LE SPEED TO MARKET SCHEME

N'hésitez pas à nous consulter sur le Speed to market Scheme pour des précisions  utiles à la mise en oeuvre de votre projet.

Prenez contact, au besoin par notre intermédiaire, avec ENTREPRISE MAURITIUS.

Le principe du dispositif " Speed to Market "

 

En vigueur depuis le 1er avril 2017 , le " Speed to Market Scheme "  est un programme d’aide du gouvernement de l'Ile Maurice à ses exportateurs PME. Le gouvernement a mis en place une série de mesures pour booster les exportations des produits locaux et le Speed to market scheme est l’une des incitations principales. Ce programme permet aux entreprises mauriciennes exportatrices d’obtenir un remboursement de 40 % sur le coût du fret aérien pour les exportations vers l’Europe, y compris le Royaume-Uni. Echelonné sur une période de deux ans, il est géré par Enterprise Mauritius.

 

Le programme vise à stimuler les exportations de textiles et d'habillement, de bijouterie, de fournitures médicales, de fruits, de fleurs, de légumes et de poisson glacé vers les pays européens et d'améliorer la livraison des produits en termes de vitesse de mise sur le marché.

 

L’un des principaux objectifs du STMS est de développer le secteur du textile et de l’habillement. Il vise aussi à stimuler la compétitivité des exportations locales vers le marché européen, en termes de vitesse de livraison. Le Speed to Market Scheme ( STMS) offrira également un soutien à ce secteur dans le sillage du Brexit.

 

Au 01 Septembre 2017, 640 "réclamations" pour un montant de Rs 10,7 millions avaient  été remboursées aux 25 entreprises mauriciennes qui en avaient fait la demande.  Pour les exportateurs, cete aide importante permet réduire les coûts d’opération de telle sorte que l’économie sur les coûts du fret aérien permet désormais de cibler de nouveaux marchés, où les coûts de transport sont  élevés.

 

Le Speed to Market Scheme a été étendu à effet du 01 juillet 2017 à d’autres produits. En effet, les bijoux, les équipements médicaux, les fruits, les légumes et le poisson peuvent également bénficier du Speed to Market Scheme (STMS).

 

Conditions et modalités du Speed to Market Scheme

 

Liste des 21 pays

 

Le schéma s'applique à l'exportation vers les pays européens, y compris le Royaume-Uni . La liste de 21 pays est : Albanie, Andorre, Armenie,Autriche, Azerbaijan, Belarussie, Belgique, Bosnie-Herzegovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Republique Tcheque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Georgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Iceland, Irlande, Italie, Kazakhstan, Kosovo, Létonie, Liechtenstein, Lithuanie, Luxembourg, Macedoine, Malte, Moldovie, Monaco, Montenegro, Pays Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Romanie, Russie, San Marin, Serbie, Slovaquie, Slovenie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, United Kingdom (UK), Vatican City.

 

Catégories de produits éligibles au remboursement

 

Produits fabriqués à l'ile Maurice et exportés en vertu  de :

  • Accord de partenariat économique intermédiaire (EPA),
  • Certificat d'origine EUR1,
  • Système généralisé de préférences (SGP) et tout autre certificat pertinent.

 

Montant du remboursement

 

40% du coût du fret aérien

 

Demande de remboursement

 

Les entreprises doivent s'inscrire en remplissant le formulaire d'inscription. La demande de remboursement doit être soumise dans le formulaire de réclamation prescrit par Enterprise Mauritius, 7e étage, St James Court, St Denis Street, Port Louis, ainsi que les pièces justificatives suivantes :

  • Copie de la feuille de route aérienne (AWB) ou de la feuille de route aérienne de la maison (HAWB),
  • Copie de la facture commerciale,
  • Copy of Export Declaration,
  • Copie de la liste d'emballage,
  • Copies certifiées conforme des factures (avec répartition des coûts des composants de fret) et reçus des paiements par transitaire / service de messagerie / transporteur,
  • Copie du certificat d'origine ( pour les exportations en vertu de l'EPA ou EUR1 ou SGP)
  • Copie of Gate Pass / Memorandum

 

Le formulaire d'inscription et le formulaire de réclamation peuvent être téléchargés à partir du site Web d'Enterprise Mauritius: www.sourcemauritius.com et les enregistrements et réclamations pour les exportations de fleurs, de fruits et de légumes à soumettre au bureau de commercialisation agricole.