INVESTIR DANS LA SANTE & LE BIEN ÊTRE

 Les établissements du secteur de soins et de la santé à l’Île Maurice accueille plus de 16 000 étrangers par an, prouvant ainsi sa qualité et son excellence au sein de la zone Afrique – Océan Indien.

 

 

Le secteur de la santé à l'île Maurice s'est véritablement métamorphosé en une industrie intégrée et soutenue par un noyau d'activités à forte valeur ajoutée tels que la médecine hi-tech, le tourisme médical, l'enseignement de la médecine et du bien-être. Les multinationales de la santé ont investi dans des centres d'excellence à spécialisations multiples afin de répondre au mieux aux besoins de soins de santé des patients tant nationaux qu'internationaux.

 

Selon le BOI (Board of Investment), l’agence de promotion des investissements à l’Ile Maurice devenu l'EDB, il existe des opportunités dans la recherche sur le diabète, les soins aux personnes âgées, les cellules souches, la chirurgie esthétique, la chirurgie dentaire et l’orthopédie dento-faciale, les cliniques de convalescence.

hôpital île maurice soins santé investissements afrique système médical médecine

Etat des lieux du secteur de la santé à l'Ile Maurice

Les services de santé publics sont gratuits et accessibles à tous ceux qui résident sur le territoire mauricien. L’île Maurice compte cinq hôpitaux généralistes régionaux, trois hôpitaux de districts et six hôpitaux spécialisés (avec en plus un dispensaire par localité).

En 2015, 2 550 médecins étaient inscrits au Registre du Ministère de la santé mauricien, soit 20,2 médecins pour 10 000 habitants (2ème densité médicale en Afrique). 1 111 d'entre eux (43,6 %) étaient employés dans le secteur public. Les praticiens de l’île Maurice sont formés et compétents et la grande majorité des médecins exerçant à l’Ile Maurice ont fait leurs études dans les grandes universités de médecine européennes. De plus, l’accès à l’exercice de la fonction médicale à l’Ile Maurice est particulièrement réglementé et le niveau requis est très élevé.

La médecine high-tech et la modernisation des hôpitaux

Le Dr Shiam Sungkur, ex-directeur administratif au ministère de la Santé, insiste sur l’importance des équipements high-tech au sein des services des hôpitaux mauriciens : « Il faut que le pays suive le développement dans ce secteur. On n’achète pas des équipements high-tech pour le prestige, mais parce qu’ils nous permettent d’économiser de l’argent en soignant à moindre frais et mieux. »

 

dr amal bholah médecine high-tech high tech application app Doctor Assistant Medical Toolbox île maurice santé équipements

Au autre enjeu selon le Dr Amal Bholah est le retard d’informatisation dans les systèmes des hôpitaux mauriciens : pour lui, le système de santé mauricien, qui fonctionne encore au papier, pourrait être beaucoup plus efficace. C’est pour remédier à ce problème qu’il a créé deux applications mobiles innovantes qui pourraient faciliter le travail des médecins à l’Ile Maurice. Doctor Assistant, la première est un véritable dossier médical électronique qui a été téléchargé par près de 2300 utilisateurs à travers le monde. Cette application permet à tous professionnels de santé de consulter et compléter directement le dossier qui est accessible à tout moment. Medical Toolbox, quant à elle, fournit aux professionnels de santé des références de laboratoire, des listes complètes de médicaments disponibles sur le sol mauricien et permet également aux médecins d’obtenir immédiatement les directives du National Institute of Clinical Excellence (NICE). Plus de 1800 personnes ont déjà testés l’application.

 

En 2015, le Dr Bholah a représenté l’Ile Maurice au Sommet Global Entrepreneurship de Nairobi (Kenya). L’objectif du Sommet était de promouvoir l’entrepreneuriat comme moteur de la croissance économique.


Le tourisme médical et esthétique

Le tourisme médical est un phénomène qui gagne de plus en plus en popularité. Chaque année, plusieurs centaines d'Européens et d'étrangers se tournent vers des destinations soleil pour toutes sortes d'interventions.

 

Depuis quelques années, l’île Maurice s’est spécialisée sur cette nouvelle tendance du «tourisme médical ». Il s’agit en de profiter d’un séjour à l’île Maurice ou de sa retraite pour se préoccuper de sa santé ou de son physique.

 

L’Île paradisiaque est dotée de plusieurs cliniques qui offrent des soins de très haute qualité, et d’hôtels de rêve où passer votre convalescence. Les cliniques et instituts mauriciens présentent des tarifs très attractifs tout en assurant des prestations qui n’ont rien à envier à celles effectuées en Europe.