Maurice, un centre d'excellence pour l'éducation

En vue de développer l'île Maurice en tant qu'économie axée sur l'innovation, le gouvernement mauricien vise à positionner l'île Maurice comme le principal centre d'éducation de la région.  L'île Maurice est aujourd'hui un important fournisseur d'éducation de qualité. Forte de cette réputation, l'île Maurice attire un nombre croissant d'étudiants locaux et internationaux.

 

 

Le développement de l'île Maurice en tant que centre régional d'éducation et de formation de haute qualité dans l'industrie de la connaissance agira comme un catalyseur pour élargir l'économie mauricienne et fournir le soutien nécessaire aux secteurs existants et futurs. Dès le départ, la transformation de Maurice en une île fondée sur la connaissance nécessiterait la contribution d'une main-d'œuvre qualifiée et hautement productive afin d'attirer une nouvelle génération d'investissements et de maintenir la compétitivité du pays.

Les possibilités d'investissement

L'île Maurice est une plate-forme d'investissement idéale pour le développement du secteur de l'éducation et des possibilités d'investissement existent pour attirer et mettre en place des écoles pré-primaires, primaires et secondaires de classe mondiale ;

 

Des instituts techniques et professionnels ;

 

Des institutions spécialisées/campus universitaires offrant des cours dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, la chaîne de blocs, la robotique, la technologie fine, les énergies renouvelables, l'économie océanique, les arts créatifs, l'ingénierie de haute technologie, la biotechnologie, les sciences de la vie, l'informatique, les soins de santé, entre autres ;

 

les centres d'excellence ;

 

Formation des cadres ;

 

 

les académies sportives ;

Les étudiants internationaux

Le nombre d'étudiants étrangers à Maurice est passé de 2 900 en décembre 2018 à 3 740 en septembre 2019, soit une augmentation de 29 %. Les étudiants viennent de plus de 70 pays différents, principalement d'Inde, du Nigeria, d'Afrique du Sud, de Madagascar, de France, d'Ouganda, du Kenya et de Tanzanie, entre autres.

 

 

Les étudiants internationaux sont principalement inscrits dans des programmes de gestion, de technologie de l'information, d'informatique, de droit, de gestion de l'hospitalité et de médecine.

Témoignage

"Je suis privilégié d'être accueilli pour vivre, faire un stage et étudier dans un pays aussi divers et accueillant. Le fait de vivre et de travailler dans le secteur de l'éducation et de la formation à Maurice m'a permis d'apprendre à bien m'intégrer à la culture et à la population mauriciennes. J'ai même écrit ma thèse de fin d'études sur l'enseignement supérieur mauricien ! Je suis constamment impressionné par la beauté du pays et de son peuple. Les jeunes Mauriciens sont parmi les plus talentueux que j'ai rencontrés et je suis enthousiaste à l'idée de continuer à travailler à leur développement de l'apprentissage".

  

Elizabeth Kitange, Tanzanie | African Leadership University of Mauritius

Source: Economic Development Board