Réussir sa transmission d'entreprise : les clés du succès

D’année en année, de plus en plus de dirigeants de PME françaises sont concernés par la transmission de leur entreprise. Un problème de taille pour l’économie française qui laisse mourir un tiers de ces PME lors du départ à la retraite de leur créateur. Que peut faire un patron de PME proche de l’âge fatidique de la retraite pour céder son entreprise en exemptant un revenu de substitution régulier et confortable ?

 

Il faut tout d’abord optimiser les résultats de l’entreprise et la «toiletter», en réduisant les charges sociales du poste du dirigeant et/ou de sa force de vente, on améliore immédiatement et sensiblement sa rentabilité et l’on accroît ainsi mécaniquement la valeur de l’entreprise.   

 

Simultanément, on « toilette » l’entreprise, en révisant par exemple la forme juridique, de façon aussi à en permettre une évaluation juste.

 

Il convient ensuite de trouver l’acheteur idéal. Tâche difficile pour une PME aujourd’hui. Il existe pourtant des instances sérieuses et neutres qui facilitent la mise en relation cédant-repreneur. Sous le contrôle et les conseils d’un professionnel de la négociation, ces relations ont toute chance d’aboutir à une entente sur la chose et le prix.

 

Enfin, une fois son choix arrêté, il faut border juridiquement le plus subtilement possible l’opération, par des garanties d’actif et de passif, la rédaction d’actes prévoyant par écrit toutes les étapes de l’opération jusqu’au closing et pré-closing. Simultanément, il est intelligent de se préoccuper de la transmission de ce capital à ses enfants en limitant les droits de succession, opération qui peut offrir en outre l’avantage de réduire sensiblement la facture fiscale de l’impôt sur les plus-values.

 

Quand on sait que le fait de devoir payer un taux d’imposition sur les plus-values dès le premier euro conduit bon nombre de créateurs d’entreprises à déposer la clé sous le paillasson sans chercher à en assurer sa succession, on doit tenter de contourner cet obstacle car même l’Etat y serait perdant.

 

Une entreprise qui continue à vivre, croître et embellir n’est-elle pas à tous égard plus profitable pour tous ?

 

Et vous, cadre d’entreprise à la croisée des chemins dans votre cheminement professionnel : pourquoi ne pas reprendre une entreprise ? Là encore, les pouvoirs publics se sensibilisent à la question et tentent de joindre les forces des différents ministères pour provoquer cette envie d’entreprendre chez les français. Acheter une entreprise existante en suivant un parcours bien balisé qui vous évite tous les pièges est une solution extrêmement performante. Combien d’années gagnées à conquérir des parts de marché, à organiser et suivre sa structure, à la rendre performante ; années sur lesquelles vous pourrez immédiatement capitaliser ou développer l’entreprise. Il faut y réfléchir sérieusement.


e-Conseil & Assistance et Vidya, expérimentés dans la gestion de la cession, d'acquisition et de transmission d’entreprise et de clientèle vous accompagne pour toutes ces opérations afin de les sécuriser juridiquement. Il est contre-productif de se passer des conseils de professionnels aguerris , alors n’hésitez pas à nous contacter.