Nos méthodes

 

Découvrez nos méthodes de travail pour les opérations dans le conseil en cession, reprise et transmission d'une entreprise.

Nous somme à votre disposition pour des informations supplémentaire sur ce sujet.

 

Cessions d’Entreprises & Transmissions : Nos constats

La stratégie liée à la transmission d’entreprise doit s’appuyer sur un regard extérieur : au regard de son fort contenu émotionnel pour le chef d’entreprise, ce dernier ne prend pas le temps d’analyser l’ensemble des conséquences de l’opération pour lui, sa famille, son entreprise et son personnel. Bien trop souvent, il fonce tête baissée dans la recherche d’un repreneur ou investisseur. Même s’il prend le temps de mesurer l’impact de l’opération, il lui manque toujours la maîtrise des outils et techniques qui permettent de réussir une transmission d’entreprise ou levée de fonds.

 

Face à la difficulté de la tâche, beaucoup de chef d’entreprise dirigeants de PME renoncent à s’engager dans le processus ou  avec mauvais timing en dehors de la fenêtre de tir favorable et le manque de compétences en interne pour réussir une transmission d’entreprise ou une levée de fonds est un handicap habituel pour réussir son opération.Le chef d’entreprise est souvent focalisé sur la gestion de son entreprise et il sous-estime le temps nécessaire pour préparer puis réaliser une transmission d’entreprise.

 

Notre Approche Méthodologique en plusieurs étapes

Nous intervenons aux côtés du dirigeant :

  • Pour définir avec lui le projet au regard des objectifs, de ses motivations, des incidences sur la vie privée et familiale, sa fiscalité, sa prévoyance. Il s’agit de se poser les bonnes questions et de hiérarchiser les problèmes,
  • Analyser la situation de l'entreprise, l'évaluer et aider à la valoriser dans la phase de préparation,
  • Rédiger un cahier des charges sur-mesure adapté à ses objectifs  stratégiques, financiers, patrimoniaux et fiscaux,
  • Piloter et participer au plan d’actions.

Notre méthode qui se divise en 7 étapes : 

  • Permet de trouver le bon repreneur qui a les reins assez solides pour remplacer le dirigeant partant,
  • Réduit la durée des discussions sur le prix de vente ou de l’investissement,
  • Conserve la confidentialité du projet à l’égard des employés, clients et fournisseurs jusqu’au moment jugé opportun par le chef d’entreprise.