Quand on décide de créer un site internet pour son entreprise, il est important d’adopter une bonne démarche initiale en se posant les bonnes questions. Avant le début du développement du site WEB, il y a toute une phase de préparation, de la définition du besoin au choix de la solution technique ou du prestataire, qui est capitale. Durant cette phase de préparation, les questions sont nombreuses, et elles dépassent souvent le cadre du site web. Sans une démarche de travail efficace, la préparation de la création du site internet peut durer trop longtemps ou négliger certaines facettes du projet.
Naturellement, la préparation d’un projet de création de site web prend des formes différentes selon le contexte de chaque entreprise : type de site envisagé, compétences internes, ressources budgétaires, etc. Il y a quelque chose que l’on retrouve toutefois dans tous les projets : le choix d’une solution technique ou d’un prestataire. Avant d’avoir fait ce choix, l’objectif est de se poser les bonnes questions, de définir précisément votre besoin pour être en mesure de faire le meilleur choix. Une fois que le type de solution (logiciel en ligne, freelances ou agence web) est choisi, on entre dans une phase plus opérationnelle où il s’agit de choisir le logiciel / prestataire idéal et de préparer au mieux le développement du site web (briefs, maquettes, etc.).
Phase 1 – Des objectifs du site web au choix du type de solution
Avant de vous inscrire sur 1&1 ou de rédiger un brief pour une agence, il faut prendre le temps de se poser toute une série de questions. L’objectif de cette phase est de définir précisément votre besoin, un travail qui vous sera utile quel que soit le type de solution choisi pour créer votre site internet. Pour fédérer l’ensemble de votre équipe autour du projet web, il est conseillé d’associer un maximum de personnes à la réflexion, en combinant éventuellement groupes de travail et séances de brainstorming.
Objectifs & cadre du projet web
Créer un site internet pour son entreprise peut répondre à des objectifs très divers : recherche de notoriété, acquisition de prospects, vente de produits, etc. Avant toute chose, il faut bien définir le ou les objectifs du site, c’est en fonction de vos objectifs que vous choisirez un type de site internet. La formalisation rapide des principaux indicateurs de performance du site web (nombre de visiteurs, nombre de formulaires remplis, chiffre d’affaires, etc.) est un excellent moyen de voir d’avoir des objectifs clairement définis. Nous vous conseillons de réfléchir dès le départ au cadre du projet, notamment au budget et aux ressources humaines disponibles pour le projet.
Quel est l’objectif principal du site internet ?
Quels sont les principaux indicateurs de performance de l’activité web ?
Quel est le budget disponible pour la création du site internet ? Et pour sa maintenant et sa promotion ?
Qui sont les personnes impliqués sur le projet ?
Quel est le rôle de chacun dans la phase de préparation du projet ? Et après ?
Veille concurrence & inspirations
Quand on réfléchit à la création de son site internet, le travail de veille occupe une large partie du temps. Que ce soit pour analyser le site web de ses concurrents ou identifier des sites web très inspirants, la veille permet de répondre à de nombreuses questions très structurantes. Pour rentabiliser au maximum votre travail de veille, nous vous conseillons de formaliser votre veille dans un tableur et d’avoir les objectifs de votre veille clairement définis. Pour appuyer votre veille sur des données précises, vous pouvez utiliser des outils comme OpenSiteExplorer ou SEMRush pour étudier le positionnement dans les moteurs de recherche et la stratégie marketing du site web.
Qui sont mes concurrents ?
Comment se différencient-ils ?
Comment acquièrent-ils du trafic ?
Quels sont les sites web auxquels vous aimeriez que votre site ressemble ?
Cible, positionnement & promotion du site
Si votre travail de veille a été fait correctement, vous avez désormais une bonne vision d’ensemble du marché. C’est le moment de se replonger sur votre projet, en commençant par votre cible.
Qui sont les gens que vous cherchez à attirer sur votre site web ?
Pour quelles raisons auraient-ils envie de venir sur votre site web ?
Que trouveront les visiteurs sur votre site qu’ils ne peuvent trouver ailleurs ?
Comment les visiteurs vont découvrir votre site web ?
Il est important de définir les grandes lignes de votre stratégie d’acquisition de trafic assez tôt. Par exemple, si vous misez sur le référencement naturel pour attirer des visiteurs sur votre site web, il s’agira d’un paramètre important à prendre en compte pour choisir le type de solution et définir l’arborescence des pages plus tard.
Principales pages & fonctionnalités du site
Ce n’est qu’après avoir réalisé un travail de veille et réfléchi à votre positionnement que nous vous conseillons de réfléchir aux principales pages de votre futur sit, idéalement sous la forme d’une arborescence. Tant que vous n’avez pas choisi le type de solution pour créer votre site internet, en particulier si vous ferez appel à un prestataire externe ou pas, il faut garder une approche très simple. Inutile de faire des maquettes précises ou de grands schémas, répondre simplement à ces quelques questions devrait suffire pour choisir le type de solution adaptée à vos besoins.
Quels sont les principales pages du site web ?
Quels sont les principaux parcours des visiteurs sur votre site ?
Quels sont les principales fonctionnalités du site internet ?
Quels sont les évolutions à prévoir au cours des prochains mois ?
Disposez-vous de ressources en internes pour assurer la maintenance technique du site internet ?
C’est à partir de maintenant que nous vous conseillons de choisir le type de solution. En simplifiant, il s’agit de choisir si vous réaliserez votre site internet vous-même à l’aide d’un logiciel en ligne ou si vous confierez le projet à un ou plusieurs prestataires extérieurs. Le moteur de recommandations de La Fabrique du Net est un excellent outil pour mûrir votre réflexion à ce sujet.
Phase 2 – Choix du logiciel / Prestataire(s) pour la création du site
Selon le type solution que vous avez choisie, la préparation de la création du site web prendra une forme différente. Quel que soit le type de solution, il vous restera toujours à choisir la « solution » à proprement parler, quel logiciel de création de site web ou quel prestataire pourra répondre au mieux à vos besoins ? Mais selon le type de solution, ce travail de comparaison se fera différemment.
Choix du logiciel de création de site web
Vous avez fait le choix d’utiliser un logiciel de création de site web. Pourquoi payer un prestataire une fortune quand on peut disposer d’un site web personnalisé pour quelques dizaines d’euros grâce à des logiciels comme 1&1, Jimdo ou Wix ? A partir de maintenant, l’objectif est de trouver le logiciel le plus adapté à vos besoins. A nouveau, le moteur de recommandation de La Fabrique du net peut vous aider, mais cela ne vous épargne pas l’obligation de tester soigneusement les logiciels de création de site si vous voulez être sûr de faire le meilleur choix. C’est un travail qui peut prendre du temps, surtout qu’on se prend vite à tester pleins de fonctionnalités inutiles. Pour faire un choix avisé sans y passer trop de temps, nous vous conseillons de lire l’article sur la question du choix du logiciel de création de site web idéal.
Choix des freelances / Agence web
Que vous décidiez de confier la création de votre site web à un ou plusieurs freelances ou à une agence web, vous devez formaliser un brief / cahier des charges précis pour recevoir des propositions pertinentes. Si vous avez mûri petit à petit votre projet de création de site web en vous posant les bonnes questions, rédiger un brief de quelques pages devrait être assez simple. De nombreux types de prestataires web différents permettent de réaliser un site web sur mesure. Selon le type de prestataire choisi, le brief prend théoriquement une forme différente. Si vous décidez de confier votre site internet à deux freelances, un webdesigner et un développeur web, il est conseillé de réaliser trois documents distincts : un brief créatif à destination des webdesigners dont vous souhaitez une proposition, un cahier des charges à destination des développeurs web,un dossier avec les maquettes fonctionnelles, ou wireframes, de l’ensemble des pages du site.
Si vous décidez de travailler avec une agence web, un brief global sur votre projet de création de site suffira. A vous ensuite de comparer soigneusement les propositions pour choisir le prestataire web le plus adapté à vos besoins.