L'AQUACULTURE a L'ILE MAURICE

Consultez nous pour votre projet de création d'une activité dans l'aquaculture à l'île Maurice. Nous saurons vous conseiller, vous aider à créer votre société et à faire aboutir votre projet en lien avec les autorités concernées, trouver le site de production qui convient et vous mettre en relation au besoin avec des experts du secteur dans la région.

 

Aquaculture : Saisir une belle opportunité d’investissement dans l’économie bleue, en bénéficiant de l'attractivité de l'île Maurice ! Située dans l'un des océans les plus propres du monde, l'île Maurice offre des possibilités d'investissement dans l’Aquaculture. Le territoire mauricien est constitué de 2,3 millions de km2 d’espace maritime parmi les mieux préservés au monde. L'aquaculture associée à la pêche constitue un des éléments de réponse à la demande mondiale. En particulier, l’élevage de proies pour la pêche est une opportunité.  L’aquaculture associée à l’agriculture est une source de profitabilité incontestée. La production de micro algues riches en nutriments permet de renforcer l’alimentation animale. S’ajoute l’élevage et le grossissement conventionnel qui offre un fort potentiel de croissance. Le Port Franc de l'île Maurice est l'un des principaux centres logistique en franchise de droits de la région pour la commercialisation des productions et dispose d'un accès préférentiel vers les marchés régionaux et internationaux

Aquaculture à l'île Maurice avec le Port Franc, c'est une filière à développer dans l'économie bleue à très fort potentiel

Plan directeur 2007

Conscient du fort potentiel de la filière, le gouvernement de l'île Maurice par l'intermédiaire du Board of Investment  a commandé à l'IDEE (bureau d'études français) une étude très complète sur le développement de l'aquaculture et du potentiel aquacole à l'île Maurice. Le rapport final a été rendu public en Novembre 2007.

Les Investisseurs

La production totale de l'aquaculture marine s’élève déjà à plus de 500 tonnes. La Ferme de Mahebourg (FMM) pionnière dans le domaine pratique l’élevage en cages d’ombrines dans le lagon profond. GML dans la pêche durable a obtenu le label MSC sur sa filiale pêche et ENL Agri développe la culture à haut rendement de micro-algues alimentaire.

Les Perspectives

Un vaste chantier dédié à la pisciculture, la culture des algues et des perles a vu le jour sur la côte Est de l’île. Maurice veut rendre l’économie bleue plus rentable, en misant sur son potentiel aquacole. Un vaste chantier comprenant 22 sites répartis à travers la côte Est de l’île est envisagé pour mettre à profit ses ressources issues de la mer.