Grand port maritime de La Réunion

Le grand port maritime de La Réunion, Port Réunion ou port de la Pointe des Galets est le principal port de La Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien. Situé sur le territoire communal du Port, dans le nord-ouest de l'île, il est le seul port de France à cumuler les cinq fonctions de gare maritime, port de commerce, base navale, port de plaisance et port de pêche.

Après avoir doublé sa capacité de stockage des conteneurs grâce à de nouveaux chariots cavaliers, le port va bientôt être doté de deux nouveaux quais. L'acquisition d'un quatrième portique à conteneurs est par ailleurs en projet. Le rendement moyen du port serait déjà le meilleur en Europe après celui d'Anvers. Pour le reste, la réparation navale est une des nouvelles compétences du port depuis quelques années. Le Floréal et le Nivôse y sont partiellement réparés en 2006 avant de partir pour Dubaï.

 

Il bénéficie d’un positionnement géostratégique favorable au carrefour des routes maritimes reliant l’Asie, l’Afrique, l’Europe, et l’Amérique du sud.

La loi portant réforme des ports d’outre-mer du 22 février 2012, en a fait un établissement public de l’Etat, le Grand Port Maritime De La Réunion (GPMDLR), et l’a doté d’une gouvernance rénovée et de moyens accrus pour améliorer sa compétitivité.

 

Classé au deuxième rang des ports des RUP et au quatrième rang des ports à conteneurs français, Port Réunion traite plus de quatre millions de tonnes de marchandises et manutentionne plus de 240 000 EVP chaque année.

 

Port plurifonctionnel avec des activités de vrac sec, de vrac liquide, de marchandises diverses, de pêche, de plaisance et la 3ème base navale française, Port Réunion est performant et sûr.

 

Port Réunion réceptionne en 2015 les travaux de redimensionnement et de modernisation de l’outil portuaire, qui permettront l’accueil et le traitement des navires de 9000EVP, offrant ainsi une solution logistique nouvelle, répondant aux enjeux du transport maritime dans l’océan Indien.

Ces travaux sont la concrétisation du Projet Stratégique 2014-2018 de Port Réunion, qui le positionne comme une référence portuaire dans la zone en matière d’efficacité, d’environnement, de dynamisme et d’intégration à son territoire.

Projet Stratégique 2014-2018

SE POSITIONNER COMME HUB DE TRANSBORDEMENT RÉGIONAL

  • Améliorer les infrastructures et les équipements pour développer le trafic conteneurise
  • Optimiser les surfaces dédiées aux activités conteneurs
  • Compléter l’offre portuaire en proposant de nouveaux services aux armements et spécialiser les terminaux

Le redimensionnement de l’outil portuaire offre une solution logistique répondant aux enjeux du transport maritime dans l’Océan Indien

 

ETRE UN VECTEUR DE VALEUR AJOUTÉE

  • Valoriser le foncier disponible a proximité des terminaux portuaire pour l’industrie et la logistique

Une contribution au développement économique et industriel de l’ile par l’implantation de nouvelles activités créatrices d’emplois et de valeur ajoutée.

 

DEVENIR UNE RÉFÉRENCE PORTUAIRE DE LA ZONE, PORTE D’ENTRÉE DE L’EUROPE DANS L’OCÉAN INDIEN

  • Développer une démarche d’écologie industrielle
  • Prévenir les risques littoraux et protéger l’environnement
  • Renforcer la qualité du dialogue et consolider les liens avec la communauté portuaire

SOUTENIR LES FILIÈRES ET FAVORISER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DE TERRITOIRE

  • Développer l’interface ville / port pour ouvrir le territoire sur sa façade maritime
  • Favoriser la mise en place d’une logistique de qualité pour la filière pêche
  • Contribuer au développement de la croisière avec les acteurs locaux du tourisme