ÎLE MAURICE - COTE D'IVOIRE

 

Découvrez avec nous les accords de coopération commerciale et développement économique entre l'île Maurice et la Côte d'Ivoire. Nous sommes à votre disposition pour vous documenter de manière plus approfondie pour faciliter votre projet dans ce pays.

 

 La Côte d’Ivoire est parmi les pays africains à enregistrer un taux de croissance supérieur à 10 %. Bien que l’économie ivoirienne souffre des séquelles de ses longues années de crise, le pays bénéficie du meilleur classement de l’Union économique et monétaire ouest africain. La Côte d’Ivoire demeure aussi une destination privilégiée pour de nombreux investisseurs étrangers. En termes de flux IDE, l’île Maurice et la Grande Bretagne sont en tête de liste avec une part de marché respective de 24% et de 22%.

 

L’île Maurice premier pays en Afrique intéressait la Côte d’Ivoire en termes de compétitivité et de Ease of doing business et les entreprises mauriciennes espéraient exporter leur expertise dans un pays à très forte croissance. L’île Maurice était aussi est très intéressée pour nouer des relations avec la Côte d'Ivoire car cette dernière, représentait pour elle, de par son positionnement stratégique, une porte d'entrée vers un marché beaucoup plus important de plus de 300 millions d'habitants, celui des États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

 

Les gouvernements et les secteurs privés des deux pays n'ont donc cessé de souhaiter une intensification des relations d'affaires exhortant les entrepreneurs mauriciens à prospecter le géant ouest-africain et à y établir des partenariats.C’est ainsi que les liens de coopération se sont donc récemment renforcés entre la Côte d'Ivoire et l’Ile Maurice.

 

Le renforcement des liens en avril 2016

La Côte d’Ivoire et l’Île Maurice ont commencé à renforcer leur coopération en matière d’investissements en avril 2016. "Ces premiers accords ont permis de donner un coup de fouet à des relations, qui restaient très faibles", a souligné le Premier ministre ivoirien à l'époque. L'île Maurice et la Côte d'Ivoire entretiennent des relations diplomatiques depuis mars 2016. A la faveur du Forum sur l’entrepreneuriat « CGECI Academy » dont son pays est l’invité d’honneur, le Vice-Premier ministre mauricien, Charles Gaëtan Xavier-Luc Duval, a donc assisté en avril 2016 à la signature de trois accords relatifs aux investissements entre les deux pays, en présence du Premier Ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan. Ces accords ont porté sur la promotion économique et la protection réciproque des investissements, la coopération économique, financière et technique et sur un mémorandum d’entente relatif à la coopération mutuelle entre les agences de promotion des investissements des deux pays, le « Board of Investment (BOI) » de l’île Maurice et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI). En outre, un accord de non-double imposition devait être signé rapidement et la Côte d’Ivoire s’était engagée à lever la mesure d’imposition du visa d’entrée en Côte d’Ivoire aux ressortissants mauriciens en vertu du principe de réciprocité.

 

L'accord de protection des investissements de mars 2017

Bien que géographiquement très éloignées, la Côte d'Ivoire et l'île Maurice ont récemment multiplié les échanges pour une mise en commun de leurs atouts économiques. Après la signature d'un accord de protection des investissements, une délégation ivoirienne est venue à l’île Maurice à la recherche d'investisseurs. Le savoir-faire mauricien dans les secteurs des TIC, du tourisme et de la gestion d'espaces logistiques intéresse les promoteurs du Village des Technologies de l'Information et la Biotechnologie ( VITIB ) à Grand-Bassam, ville touristique située à une quarantaine de kilomètres d'Abidjan. L’Île Maurice considère de son côté comme une priorité de participer au développement du VITIB à Grand-Bassam, fondée sur le modèle de sa Cyber-cité pour mettre en place un pont d'échanges entre le Business Parks of Mauritius (NDLR qui gère la Cyber-cité d’Ébène) et le VITIB (Village des Technologies de l'Information et de la Biotechnologie).

 

Les promoteurs ivoiriens voient une plus large présence mauricienne dans le développement de la nouvelle ville à Grand-Bassam. Philippe Pando, directeur général du VITIB : « Nous savons qu'il y a une certaine qualité d'investissement et de fonds disponibles à l'île Maurice. Pour ce qui est des activités industrielles, les zones franches nous intéressent, de même que l'expertise en matière de gestion d'entrepôts et d'espaces logistiques. » 

 

Pour le directeur du VITIB s'il y a un secteur où Maurice peut faire valoir son label, c'est l'hôtellerie : « L'île Maurice, ça ne se raconte plus. On pense trouver à l'île Maurice des expertises pour les besoins en hôtellerie que nous avons à Grand-Bassam. C'est une ville très touristique qui a l'avantage d'être traversée par un réseau lagunaire très beau que les expertises, trouvées à l'île Maurice ,pourraient transformer en une série de projets hôteliers. »

  

La Côte d'Ivoire propose aux entreprises éligibles un régime économique spécial : pas d'impôts corporatifs, ni de frais de douane et de TVA. Port-Louis et Abidjan ont aussi signé un accord de protection des investissements et négocient  un accord de non-double imposition.

 

accords de partenariats entre l’île Maurice et la Côte d'Ivoire, renforcer la cooperation économique entre l’île Maurice et la Cote d'Ivoire, signature d'accords entre l'île Maurice et la Côte d'Ivoire
île Maurice-Côte d’Ivoire : signature d'accords bilatéraux entre les deux pays, coopération régional entre île Maurice et Côte d'Ivoire, relation économique entre l'île Maurice et la Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire s’ouvre aux entrepreneurs mauriciens

Le Mauritius Africa Fund est donc désormais acteur du développement d'une Zone économique exclusive ainsi qu'une technopole à Abidjan, le Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie ( VITIB ) à Grand-Bassam, Côte D’Ivoire. Plusieurs secteurs sont ciblés sur ce site, notamment, la construction, l'énergie, l'hôtellerie, le tourisme, l'habillement, l'agroalimentaire, les TIC ou encore la formation professionnelle. « Il y a actuellement un projet de construction de 20 000 maisons à Grand-Bassam, une ville historique et l'ancienne capitale de la Côte d'Ivoire. Certains entrepreneurs sont intéressés et ont exprimé le souhait de mettre le cap sur cette ville pour développer ce projet », a d'ailleurs récemment expliqué Oudorao Apajee, consul honoraire de Maurice en Côte d'Ivoire. Au rang de ces entreprises, on peut citer les compagnies mauriciennes Smart Habitat & Construction Club, Varsity, Govinda Construction, Sahara Villas et Neel Trading.

 

 

L’Indian Ocean Consultancy and Development Co. Ltd (IOCD) Africa Consortium, société de service- conseil qui accompagne les entreprises dans le développement des marchés en Afrique, a organisé une réunion B to B (Business to Business), le 28 septembre. L’événement qui avait pour but de monter une mission de prospection en Côte d’Ivoire, le mois prochain, a vu la participation d’une quarantaine d’opérateurs. Son président, Boopen Doobah, s’est réjoui de l’intérêt suscité par les industriels mauriciens à l’égard de ce pays qui offre aujourd’hui d’excellentes perspectives de développement. Il dit prôner un renforcement des relations commerciales entre les deux pays et se propose d’aménager un Centre d’excellence des métiers de l’hôtellerie et une antenne de l’IOCD Africa, qui aura un siège social à Abidjan, au début de 2018.

 

La mission de prospection en Côte d'Ivoire de novembre 2017

 Une visite des représentants des secteurs publics et privés mauriciens en Côte d'Ivoire a eu lieu du 25 au 30 novembre 2017. Conduite par le premier ministre, ce rendez-vous constituerait une plateforme pour des contacts directs entre des acteurs clés de divers secteurs économiques de la Côte d'Ivoire et la délégation mauricienne, et ce en vue de conclure des partenariats : possibilités d'alliances stratégiques, de franchising, de financement de projets pour promouvoir Maurice comme une plateforme de services pour la région.

 

Les hommes d'affaires mauriciens ont participé à un forum des affaires avec des représentants du secteur privé ivoirien à Abidjan le 30 novembre 2017 qui a permis le rapprochement entre les acteurs économiques des deux pays en vue de conclusion de partenariats. La délégation mauricienne a visité la zone franche dite Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie ( VITIB ) à Grand-Bassam. Il s'agissait surtout là d'un appel aux opérateurs économiques mauriciens pour apporter leur contribution au développement de cette zone franche dans le cadre d'un renforcement de la coopération économique entre les deux pays.