PERMIS DE RESIDENCE " RETRAITE "


 

Les ressortissants étrangers qui souhaitent prendre leur retraite à l'île MAURICE bénéficient d'une possibilité, dans certaines conditions, pour obtenir un permis de résidence. Nous sommes à votre disposition et compétents pour vous assister et pour mener à bien la procédure d'obtention du permis de résidence retraité.

 

Vous envisagez de vous établir en tant que retraité à l'ile Maurice, lieu trés privilégié pour profiter de la vie. Sachez qu'un ressortissant étranger n'a le droit de séjourner à l'île Maurice que 3 mois par an durée initiale maximale accordée par les autorités compétentes. Cette durée est renouvelable une fois sur décision du bureau des Passepors et de l'immigration, soit 6 mois maximum dans l'année dans le cadre du visa touriste.

Il est possible donc possible de séjourner à l'Ile Maurice sans permis de résidence en tant que "touriste" pendant 6 mois mais avec l'obligation de demander le renouvellement de son visa touriste avant l'échéance des 3 mois et de ne surtout pas dépasser un séjour d'une durée de 6 mois ensuite.

 

Outre les contraintes et l'incertitude, en procédant ainsi, il ne vous sera pas possible de bénéficier du statut de résident retraité qui présente bien des avantages, notamment :

  • Lorsque vous obtiendrez votre permis de résidence retraité à l'ile Maurice, votre conjoint et vos enfants à charge de moins de 24 ans pourront aussi obtenir le permis de résidence. 
  • Dès lors que le temps passé à l'Ile Maurice dépassera 183 jours, vous deviendrez fiscalement résident de l'Ile Maurice avec les avantages liés à la fiscalité trés privilégiée dont vous bénéficierez alors.

Tous les dossiers de permis de résidence y compris les permis de résidence retraité à l'ile Maurice sont soumis à l'approbation du cabinet du Premier Ministre ( Prime Minister office).

Conditions d'obtention du permis de résidence

Vous avez travaillé  pendant des années, économisé pour vous offrir une retraite  et vous souhaitez maintenant en profiter au maximum. L’Ile Maurice est votre destination idéale pour passer votre retraite : accessible en vol direct de Paris et de plusieurs autres villes françaises et européennes, cadre de vie agréable (sable, soleil, cocotiers, mer d’azur), fiscalité avantageuse, stabilité politique, financière et économique... avec en plus de nombreux services accessibles à des tarifs exclusifs. Il est désormais possible pour un étranger de prendre sa retraite à l'ile Maurice en obtenant un permis de résidence.

 

Pour pouvoir bénéficier de ce permis réservé aux retraités, il vous faudra justifier auprès des autorités Mauriciennes :

  • d'avoir 50 ans au minimum mais pas nécessairement être à la retraite au sens de la législation en europe,
  • d'effectuer un virement initial d'un montant minimum de 2 500 USD ( 2 100 Euros environ) ou équivalent dans une monnaie convertible sur un compte bancaire ouvert en votre nom dans un établissement bancaire mauricien,
  • de justifier ensuite du versement sur le compte bancaire d'une somme minimale de 2 500 USD mensuellement, ou 30 000 USD ( 25 000 Euros environ) annuellement en une ou plusieurs fois, et ce pendant trois ans.

 

La procédure peut empreinter 2 voies :

  • la totalité des formalités est faite sur place à l'Ile Maurice dès votre arrivée,
  • Un accord de principe ( Approval in principle ) sur l'attribution ultérieure de votre permis de résidence par les autorités mauriciennes est obtenu sur pièces depuis l'étranger. Cette autorisation de principe étant valable 3 mois, il conviendra de concrétiser ensuite sur place à l'Ile Maurice dans le délai imparti, notamment en réalisant et en justifiant du virement demandé.

Veuillez nous consulter pour la liste des documents à fournir et des formalités à accomplir.

 

Les frais demandés par le gouvernement s'élèvent à la somme de 20 000 Rs ( 500 Euros environ). Des examens médicaux sont à faire sur place à l'Ile Maurice. Dans les 2 cas, au terme de la procédure, il vous sera alors délivré un permis de résidence retraité d'une durée maximale de 3 ans qui vous permettra de résider à l'année et de devenir fiscalement résident de Maurice.

 

Le permis de résidence permanente

 

Dès lors que la condition du versement chaque année pendant les 3 ans consécutifs de la somme de 30 000 USD ou équivalent aura été respectée, vous aurez la possibilité de demander et d'obtenir un permis de résidence permanente (Permanent residence permit ) d'une durée de 10 ans.