NOS MANDATS FUSIONS & ACQUISITIONS

 

Découvrez nos modèles de mandats de vente, nos mandats de cession, nos mandats de recherche et nos mandats de levée fonds.

Nous sommes à votre disposition pour des informations supplémentaires sur ce sujet.

 

Le Mandat de Cession d'Entreprise ( Mandat Vendeur)

Un accompagnement à toutes les étapes du processus de cession

Le mandat de cession ( Mandat Vendeur ) est le contrat par lequel le cédant nous autorise en tant que cabinet conseil en fusion-acquisition à organiser le processus de vente de l'entreprise. Il prévoit un accompagnement des cédants d’entreprise à chaque étape du processus pour mener à terme la cession de l’entreprise : Définition des objectifs ( Périmètre de la cession, Calendrier, Détermination d’un mode de cession et d’un montage adapté, Évaluation de l'entreprise, Travail sur la valorisation des actifs et le toilettage de l’entreprise, Estimation d’une fourchette de valorisations, Élaboration du business Plan et d’un mémorandum de présentation de l’entreprise, Ciblage et approche des acquéreurs potentiels puis sélection des offres reçues, Gestion de la documentation mise à disposition des acquéreurs potentiels ( Data-Room ), Coordination des différents intervenants, Participation aux négociations jusqu’à la réalisation effective de la transaction ( Closing ).

 

Les Avantages de nous confier un mandat de vente de l'entreprise

Notre cabinet de conseil en fusion-acquisition est professionnel de la transaction et est donc à même de sécuriser la transaction : le respect des différentes étapes et du formalisme qui entourent le processus de cession sont essentiels pour que l’opération aboutisse et qu’elle se déroule dans des conditions optimales et doptimiser la cession : la présentation avantageuse de la société au travers des documents communiqués, ainsi que l’approche de différents acquéreurs au travers d’un processus de « mise aux enchères », permettent d’optimiser le prix de cession. Par ailleurs, en ayant confié un mandat de cession, vous êtes déchargés de ces tâches souvent beaucoup sous-estimée à tort et vous pouvez ainsi continuer à vous consacrer à la gestion de votre entreprise.

 

Les Honoraires de notre Cabinet

Nos Mandats de cession prévoient

  • Des honoraires fixes ( Retainer Fees ) rémunération indépendante du succès de l’opération appelée aussi « commission d’engagement »pour initier la démarche, réaliser le dossier de présentation et accompagner l’entreprise,
  • Des honoraires au succès ( Success Fees ), commission représentant un pourcentage de la transaction, réglés à la conclusion de l'opération. La commission de succès est en pourcentage du prix de vente payable uniquement en cas de réalisation de la transaction.

 

Le cabinet affichant des références qui garantissent son sérieux, sauf cas particuliers, nous insérons une clause d’exclusivité avec une période d’exclusivité qui n’est pas trop longue.

 

Les Autres Mandats

Les Mandats de Levée de Fonds

 

Dans les Mandats de Levée de fonds en Capital Développement , vous nous confiez en tant que " leveur de fonds"  une mission de recherche d’investisseurs et d’accompagnement ce qui comprend la participation active dans la préparation du dossier, la sélection des investisseurs qualifiés, à leur présenter le dossier, à assister aux rendez-vous et à négocier à vos côtés.

 

Le Mandat de levée de Fonds en Capital Risque est un cas un peu particulier car il est très adapté au cas des entreprises jeunes et innovantes à fort potentiel. Un mandat de levée de Fonds en Capital Risque est un accompagnement du créateur et de son équipe qui s’apparente à un vrai travail de coaching. 

 

Pour les opérations supérieures à 1 M€, nos honoraires comportent un  forfait  plus commission de succès en pourcentage des fonds levés. Pour les opérations inférieures à 1 M€ nous demandons un forfait mensuel ou journalier d’accompagnement pouvant le cas échéant être financé par des aides publiques.

 

Les Mandats d'Achat, Mandats Acquéreur et Mandats de Recherche d'Entreprises

Nos Mandats de Recherche n’ont généralement pas de caractère d’exclusivité et de ce fait le vendeur peut mener ses recherches par lui-même ou mandater un autre professionnel. Le cabinet est chargé de prospecter en votre nom et de trouver un acquéreur correspondant aux critères ainsi qu’au budget fixé dans le contrat.Notre rémunération est au forfait adapté à l’importance du travail de recherche de cibles plus une commission de succès. 

 

Nos Mandats Acquéreur vous permettent d'être accompagné durant tout le processus d'Acquisition : Recherche de cibles potentielles, Préparation du dossier de présentation de l’acquéreur, Approche et sélection des cibles retenues, Négociations, Due diligence de la cible, Structuration financière, Accompagnement au financement de l’opération, Closing et Accompagnement post-acquisition  Veille stratégique

 

 

Petit Lexique de la Fusion & Acquisition

Vous trouverez ci-dessous une liste de termes techniques utilisés par les professionnels dans le cadre de la transmission d’entreprise. Beaucoup de termes techniques d’origine Anglo-Saxone n’ont pas d’équivalent en Français.

 

Accord de confidentialité

Garantie de secret signée par l’acheteur potentiel pour protéger les informations fournies lors de l’étude du dossier.

 

BFR (besoin en fonds de roulement- working capital)

(Clients + stocks + divers actifs court terme) – (Fournisseurs + divers passifs court terme)

 

Book Value

Valeur d’une société calculée à partir des fonds propres

 

Bottom line

Résultat net (dernière ligne du compte de résultat)

 

Business angels

Personnes physiques qui investissent leur fortune dans des entreprises en phase de démarrage ou en développement, et leurs font bénéficier souvent de leur expérience personnelle.

 

Business Plan

Plan de développement de la société sur 3 à 5 ans avec commentaires détaillés dans les domaines commerciaux, concurrence, produits, techniques, moyens de production, investissements, hommes, informatique, financiers…

 

Capital

Montant des fonds propres apportés à une société.

 

Capital d’amorçage

Phase préalable au capital risque, apport en capital pour des entreprises en démarrage, souvent fait par des personnes physiques (business angels). En anglais : seed capital

 

Capitalisation boursière

Valeur de l’entreprise obtenue en multipliant le cours d’une action (Cotée en bourse) par le nombre de titres.

 

Capital risque

Investissement en fonds propres ou en quasi fonds propres dans une société non cotée et intervenant en aval du capital d’amorçage.

 

Closing

Etape finale d’une opération de cession, avec la signature par l’ensemble des participants (vendeurs et acheteurs) du contrat de vente.

 

Corporate governance

Gouvernement d’entreprise, responsabilité et obligations du conseil d’administration.

 

Data Room

L’ensemble des documents d’information sur une société à vendre sont disposés dans une salle (chez un avocat) et les acheteurs potentiels peuvent les consulter sous certaines conditions (avec ou sans droit de photocopies). Cas pratiqué lorsque l’acheteur connaît l’entreprise (concurrent par exemple), et qu’il n’est pas possible de lui faire visiter.

 

Due-diligence

Ensemble des mesures de recherche et de contrôle des informations permettant à l’acheteur de fonder son jugement sur le patrimoine, l’activité, la situation financière, les résultats, les perspectives de la société.

 

EASDAQ

Marché européen spécialisé dans les valeurs de croissance, né en 1996.

 

EBIT

Earning before interest and taxes. Bénéfice d’exploitation avant frais financiers et impot sur les sociétés.

 

EBITDA

Earning before interest, taxes, amortisation and depreciation. Bénéfice d’exploitation avant frais financiers et impôt sur les sociétés, amortissements et provisions

 

Effet de levier (Leverage)

Effet multiplicateur de la rentabilité des capitaux propres résultant du recours au financement externe.

 

Earn out

Clause de complément de prix payé par l’acheteur en fonction des résultats futurs (après la vente)

 

EVA (Economic value Added)

Méthode permettant de mesurer la création de valeur par la différence entre le résultat d’exploitation et le coût moyen pondéré du capital.

 

Garantie de passif

Garantie donnée par le vendeur à l’acheteur sur le niveau des capitaux propres.

 

Holding

Société dont l’objet principal est de détenir des participations dans des entreprises.

 

Image fidèle

Ce concept concerne les comptes de la société. Ils doivent représenter la situation de la société de manière fidèle, sincère et équitable.

 

Initial Public Offering (IPO)

Introduction en Bourse.

 

Intermédiaire

Tiers indépendant (personne morale ou physique) actant comme un médiateur ou conseil dans les négociations (ex : lors d’une cession, d’une introduction en Bourse).

 

Investisseur institutionnel

Fonds de retraite, d’assurance ou société de gestion d’actifs, par opposition aux investisseurs privés, personnes physiques.

 

Lettre d’intention, ou Term sheet

Cette lettre est adressée par l’acheteur potentiel aux actionnaires de l’entreprise, ou à leur représentant, à l’issue des due-diligence. Elle stipule le prix et les conditions d’achat.

 

Liquidité

Fluidité du marché présentant une offre et une demande significative.

 

Mémorandum

Document similaire à un prospectus, qui présente l’opération envisagée.

 

NASDAQ

Marché américain des valeurs de croissance, qui a inspiré le Nouveau Marché en France et l’Easdaq européen.

 

Net Income

Bénéfice net

 

Net Equity (Book Value)

Capitaux propres

 

NIAT

Net income after tax. Bénéfice net après impots sur les sociétés.

 

Nouveau Marché

Marchés boursiers nouvellement créés en Europe afin de permettre l’introduction en bourse de jeunes entreprises technologiques ou de croissance.

 

NYSE

New York Stock Exchange.

 

Pacte d’actionnaire

Document contractuel qui détaille les relations entre les différents actionnaires ou groupes d’actionnaires d’une société.

 

PER ( Price Earning Ratio)

Multiplicateur du bénéfice net pour déterminer la valeur de la société

 

Pré-Closing

Echange entre les futurs actionnaires, les vendeurs et leurs conseillers, de l’ensemble de la documentation juridique qui sera signée lors du closing. Cette période permet d’adapter les documents aux impératifs de chacune des parties.

 

Principes comptables (accounting principles)

Règles et principes guidant la pratique comptable : – Image fidèle, – Evaluation des immeubles – Principes d’évaluation des stocks – Non compensation – Principe de prudence, – Permanence des méthodes, – Coût historique, – Continuité d’exploitation, – Séparation des exercices, – Importance relative…

 

RCU (Return on capital Employed)

Taux de rendement des capitaux employés : EBIT/ Capitaux employés (Immobilisations nettes + BFR)

 

Road show

Visite d’investisseurs au cours d’un voyage de plusieurs étapes.

 

ROI (return on Investment)

Taux de rentabilité des capitaux propres. Résultat net/capitaux propres.

 

Slide show

Synthèse du business plan, correspondant aux points principaux du projet en 10/12 documents (type Powerpoint), permettant notamment une présentation orale de 15 minutes.

 

Start-up

Jeune entreprise en forte croissance.

 

Survaleur (good will)

Supplément du prix payé lors de l’acquisition par rapport à la valeur comptable (book value)

 

Term sheet

Lettre d’intention ou memorandum of understanding

 

Tour de table

Répartition du capital comprenant l’arrivée de nouveaux investisseurs.

 

US GAAP

Principes comptables US

 

Venture capital

Capital risque, et par extension capital investissement.