L'INDUSTRIE DU CINÉMA à L’ÎLE MAURICE

 

L'île Maurice , destination de plus en plus prisée, a beaucoup à offrir à l’industrie cinématographique et aux producteurs de films internationaux. Ils le lui rendent bien puisque le secteur est en plein boom...!

 

L’Île Maurice : un cadre rêvé pour le tournage de films

Un climat agréable toute l’année, des sites naturels exceptionnels nombreux et variés, une culture et des traditions, des paysages à couper le souffle, un accueil chaleureux et des infrastructures d’accueil haut de gamme. Des atouts parmi d'autres qui attirent de nombreux producteurs de films internationaux. 

Lors de leurs visites à l’Île Maurice, les producteurs de films ont une forte attirance pour l’île et apprécient le savoir faire des Mauriciens, qu'ils décrivent comme talentueux, débrouillards, serviables et qui apprennent vite. Leur crainte de départ de ne pas trouver certains éléments de décor est vite dissipée car beaucoup peut être réalisé  sur place par les locaux et les artisans du pays. 

 

" Serenity ", début d’une longue aventure cinématographique

L’industrie du cinéma mauricienne a désormais une belle visibilité, avec le tournage du film Serenity avec les acteurs Uma Thurman, Matthew McConaughey et Anne Hathaway. D’après un des producteurs du film, Guy Heller, à la tête d'une des principales sociétés de production et de financement hollywoodiens, le tournage de ce film est " le début d’une longue aventure cinématographique pour l’Île Maurice ". Avec le tournage du film Serenity, l’Île Maurice a attiré Rs 630 millions d’investissement.

Outre les conditions climatiques idéales à Maurice pour tourner des films, ce sont surtout les avantages du Film Rebate Scheme qui ont motivé le réalisateur notamment le remboursement de 40 % de dépenses de production, soit US$ 7 millions. Il salue également la vitesse à laquelle ce dossier a été traité au Board of Investment (BOI). Grâce à ce régime , l’Île Maurice peut désormais se positionner comme une destination privilégiée de l’industrie cinématographique.

 

La production de films : un secteur en plein boom !

Le nombre de productions réalisées et les revenus recueillis ont augmenté de façon exceptionnelle, une preuve de son énorme potentiel de croissance. Alors que, selon le Board of Investment ( BOI ), l’industrie cinématographique n’avait rapporté que Rs 200 millions en 2016, des projets de films d’un milliard de roupies ont été réalisés en 2017, 17 films tournés et 720 personnes employées. Pour 2018, le secteur du cinéma devrait connaître une belle croissance de 5,1%.

Cette augmentation est du au désormais fameux « Film Rebate Scheme », plan incitatif qui offre des facilités, des avantages fiscaux et un remboursement de 30 % à 40% des dépenses liées à la production d’un film à l’Île Maurice. Une société spécialisée dans la production cinématographique et un studio de cinéma en charge de la post production de longs-métrages et de la production de séries télévisées viennent d'ailleurs de s'installer.

 

Hollywood...

Tournage du film Serenity à l'île Maurice, hollywood à l'île Maurice, producteurs de cinéma à l'île Maurice

L'équipe de tournage du film « Serenity » est plus que ravie de son expérience sur le sol mauricien. Selon Guy Heller, un des producteurs,  « Maurice a été le lieu idéal pour le tournage du film, nous avons eu un coup de cœur pour le pays, et le dispositif incitatif Film Rebate Scheme (FRS) est financièrement très intéressant ".

 

...Bollywood

Tournage Saansein à l'île Maurice, tourner des films bollywood à l'île Maurice, acteurs bollywoodiens à l'île Maurice

Le premier film bollywoodien Saansein a été tourné en 2016 et depuis beaucoup d'autres.  « L’industrie du cinéma à l’île Maurice prend son envol et plus d’une quarantaine de sites à travers le pays ont été utilisés comme décor, en autres, le fameux marché central de Port-Louis, ou encore au pied de la montage du Morne Brabant.

et ...Tollywood

Tourner films Tollywood à l'île Maurice, tournage de films Telegu à l'île Maurice, avantages fiscaux à l'île Maurice

Bientôt au tour de l’industrie indienne du film Télugu, connue comme Tollywood, d'utiliser l’Île Maurice pour la production et le tournage de ses films. Selon " The Hindu ", le Board of Investment ( BOI ) a convaincu le président de CII Telangana représentant Tollywood des avantages fiscaux du Film Rebate Scheme de l’île Maurice. 


 Voyez le site Web "Filming in Mauritius"  www.filminmauritius.com