lieu le 23 Septembre 2020 a l’hôtel Hennessy a Ebène. L’ouverture de l’atelier fut suivi par des débats autour des thèmes suivants :

 

(i)   Sélection de plantes les plus appropriés et disponibilité de la resource terrestre pour la cultivation à des fins nutraceutiques;

(ii) Cadre regulatoire pour le secteur ;

(iii  Plan directeur pour développer l’industrie Cet atelier a facilité ces débats constructifs dans le but de conscientiser la communauté des affaires sur le potentiel commercial de cette industrie, de partager leurs points de vue sur la stratégie de développement afin de s’accorder sur une stratégie commune de développement. De manière holistique, les retombées de ces débats vont aider les parties prenantes à finaliser le plan directeur d’une industrie nutraceutique à Maurice.

 

Afin de promouvoir le développement de ce secteur, l’EDB a participé à Vitafoods Virtual du 7 au 11 septembre 2020. Plusieurs réunions ont été organisées avec des investisseurs potentiels dans le domaine de l’extraction de matières actives, la production de nutraceutiques, la culture à grande échelle pour la production de neutraceutiques, la fabrication sous contrat etc.

 

Des mesures ont été déjà prises pour établir un cadre et un écosystème appropriés pour aider à transformer les cultures à fort potentiel nutraceutique en produits à valeur ajoutée. En outre, le gouvernement a mis en place des mesures attrayantes pour attirer les investissements dans ce secteur, telles que l’octroi d’une exonération fiscale de huit ans.

 

 

L’EDB, guidé par l’objectif du gouvernement, invite toutes les parties prenantes concernées à contribuer à jeter les bases d’une nutraceutique florissante à Maurice.

 

Entretien avec le professeur Theeshan Bahorun & Professeur Okezie Aruoma 

 

Le professeur Theeshan Bahorun est le directeur exécutif du Mauritius Research and Innovation Council. Il est titulaire d’une chaire professorale dans le domaine de la biochimie appliquée et affiche plus de 25 ans d’expérience en recherche biomédicale sur les composants bioactifs des facteurs diététiques/végétaux (phytoceutiques). Il a été le président du Food and Agricultural Research Council et est actuellement président de la Society for Free Radical Research Africa (SFRR-Africa), vice-président de l’International Association of Medical and Biomedical Researchers (IAMBR) et président du Board of Governors of the University of Technology, Maurice. Ses recherches sont axées sur la promotion de la santé publique, la nutrition et la prévention des maladies.

Le professeur Okezie Aruoma est un haut cadre chevronné, un scientifique, un consultant et un leader éclairé qui a connu plus de 30 ans de succès dans les secteurs pharmaceutique, médical, alimentaire durable, au sein de l’enseignement supérieur-industrie que ce soit à but lucratif ou non. Fort d’une vaste expérience en recherche pharmaceutique, biomédicale et clinique de pointe et du leadership organisationnel dans le secteur pharmaceutique, il constitue un atout pour les moyennes et grandes entreprises dans les secteurs des sciences de la vie, de l’ingrédient alimentaire, de la pharmaceutique et de la transformation ainsi que les entreprises de la biotechnologie qui repositionnent les produits de marque ou qui s’activent à répondre à la demande universitaire afin d’élargir ou de comparer de nouveaux programmes au sein des systèmes d’éducation.

1. Les différences entre nutraceutiques et compléments alimentaires ne sont pas très distinctes et définies. Pourriez-vous nous éclairer sur ce sujet ?

Un supplément alimentaire est généralement défini comme un produit (autre que le tabac) sous forme de capsule, de poudre, de softgel ou de gelcap destiné à compléter l’alimentation afin d’améliorer la santé. Il contient des ingrédients alimentaires, notamment des vitamines, des minéraux, des acides aminés ou d’autres substances botaniques ou diététiques. Les nutraceutiques n’ont pas de définition spécifique distincte de celles des autres catégories d’aliments dérivés, tels que les compléments alimentaires, les produits à base de plantes, les pré- et probiotiques, les aliments fonctionnels et les aliments enrichis.

 

Alors que la définition d’un complément alimentaire est assez claire et compréhensible, celle de nutraceutiques se trouve toujours dans la zone grise entre les aliments, les compléments alimentaires et les produits pharmaceutiques. Les nutraceutiques sont fabriqués à partir d’un aliment ou d’une partie d’un aliment. Les compléments alimentaires sont des substances uniques utilisées seules ou dans des mélanges avec pour but de fournir le corps en micronutriments selon ses besoins.

 

L’aspect préventif et le traitement d’une maladie des nutraceutiques est absent dans la définition et le champ d’application des compléments alimentaires. Ils peuvent être une aide pour le corps mais ne sont pas tenus d’avoir une efficacité clinique prouvée sur l’état de santé. Il est important de faire ressortir qu’alors que les nutraceutiques devraient toujours avoir une valeur ajoutée spécifique pour la santé pour la prévention ou le traitement des affections pathologiques, les compléments alimentaires ne sont pas forcément tenus d’avoir cette caractéristique, ce qui démontre l’importance d’éduquer constamment le consommateur sur les concepts émergents. 

 

2. Selon vous, quel est l’avenir de l’industrie des nutraceutiques à l’échelle mondiale ?

Le marché des nutraceutiques est dirigé par des consommateurs soucieux de leur santé, qui réclament de plus en plus d’aliments et de boissons fonctionnels ainsi que des compléments alimentaires. La hausse des coûts des soins de santé couplée à l’augmentation d’une population de personnes âgées dans le monde, devrait contribuer à la croissance de l’industrie alimentaire fonctionnelle pour de nombreuses années à venir. Les fabricants d’aliments et de boissons enrichissent leurs produits d’additifs nutritionnels tels que les acides gras oméga-3, les fibres, les vitamines, les minéraux et autres. La principale raison d’incorporer les additifs dans l’industrie des aliments et des boissons est d’augmenter la teneur nutritionnelle des aliments. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers une alimentation saine. Ce qui a mené à un marché des aliments et des boissons florissant au cours des dernières années et cette tendance

devrait se poursuivre. La demande d’aliments fonctionnels est en hausse, car ils sont considérés comme procurant des bienfaits exceptionnels pour la santé en raison de leur teneur en éléments nutritifs. Ce qui devrait davantage stimuler la croissance du marché des nutraceutiques. La population âgée est le marché cible des fabricants de nutraceutiques dans le monde. Des revenus plus élevés et une sensibilisation accrue aux problèmes de santé en sont des facteurs contributifs.

 

3. Quel est le potentiel des produits diététiques et des nutraceutiques à l’île Maurice ?

La marque Made in Mauritius devrait répondre aux normes et exigences internationales du marché mondial. Les nutraceutiques biologiques et l’industrie de la santé naturelle biologique ont le vent en poupe. En moyenne, 358 millions de roupies de compléments alimentaires/santé ont été importés à Maurice entre 2017 et 2019. La consommation moyenne a été de 480K au cours de cette période, ce qui indique une réelle demande en compléments alimentaires. Un mode de vie différent, le vieillissement de la population, le changement des habitudes alimentaires, l’augmentation des revenus, la hausse du pouvoir d’achat, la sensibilisation aux soins de santé préventifs, un virage vers l’automédication, la croissance des pharmacies et des chaînes de vente au détail qui facilitent l’accès aux produits sont des facteurs qui stimulent la croissance du marché des nutraceutiques. La taille du marché ne peut qu’augmenter avec le vieillissement de la population mauricienne, ce qui pousse les gens à se tourner vers les compléments de santé. Des nutraceutiques de qualité produits localement et qui s’attaquent aux problèmes de santé auxquels la population locale est confrontée, notamment les maladies non transmissibles, seraient essentiels pour stimuler la croissance du marché. On pense également que la jeune génération sera plus encline à utiliser des produits de santé biologiques qui laissent une empreinte carbone moindre pendant le processus de fabrication. La forte consommation de produits laitiers en particulier le lait est l’un des principaux moteurs de croissance des produits sur le marché mondial et cette tendance est une opportunité de marché pour Maurice. 

 

4. Comment le développement d’une industrie nutraceutique à Maurice peut-il aider les agriculteurs ?

Nous vivons une période sans précédent où les chaînes de valeur de la distribution sont perturbées en raison de la pandémie et de toutes les mesures restrictives qui s’y rattachent pour empêcher la propagation de l’épidémie. Cette perturbation des chaînes de valeur a une incidence directe sur nos importations de produits alimentaires et notre pays en est fortement tributaire en tant que Petit État Insulaire en Développement (PIED). En outre, les Mauriciens sont plus que jamais soucieux de leur santé et sont à la recherche de produits alimentaires naturels pour stimuler leur système immunitaire dans le but de braver cette crise sanitaire. À ce titre, il y a des réflexions approfondies sur un changement réel dans la stratégie visant à améliorer notre sécurité alimentaire et à tirer parti de nos ressources endémiques pour développer des produits nutraceutiques qui comportent des preuves scientifiques prouvées de leur impact positif sur la santé. Ce changement de stratégie peut, d’une part, aider les producteurs à diversifier leur agriculture et à promouvoir la recherche et l’innovation et, d’autre part, atténuer le taux de chômage à Maurice en 2020. D’un point de vue plus réaliste, la crise sanitaire a des répercussions sur la croissance économique dans tous les secteurs et le niveau de chômage dans le monde entier est voué à augmenter et Maurice ne sera pas épargné. Le développement de nutraceutiques aura une incidence sur le revenu disponible des consommateurs, ce qui pourrait les amener à consommer des produits locaux. Le développement d’une industrie nutraceutique à Maurice aiderait à absorber une partie de la main-d’œuvre au chômage.

 

Une fois que la capacité de la chaîne d’approvisionnement est établie, les agriculteurs, les producteurs ainsi que les infrastructures devront respecter des normes précises pour la certification du traitement des animaux d’élevage, et ils feront l’objet d’une vérification régulière. Il sera question de fournir en permanence des matières premières de haute qualité pour développer cette industrie afin de répondre aux normes du marché mondial, effectivement dans le contexte de l’élaboration d’un cadre réglementaire approprié pour soutenir le secteur agricole et promouvoir un état d’esprit axé sur la diversité agricole qui comprend des innovations en matière de connaissances, le renforcement des capacités, la recherche et le développement dans le secteur.

 

Le gouvernement est très favorable au développement d’une industrie nutraceutique à Maurice et une incitation fiscale pour les producteurs a déjà été annoncée dans le dernier discours du budget. En outre, le travail de conseil effectué pour mettre sur pied cette industrie comprend des plongées profondes dans les coûts de production et le retour sur investissements de certains produits endémiques spécifiques afin d’accompagner ces producteurs. 

 

5. Les Mauriciens ne connaissent pas grand-chose aux nutraceutiques. Comment faire connaître ce secteur et par conséquent l’élargir ?

  • Distribution de livrets très accessibles comme outil puissant pour sensibiliser la population générale de l’île Maurice.
  • Encourager les médecins, les nutritionnistes et les diététiciens à promouvoir la notion de nutraceutiques auprès du public afin de l’inciter à poursuivre ses objectifs de bien-être et de médecine préventive.
  • Élaborer des politiques de communication qui permettront de mettre en place des programmes de produits nutraceutiques faciles à comprendre et établir des programmes éducatifs pour sensibiliser les consommateurs aux produits nutraceutiques.
  • Exhorter les Mauriciens à prendre en considération l’industrie des nutraceutiques comme une source viable de revenus et une entreprise rentable. 
  • Rechercher et dénombrer les politiques et les incitations attrayantes visant à promouvoir la création d’entreprises productrices de nutraceutiques par les entrepreneurs et les investisseurs.
  • Sensibiliser les consommateurs aux produits biologiques qui sont devenus de plus en plus courants, car ils exigent des produits intéressants sur le plan nutritionnel et dont les étiquettes sont garantes de la sécurité et de la transparence alimentaires.
  • Inciter les Mauriciens à apprécier la tendance concernant l’étiquette propre a gagné en popularité car les consommateurs veulent de plus en plus connaitre les ingrédients qu’ils ingurgitent. Les étiquettes propres sur le marché des compléments nutritionnels désigneraient les nutraceutiques qui contiennent des ingrédients simples et une transformation minimale.

6. Comment les médecins et les nutritionnistes peuvent-ils contribuer au développement du marché à Maurice?

Les diététiciens et les professionnels de santé ont un rôle clé à jouer pour inciter leurs patients à adopter les nutraceutiques. Les diététiciens ont assumé le rôle d’influenceurs car les régimes alimentaires ont une importance vitale dans le développement de la santé d’un individu. Dans la même lignée, les médecins généralistes jouent un rôle tout aussi important, étant donné qu’ils évaluent continuellement la prévalence des maladies dues au mode de vie de leurs patients et qu’ils peuvent prescrire des compléments alimentaires appropriés pour contrer les effets. Les nutraceutiques se positionnent comme une voie naturelle et saine parallèlement à la médecine traditionnelle dans le pays. Cela se mesure à la croissance attendue pour le marché nutraceutique de Maurice. Il est intéressant de noter qu’un changement de tendance de la consommation a été observé dans l’industrie mondiale de la santé et du bien-être, en effet les consommateurs se concentrent davantage sur les soins de santé préventifs. Il est aussi à noter qu’on passe de la prise de compléments de santé à un âge avancé à une consommation croissante de suppléments dans les premiers âges pour ne pas dépendre en permanence de médicaments pharmaceutiques. La sensibilisation des fournisseurs de soins de santé est primordiale pour transmettre le message de valeur ajoutée pour les nutraceutiques et les aliments fonctionnels. Les nutraceutiques améliorent et maintiennent également les aspects fonctionnels du corps tels que la densité osseuse, la santé dentaire, le système digestif, le système cardiovasculaire, le système immunitaire et le système digestif. 

 

7. Quel est l’avenir de l’industrie des nutraceutiques à Maurice et quel rôle les établissements de recherche pourraient-ils jouer ?

Les institutions de recherche de Maurice ont été les principales parties prenantes pour développer les connaissances et renforcer les capacités dans le pays. Au fil des années, ces institutions ont généré une grande quantité de données liées au potentiel élevé de la faune et de la flore terrestres et marines disponibles localement à transformer en produits nutraceutiques commerciaux. Elles constituent un point de référence hautement crédible pour le développement et l’innovation de produits pour les futurs exploitants et investisseurs d’entreprises nutraceutiques. Il est essentiel que Maurice dispose d’un cadre de recherche solide pour soutenir le développement de produits. Les nutraceutiques sont continuellement en développement et se sont rapidement répandus dans le monde entier. Des informations contradictoires existantes sur le terrain sèment la confusion quant à l’utilisation efficace possible de ces produits, qui sont disponibles sur le marché et dans les pharmacies. Les compléments alimentaires, selon leur teneur en micronutriments, peuvent être utilisés pour améliorer la santé des personnes qui en ont besoin. En général, des allégations relatives à la santé qui sont actuellement associées à des compléments alimentaires, à des pro- et prébiotiques et à des produits à base de plantes et à des aliments fonctionnels peuvent ne pas être étayées adéquatement par des données scientifiques sur leur innocuité, leur efficacité et leur effet sur la santé et/ou les conditions pathologiques. Les exigences du marché de consommation ont poussé l’industrie laitière à développer des produits visant à fournir des composants fonctionnels, tels que l’ajout de substances prébiotiques ou de bactéries probiotiques. C’est une opportunité unique pour ce travail de consultance et pour Maurice d’explorer la production d’aliments fonctionnels. Parmi ces composés figurent les peptides et les lipides bioactifs, tels que les acides linoléiques conjugués et d’autres composants bioactifs comme les hormones, les cytokines, les oligosaccharides, les nucléotides et les composants mineurs, qui peuvent jouer un rôle important dans le développement et le maintien du métabolisme, les processus immunologiques et physiologiques et contribuent ainsi au développement de produits laitiers fonctionnels.

 

8. Comment l’Île Maurice peut-elle devenir un exportateur crédible de nutraceutiques ?

Les entreprises qui visent les marchés internationaux font souvent face à de nombreux défis commerciaux en raison du manque d’information sur lesdits marchés, d’une mauvaise connaissance des tendances et des attentes des acheteurs, et d’une concurrence féroce de la part des acteurs internationaux. Il faut adopter une approche axée sur le marché pour assurer la réussite et la durabilité des entreprises locales exportatrices de nutraceutiques. Les stratégies de commercialisation concurrentielles qui peuvent être créées pour promouvoir l’exportation de nutraceutiques de l’île Maurice comprennent :

  • Stratégies d’image de marque efficaces – Des produits de qualité avec des propriétés soutenues par des preuves scientifiques, un label de bio-agriculture, des processus de production respectueux du climat, des emballages de produits verts, durables et conviviaux, l’utilisation du label de qualité « Made in Moris ».
  • Tarification - La stratégie de prix devrait refléter le positionnement du produit et la volonté de se différencier des produits pharmaceutiques traditionnels et des nutraceutiques importés. Comparativement, les nutraceutiques mauriciens devraient être vendus à un prix légèrement inférieur aux nutraceutiques importés. Le prix devrait refléter à la fois la R&D qui a servi à la mise au point de ces produits et leurs bienfaits pour la santé.
  • Canaux, promotion et publicité – Les canaux de distribution qui peuvent être utilisés pour les nutraceutiques mauriciens comprennent le commerce de gros (importateurs/distributeurs), les points de vente au détail (pharmacies, super/hypermarchés, magasins de santé) et commandes directes (vente par correspondance, web, catalogues).La sensibilisation numérique aux moyens de publicités programmatiques ou de campagnes sur les médias sociaux est essentielle. Toutefois, les campagnes publicitaires doivent refléter la réalité et être bien équilibrées.

En raison des réglementations strictes dans de nombreux pays, il est crucial que l’industrie nutraceutique locale s’assure que les nutraceutiques produits à Maurice sont de haute qualité et conformes aux exigences des BPF. Il est donc nécessaire que des laboratoires bien équipés et dotés d’instruments d’analyse appropriés soient mis en place pour offrir des services d’analyse à des prix abordables à différents acteurs de la chaîne de valeur nutraceutique. En outre, les laboratoires devraient être encouragés à obtenir l’accréditation des agences internationales.

 

9. Quel est le cadre réglementaire qui doit être mis en place?

Une définition et une compréhension claires du terme « nutraceutique » sont véritablement nécessaires. Une série de règlements s’appliqueront, notamment la Food Act 1998/Food Regulations 1999 et les Amendments to the Food Regulations Act 2017, qui couvrent tous les aliments et additifs alimentaires, et les Good Manufacturing Practice Regulations. En vertu de ces dispositions, le fabricant :

  • sera responsable d’assurer l’innocuité des nutraceutiques qu’il produit ou distribue.
  • ne doit pas faire d’allégations fausses ou trompeuses. ne peut prétendre que le produit permettra de diagnostiquer, de guérir, d’atténuer, de traiter ou de prévenir une maladie.
  • doit garantir l’identité, la pureté, la concentration et la composition de ses nutraceutiques.

Cette série complexe de règlements applicables aux nutraceutiques à l’île Maurice est proposée pour être principalement supervisée par le ministère de la Santé et du bien-être qui aura la responsabilité d’évaluer les allégations, surveiller l’étiquetage et tenir un registre public des allégations relatives à la nutrition et à la santé. Si un produit ne figure pas sur cette liste certifiée, il ne sera pas utilisé avant d’avoir été approuvé et retenu à la suite d’essais scientifiques détaillés effectués par l’entreprise et d’un examen subséquent par le Food Supplement Committee. La réglementation relative à la commercialisation des produits nutraceutiques à l’île Maurice comprendra des changements après l’autorisation, le signalement des effets indésirables et la surveillance après la mise sur le marché. L’établissement d’un Office des droits de propriété intellectuelle (DPI) est fortement recommandé aux entreprises manufacturières afin d’avoir des droits exclusifs sur leurs produits, ce qui améliorera largement l’accès au marché.