La politique du Mauritian Diaspora Scheme

Des avantages fiscaux et administratifs

 

Le Diaspora Scheme, a été annoncé dans le discours du Budget 2015-2016, par le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo. Un site a été créé par le Board of Investment (aujourd’hui Economic Development Board) pour regrouper toutes les informations relatives au contenu du programme, à l’égibilité et aux démarches : www.diaspora.mu. L’administration du Mauritian Diaspora Scheme a donc été confiée à l’Economic Develoment Board (EDB) par le ministère des Finances qui soutient que le programme « est un plan fort original et révolutionnaire, destiné à encourager les professionnels et autres entrepreneurs mauriciens vivant à l’étranger à venir exercer à Maurice en tant que salariés ou en se mettant à leur propre compte dans des filières où leurs expertises sont très demandées ».

 

Le Diaspora Scheme accorde les mêmes facilités administratives et fiscales aux descendants (enfants et petits-enfants) des Mauriciens éligibles : congé fiscal de dix ans, exemption de taxes sur les biens personnels et sur les voitures par exemple, moyennant qu’ils respectent les exigences en matière de références professionnelles. Les bénéficiaires potentiels qui ne détiennent pas de passeport mauricien (passeport expiré ou bien enfants et petits-enfants de Mauriciens émigrés) auront droit à un permis de résidence permanent.

 

L'EDB a aussi apporté son soutien à Nou Diaspora, association visant a devenir le réseau online de la diaspora mauricienne. En devenant membre gratuitement de Nou Diaspora, on accéde aux actualités de la diaspora mauricienne à travers le monde, on peut profiter d'avantages touristiques et un blog/forum a été créé pour mettre en relation tous les membres.

 

Une mesure avant tout économique

 

L’objectif de cette politique d’ouverture est de « bâtir un capital humain de qualité et d’assurer un apport en capacités professionnelles dans les différentes activités économiques » affirme le Ministre des Finances.

Selon l’EDB, il faut « attirer ces jeunes professionnels en vue d’un transfert d’expertise dont nous avons besoin pour soutenir le secteur des services financiers dans des créneaux pointus mais aussi au niveau de la biotechnologie et de l’informatique ».

 

Le Mauritian Diaspora Scheme a avant tout été mis en œuvre pour pallier le manque de main-d’œuvre dans les secteurs à forte valeur ajoutée. Selon le Ministère du Travail, même si l’emploi se porte bien, il existe un réel fossé entre l’offre et la demande de compétences ressenti surtout dans les industries à forte intensité de connaissances et de technologies. « L’ouverture vers les Mauriciens vivant à l’étranger, devrait créer de nouvelles possibilités de recrutement pour les entreprises qui éprouvent des difficultés à trouver les compétences dont elles ont besoin sur le marché local », estime le ministère des Finances.

 

Le Mauritian Diaspora Scheme, avant d’être une mesure patriote, s’inscrit donc dans une politique de développement des compétences qui peut s’avérer cruciale pour déclencher des effets entrainement sur certaines industries.

 

Le MDRFS, un autre scheme destiné à la diaspora mauricienne

 

En septembre 2014, le Mauritian Reserch Council (MRC) a mis en place le Mauritian Diaspora Research Funding Scheme (MDRFS), visant a capter des expertises et compétences de membres de la diaspora mauricienne, sans pour autant les faire revenir définitivement. Ce projet, de moindre envergure que le Mauritian Diaspora Scheme, s'articule de la manière suivante : tous les ans, un appel à propositions est émis par le MRC afin que les établissements puissent exprimer une demande d'intervention d'un membre de la diaspora sur une expertise particulière. Les établissements de recherche ainsi que les établissements d'enseignement supérieur publics sont les seuls bénéficiaires possibles de ce scheme et ont ainsi la possibilité d'accueillir un membre de la diaspora mauricienne pour qu'il partage son expertise dans des projets de recherche ayant une priorité nationale.

 

Concrètement, le MDRFS consiste à traiter les demandes des établissements de recherche ou d'enseignement et juger celles qui sont de "priorité nationale" pour ensuite prendre en charge les frais de déplacement et d'hébergement du membre de la diaspora appelé (à hauteur de Rs 50 000), à condition que ce-dernier puisse prouver son expertise et expérience  dans le domaine demandé.

 

Ce scheme n'a pas un terrain d'action énorme puisque seulement 2 places sont disponibles par an. Le Mauritian Diaspora Scheme est de bien plus grande envergure et bien plus durable, il complète le MDRFS qui lui s'applique à des problématiques bien particulières dans un cadre très restreint.