LES BANQUES, ASSURANCES ET FONDS D’INVESTISSEMENT A L’ÎLE MAURICE

Les banques : au cœur du financement de l’économie depuis 1838

 

L'île Maurice dispose de la plus ancienne institution bancaire du sud du Sahara, et l'une des plus anciennes banques du Commonwealth. Aujourd'hui, l'île Maurice est composée de 22 banques locales et internationales, offrant une large gamme de services, allant de la banque de détail traditionnelle aux services spécialisés tels que l'administration de fonds, la banque privée, le financement structuré du commerce, la banque islamique, la banque d'investissement et les services de garde.

L'économie mauricienne en pleine expansion et le dynamisme des opportunités régionales offrent de nombreuses possibilités d'investissement dans le secteur bancaire à Maurice et par son intermédiaire dans les domaines suivants :

  • Global Business Banking - s'appuyant sur sa gamme de produits innovants pour structurer l'investissement à destination des pays émergents d'Asie et d'Afrique, le secteur bancaire mauricien offre des opportunités lucratives dans la banque d'affaires mondiale.
  • Private Banking - le nombre croissant de High Net Worth Individuals à Maurice et dans la région, fait de cette juridiction une plate-forme idéale pour les services de banque privée et de gestion de fortune.
  • Banque d'investissement - le besoin croissant d'investissements dans la région positionne Maurice comme la plate-forme de choix pour la structuration des besoins de financement.
  • La finance islamique - Maurice offre une plate-forme neutre et compétitive pour la fourniture de services bancaires conformes à la charia. Maurice est en phase de devenir un acteur actif dans l'industrie financière islamique mondiale.

Les assurances à l'Île Maurice

 

L’Île Maurice dispose d'un secteur des assurances bien développé : 24 compagnies présentes sur le territoire se partagent un marché qui contribue à hauteur de 3,1% au PIB. Les secteur des assurances est réglementé et supervisé par la Financial Services Commission (FSC) en vertu de la loi de 2005 sur les assurances. Le cadre réglementaire actuel comporte de nombreux éléments de poids pour le développement de ce secteur, notamment le recours à la surveillance de la solvabilité, la diversification prudente de l'actif, les normes comptables internationales et les méthodes actuarielles.

 

La majeure partie des produits d’assurance sont disponibles sur le marché mauricien : que ce soient les assurances à long terme (assurance vie, retraite et assurance maladie permanente),  les assurances dommages (accidents, santé, garantie, responsabilité civile, automobile, biens et transport), ou bien les assurances captives.

 

En 2014, le total des actifs des compagnies d'assurance vie et dommages a atteint 33,7% du PIB, tandis que la catégorie assurance long terme détenait des actifs totalisant 3,92 milliards de dollars. Il n'y a pas d'exigence minimale pour les placements en titres du gouvernement. Les placements à l'étranger sont limités à 25 % de l'actif total, à l'exception des sociétés d'assurance-vie et d'assurance de dommages étrangères qui ne sont pas autorisées à investir dans des actifs étrangers.

 

Les fonds d’investissement à l'Île Maurice

 

L'île Maurice héberge quelques-uns des fonds les plus influents et les plus importants du monde. Avec plus d'un millier de fonds, un actif géré collectif de plus de 80 milliards de dollars, Maurice est considérée comme une référence dans la gestion et la gestion des fonds. Les fonds sont structurés comme des sociétés d'investissement et peuvent être soit à capital variable, relevant de la catégorie des Organismes de placement collectif, soit à capital fixe, communément appelés fonds de Private Equity. Les Compartiments domiciliés à Maurice sont éligibles à tous les avantages dont bénéficient les Global Business Companies. Les fonds mondiaux domiciliés à Maurice peuvent également profiter des règles de cotation souples de la Bourse de Maurice pour s'inscrire sur l'une des principales plateformes en Afrique.

 

Les différents fonds d’investissements à l’Île Maurice :

  • Organismes de placement collectif ("CIS" / Offshore Fund / Global Fund) est défini dans la loi de 2005 sur les valeurs mobilières comme un régime constitué sous la forme d'une société, d'un trust ou de toute autre entité juridique prescrite ou approuvée par la Financial Services Commission (FSC) de Maurice dont le seul but est le placement collectif de fonds dans un portefeuille de titres ou d'autres actifs financiers, immobiliers ou non financiers. Leur fonctionnement repose sur le principe de la diversification des risques ;
  • Global CIS : un CIS entièrement réglementé, dont les fonds sont essentiellement destinés au public ;
  • CIS professionnel : les OPCVM professionnels sont des dispositifs qui n'offrent leurs actions qu'à des investisseurs avertis ou dans le cadre de placements privés. Les investisseurs avertis comprennent les gouvernements ou les organismes publics, les banques, entre autres ;
  • Specialized CIS : un OPCVM spécialisé est constitué de fonds qui sont investis dans des activités spécifiques : immobilier, produits dérivés, matières premières par exemple ;
  • Fonds d'experts : ses fonds ne sont accessibles qu'aux Investisseurs Experts. Un Expert Investisseur est un investisseur qui fait un investissement initial pour son propre compte d'au moins 100.000 USD. La plupart des obligations et restrictions régissant les fonds mondiaux ne s'appliquent pas aux Fonds d’experts.