VENIR ET SEJOURNER A l'ILE MAURICE

visa d'entrée à MAURICE, visa touriste, visa affaires, formalités d'entrée à l'Ile Maurice, permis de résidence à l'Ile maurice

Dans le cadre d'une politique d'ouverture des frontières, les ressortissants étrangers qui souhaitent venir à l’île Maurice peuvent entrer et séjourner, après avoir satisfait les conditions d'entrée. Deux types de visas d'entrée sont octroyés aux ressortissants étrangers, le visa Affaires et le visa Touriste.

 

 

La section consulaire de l’ambassade de Maurice à Paris vous informera au besoin sur la règlementation en matière d’entrée et de séjour à l'Ile Maurice, règlementation sur l'immigration que vous devrez impérativement respecter. Une fois sur place, c’est le Passport Immigration Office qui prendra le relais.En aucun cas, vous n’êtes autorisé à vivre et à travailler à l’ile Maurice sans un visa d'entrée, puis un permis de résidence adéquat.

 

De manière générale, les visiteurs de l'Ile Maurice doivent satisfaire les quelques conditions d’entrée suivantes :

  • Etre en possession d’un passeport valide au delà de la période du séjour,
  • Posséder une somme d’argent suffisante pour toute la durée du séjour (approximativement 100 USD par jour, à titre indicatif),
  • Détenir un billet retour confirmé ou un billet vers la prochaine escale selon le cas,
  • une réservation d’hôtel ou l’adresse exacte et le numéro de téléphone de l’hébergeant.

La durée initiale du séjour est accordée pour un maximum de 3 mois et est à la discrétion des autorités chargées de l’immigration. 

 

Les formalités d'entrée à l'Ile Maurice

Passeport, Nationalité

 

Les ressortissants étrangers français, les ressortissants étrangers des autres pays de l’Union Européenne, de la Suisse et du Canada n’ont pas besoin de visa pour venir à l'Ile Maurice et y séjourner, si leur séjour à l'Ile Maurice ne dépasse pas 3 mois consécutifs. Tout ressortissant étranger entrant à Maurice a toutefois l’obligation de remplir un document d’immigration fourni par la compagnie aérienne et remis au contrôle à l'arrivée à l'aéroport. Un visa est apposé sur le passeport du voyageur à l’arrivée (port ou aéroport), par les services de l’immigration. Ce principe ne s'applique pas aux ressortissants étrangers de certains pays listés, cas dans lesquels il faut en plus être en possession prélablement d’un visa valide, avant même d’arriver à Maurice.

 

Vaccination/ Santé

En matière de vaccinations, les recommandations de l'institut Pasteur pour venir et séjourner à l'Ile Maurice sont les suivantes :

Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour

Hépatite A : 1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard. Enfants : dès l’âge de 1 an

Optionnel, en fonction de la durée ou des conditions du séjour :

Hépatite B: Pour des séjours longs ou répétés, deux injections espacées d’un mois.Rappel unique 6 mois plus tard.Lorsque l’immunité doit être rapidement acquise (en cas de départ imminent), un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées et une quatrième dose 1 an plus tard peut être utilisé, uniquement chez l'adulte.

Typhoïde : En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires.

NB : Un certificat de vaccination antiamarile est exigé des voyageurs âgés de plus d’un an en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune et des voyageurs restés plus de 12 heures en transit dans un aéroport d’un pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.

Il n’y a pas de paludisme à l’Île Maurice.

 

Animaux domestiques

 

La législation à l’ile Maurice concernant l’importation des animaux est très stricte et nécessite l’autorisation du ministère de l’Agriculture.Pour les chiens et les chats, vous devez effectuer la demande de permis d’importation au service vétérinaire du ministère de l’Agriculture puis fournir les documents nécessaires pour l’obtention du Permis d’Importation et du certificat sanitaire (copie du carnet de santé et vaccinations). Enfin, il s’agira de confirmer votre arrivée au minimum deux jours avant le départ auprès du service de quarantaine pour la prise en charge de son animal. L’animal est placé en quarantaine pour une période d’un mois et les frais d’hébergement et de nourriture sont à prendre en charge. L’importation de certains chiens de race est interdite sur le territoire mauricien et une liste des chiens dangereux interdits par le gouvernement a été établie.

 

Les différents visas

Visa Touriste

 

La durée légale maximale initiale d'un séjour touristique à l’île Maurice est fixée à 3 mois. Les détenteurs d’un visa touriste n’ont strictement pas le droit d’entreprendre des activités de nature commerciale ou professionnelle (emploi rémunéré) durant leur séjour. Les ressortissants étrangers qui entrent à l'Ile Maurice en qualité de touristes ne sont  pas non plus autorisés à demander la prolongation du visa touriste ou du permis pour étudier ou suivre un stage.

Venir étudier à l’île Maurice suppose d'obtenir au préalable l’acceptation de sa demande auprès des universités ou établissement de formation, validée par les autorités compétentes.Il n’est en principe pas possible de passer du statut de touriste à celui de résident.

 

Visa Affaires

 

D’une manière générale, pour tout séjour autre que touristique, il est souhaitable de nous consulter avant votre départ. Des ressortissants étrangers qui viennent à l'Ile Maurice pour travailler, pour créer une société, pour investir  ou qui font la demande pour un "occupation permit" peuvent entrer dans le pays muni d’un visa d'affaires. L’entrée est généralement soumise à une autorisation préalable objet d'une lettre de confirmation, lorsque comme cela est fréquent un contact a déjà été établi avec le Board of investment ( BOI ). Selon les critères généralement établis par le Board of Investment , les étrangers qui viennent à Maurice pour créer une société, s'établir professionnellement, investir, faire des affaires  ou qui font la demande d’un "occupation permit" sont éligibles pour un visa d’affaires valide pour une durée maximale de 120 jours, par année civile, chaque visite relative à un visa d’affaires ne devant pas dépasser 90 jours.Il s'agira pour le salarié, le professionnel ou l'investisseur d'obtenir un permis de résidence ou un permis de résidence et de travail, dit " Occupation Permit ".

 

En résumé, venir à l'Ile Maurice pour investir, créer une société, entreprendre une activité ou exercer en tant que professionnel indépendant suppose d'être entré avec un visa Affaires. Il pourra et devra  être demandé par le ressortissant étranger un permis de résidence et de travail dit " Occupation Permit ", par le biais du Board of Investment (BOI) dans le délai de 120 jours accordé.

 

La durée du séjour et sa prolongation éventuelle

 

La durée maximale initiale d'un séjour touristique à l’île Maurice est fixée à 3 mois.Il est possible de solliciter une prorogation de la durée du séjour auprès du " Passeport and Immigration Office ", pour une nouvelle durée de 3 mois.Ainsi, la durée maximale totale d'un séjour à l'ile Maurice est de 6 mois, et ce par année.

La durée maximale de séjour à l'Ile Maurice pour un ressortissant étranger muni d'un visa affaires est de 4 mois, non renouvelables.

 

Le permis de résidence

Pour être éligible à un permis de résidence à l'Ile Maurice, valable 3 ans, il faut justifier de :  

  • L’achat d’un bien immobilier d'une valeur minimale de 500 000 USD sous les régimes IRS, RES (dispositifs remplacés par le PDS ou « Property Development Scheme ») ou SMART CITY SCHEME, 
  • Etre à la retraite, avoir plus de 50 ans et disposer de revenus supérieurs à 40 000 USD par an.

Le détenteur d’un permis de résidence à l'Ile Maurice n’est en aucun cas autorisé à travailler. Il faut en effet dans ce cas un " Occupation permit ".Tous les détails, les modalités précises et les démarches en vue de l'obtention d'un permis de résidence sont présentées dans nos deux rubriques obtenir un permis de résidence  et permis de résidence retraite.

 

Le permis de résidence et de travail, " l'Occupation Permit "

 

L’obtention d’un permis de séjour et de travail dit " Occupation permit " à Maurice, valable pour une durée de trois ans, est possible pour un salarié, un professionnel ou un investisseur dans certaines conditions.Les demandes " d’Occupation permit " sont présentées au Board of Investment ( BOI ). Si la demande est agréée, le permis de résidence et de travail est octroyé et disponible au bureau de l’immigration.Les membres de la famille à charge peuvent également faire une demande de permis. Dans tous les des tests médicaux à faire sur place à l’Ile maurice sont requis pour obtenir le permis de résidence et de travail.Tous les détails, les conditions et les modalités en vue de l'obtention d'un permis de résidence et de travail sont présentées dans notre rubrique l'OCCUPATION PERMIT.

 

Liens Utiles

Nous avons sélectionné pour vous des liens utiles vers les sites, en prenant le soin lorsque cela était possible, de vous faire accéder directement à la page concernée.

 

Ambassade de France à Maurice      Bureau du Passeport et de l'Immigration     Ambassade de Maurice en France          Site du Gouvernenement mauricien