INGÉNIERIE FINANCIÈRE

 

Les cabinets e-Conseil & Assistance et Vidya accompagnent  les entreprises dans toutes les problématiques d'ingénierie financière et de Financements Structurés et les aident à réaliser un financement sur mesure : Réorganiser votre actionnariat, restructurer vos dettes, centraliser vos achats (cash pooling), générer du cash (Cash out), financer votre BFR, optimiser la gestion du poste client, financer vos ventes, réaliser un Lease Back, financement public, lever des subventions,... Nous vous assistons à trouver les solutions appropriées lors de ces opérations particulières et exceptionnelles.

Financer la reprise, la fusion ou encore la croissance par l’ouverture du capital

La prise de participation ou capital-risque ne pèse pas sur la trésorerie de l’entreprise et ne diminue pas sa capacité d’emprunt. La présence d’un investisseur professionnel dans l’actionnariat rassure les institutions financières, ce qui facilite l’accès de l’entreprise au crédit. Elle permet souvent de réaliser un effet de levier important. De plus, la plupart des investisseurs ont un rôle actif dans les sociétés où ils détiennent des parts. Ainsi l’entreprise bénéficie de l’expérience et du réseau de l’investisseur.

L'entreprise qui cherche à financer sa croissance a-t-elle intérêt à emprunter ou à ouvrir son capital ?

Les deux formes de financement sont totalement complémentaires : l'apport de fonds propres va permettre à l'entreprise de renforcer sa structure financière et sa trésorerie, et lui donner des capacités d'endettement complémentaires.

Quel est concrètement l'intérêt de faire entrer un investisseur dans son capital ?

L'intérêt de faire entrer un investisseur financier dans son capital, c'est que vous avez un interlocuteur pour réfléchir avec vous sur les grands sujets stratégiques de l'entreprise. Vous avez également un interlocuteur qui aujourd'hui a un portefeuille d’entreprises élargi, avec lesquelles il peut éventuellement vous mettre en relation, pour développer certains partenariats commerciaux.

Quelle est la nature des projets ?

Tous les projets qui concourent au développement de votre entreprise. Que ce soient des projets de croissance interne : par exemple la mise en place d'une nouvelle ligne de production, ou des projets de croissance externe : l'acquisition d'un concurrent dans une autre région de France, ou l'acquisition d'un nouveau savoir-faire, complémentaire au coeur de métier actuel de l'entreprise.

Quelles sont les modalités de mise en oeuvre d'une ouverture de capital ?

Cela dure environ entre 3 et 6 mois et il y a 3 phases d'entretiens clés :

  • Le 1er, qui est un entretien où le chef d'entreprise et l'investisseur se présentent. Ils se présentent leurs structures et le projet.
  • Le 2e entretien, qui va permettre à l'investisseur de mieux comprendre l'entreprise.
  • Un 3e entretien, va permettre à l'investisseur de présenter les modalités générales du nouveau partenariat. C'est-à-dire les modalités relatives aussi bien à la valorisation, le montant des fonds propres...

Enfin, une fois qu’un accord est en finalisation avec le dirigeant, nous vous assistons lors de la signature de ce que l'on appelle un pacte d'actionnaires. Ce dernier va régir les relations dans le temps et qui, par exemple, va définir le rôle de l'un et de l'autre et va définir également de quelle manière peut respirer le capital tout au long de l’accord.

Et pour le chef d'entreprise, qu'est-ce qui change ? Y a-t-il une perte d'autonomie ? Doit-il davantage faire de reporting vis-à-vis de l'investisseur  ?

Au lieu de perdre en autonomie, vous gagnerez en autonomie puisque plus fort financièrement et donc moins dépendant. Sur l'aspect management, le patron reste le seul maître à bord. L'entrée de l'investisseur ne modifie pas totalement la vie de l'entreprise : l'actionnaire n'est pas le gestionnaire. Le patron reste aux manettes de l'entreprise et s'occupe de la gestion quotidienne de l'entreprise. En revanche, il peut bénéficier du soutien de l'actionnaire financier dans ses réflexions stratégiques. Concernant le reporting, on s'appuie sur le reporting existant. Le dirigeant bénéficie d'un reporting de ses équipes. 

Comment l'investisseur se rémunère-t-il ? Et dans quels délais sa sortie doit-elle être prévue ?

En ce qui concerne la rémunération, comme tous les actionnaires : ils se rémunèrent sur les dividendes et aussi sur une plus-value de cession, lorsqu'il y a une cession de l'entreprise. Il n'est pas rare d'avoir été actionnaire pendant une quinzaine d'années, avec plusieurs opérations : une première opération d'apport de fonds propres où un fond d’investissement prend 20% du capital. Une deuxième opération qui permet au dirigeant de diversifier son patrimoine. Et une troisième opération qui permet de transmettre l'entreprise aux enfants, au management ou à des tiers.

Quel est le profil de l'entreprise pouvant bénéficier d'une ouverture de capital ?

Ce sont généralement des PME qui ont déjà un historique de résultats positif, un modèle économique éprouvé et, évidemment, un projet. Et surtout qui sont gérées par des hommes de qualité.


e-Conseil & Assistance et Vidya, expérimentés dans la gestion de la cession, d'acquisition et de transmission d’entreprise et de clientèle vous accompagne pour toutes ces opérations afin de les sécuriser juridiquement. Il est contre-productif de se passer des conseils de professionnels aguerris , alors n’hésitez pas à nous contacter.