Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)

Les Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) a pour vocation de renforcer une économie de la pêche et de l'aquaculture plus compétitive, fondée sur la connaissance et l'innovation, et créatrice d'emploi, et soutien le développement économique durable.

 

Vous souhaitez développer votre entreprise ou financer un projet pour celle-ci, nous pouvons vous assister dans le montage d'un dossier de subvention FEAMP. 

 

Qu'est-ce que le FEAMP ?

 

Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) intervient dans le cadre de la politique commune de la pêche et de la politique maritime intégrée. Pour la période 2014-2020, la France dispose d'une enveloppe de 588 millions d’euros au titre du FEAMP.

 

Le FEAMP promeut une économie de la pêche et de l’aquaculture plus compétitive, fondée sur la connaissance et l’innovation, et créatrice d’emploi, et soutient le développement économique durable de la pêche et de l’aquaculture. En France, le programme opérationnel FEAMP est géré par la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. La gestion d’une partie des mesures du FEAMP est déléguée aux Régions littorales. La DPMA a adopté un engagement relatif aux mesures de prévention et de lutte contre la fraude et la corruption.

 

Les 588 millions d’euros de crédits du FEAMP alloués à la France permettront d’intervenir sur différentes priorités :

  • Encourager une pêche durable, innovante et compétitive
  • Encourager une aquaculture durable, innovante et compétitive
  • Encourager la mise en œuvre de la politique commune de la pêche
  • Améliorer l’emploi et renforcer la cohésion territoriale
  • Encourager la commercialisation et la transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture
  • Encourager la mise en œuvre de la politique maritime intégrée.

 

Le FEAMP à La Réunion

 

 

Sur les 11 mesures régionalisées actives à la Réunion cinq mesures ont effectivement démarré en 2017 en terme de programmation pour une volume financier de plus de 507 000 euros. On y retrouve l'aide à la création d’entreprise pour les jeunes pêcheurs (194 300 euros et une aide FEAMP de 36 431,25 euros), l'efficacité énergétique et l'atténuation du changement climatique (30 650 euros et une aide FEAMP de 18 390 euros), l'investissement productif en aquaculture (599 680 euros et une aide FEAMP de 359 808 euros), les mesures de commercialisation (155 022 euros et une aide FEAMP de 93 013 euros). Et pour finir, le fameux régime de compensation des surcoûts RUP pour lequel trois opérations ont été programmées couvrant les années 2014-2015 et le premier semestre 2016. Le montant total FEAMP programmé a été de 12 600 967 euros dont 4 502 340 euros payés.