Le gouvernement veut mettre de l’ordre dans la gestion des 60 îlots de la République mauricienne. Un rapport est en préparation. Une attention particulière est accordée à l’île-aux-Bénitiers.
Les marchands ambulants seront-ils régularisés à l’île-aux-Bénitiers ? C’est ce que se demandent certains d’entre eux après la visite, le vendredi 26 avril, des ministres Anil Gayan, Mahen Seeruttun et Mahen Jhugroo. Le comité ministériel, présidé par le ministre du Tourisme, rédige déjà son rapport. Pour une meilleure gestion des îlots, les recommandations du comité ministériel, mis sur pied en avril 2017, sont en phase de finalisation.
Après leur visite en août 2017, les ministres concernés se sont rendus à nouveau sur l’île-aux-Bénitiers vendredi dernier. Selon nos recoupements, ils ont voulu faire un nouveau constat des lieux avant de finaliser leur rapport. D’après Kevin, un des marchands qui opèrent sur l’île, des décisions pourraient être prises en faveur des marchands ambulants. « Ils sont venus à nouveau et nous leur avons une fois de plus présenté nos doléances. Les ministres nous ont donné la garantie que nous serons régularisés dans l’intérêt de tout un chacun », a-t-il ajouté.
Ce comité a été mis sur pied pour une meilleure gestion des îlots, des détenteurs de bail, pour protéger et préserver l’environnement. Le comité devait aussi s’enquérir des activités proposées aux touristes et aux Mauriciens sur les îlots, dont l’île-aux-Bénitiers et l’île Plate, entre autres. À ce jour, le comité ministériel a fait le déplacement sur l’île-aux-Bénitiers à deux reprises, ainsi que sur l’île Plate, l’îlot Gabriel et l’îlot Phare.
Contactée, la cellule de communication du ministère du Tourisme a indiqué que la visite de vendredi dernier était dans le cadre des travaux du comité ministériel sur les îlots. « Le ministre a fait un ‘site visit’ en compagnie de ses collègues. » Sollicité, le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, explique que les visites sur certains îlots ont pour but de préserver l’écosystème marin. « Le conseil des ministres a mis sur pied un comité pour prévenir la dégradation des îlots et faire un constat de visu de la situation. L’objectif, c’est surtout pour la conservation, les accès et les touristes. Maintenant, nous soumettrons nos recommandations au Cabinet. »
Le ministre Mahen Seeruttun précise que le comité ministériel n’a pas visité l’ensemble de ces 60 îlots. « Ils ne sont pas tous concernés mais nous avons fait des réunions et des états des lieux sur ceux qui sont accessibles.»
Quel usage pour les îlots ?
Selon le ministre Mahen Jhugroo, le pays compte 60 îlots. C’est ce qu’il a dit au Parlement le 23 octobre 2018. Dix sont déclarés ‘Nature of Forest Reserves’ sous le contrôle du ministère de l’Agro-industrie. Un îlot à Poste-de-Flacq, Îlot Goyaves-de-Chine, est utilisé pour des activités religieuses. Îlot Fortier demeure une propriété privée alors que 20 îlots sont loués par le ministère du Logement et des Terres à des fins industrielles ou agricoles. Les 28 autres sont sous le contrôle du ministère de l’Agro-industrie. Quelques îlots sont et resteront privés. Ainsi, certains d’entre eux qui forment St-Brandon, appartiennent toujours à l’État, mais ils sont loués pour une durée indéfinie à Raphael Fishing Company Ltd pour la somme de Rs 1 par an. Le bail date du 2 octobre 1901. Le gouvernement a bien tenté de casser le contrat en cour mais le Conseil privé a statué que le bail de la compagnie est de nature permanente. C’était le 30 juillet 2008.
L’enjeu de l’île-aux-Bénitiers
Le gouvernement veut assainir la situation à l’île-aux-Bénitiers et veut l’inclure dans le plan de gestion des îlots. Cependant, une compagnie au sein de laquelle se trouve celui qui affirme être le vrai propriétaire, conteste toute action gouvernementale sur l’île car, argue-t-elle, l’État n’en est pas le propriétaire.
Documents officiels à l’appui, Jacques Eddy Sévène soutient être le seul propriétaire légal par héritage de cet îlot de 130 arpents se situant au large de Cotteau-Raffin dans le Sud-ouest du pays. « D’abord, son nom n’est pas Île-aux-Bénitiers mais Islot-du-Morne, et tous les documents officiels l’attestent », a déclaré Anand Raggoo, actionnaire de SRH Development, la compagnie en question. Il conteste aussi le fait qu’un bail à long terme aurait été alloué à une autre compagnie. Celui-ci rejoint ainsi une réponse écrite déposée au Parlement, en juillet 2016 par Pravind Jugnauth. Devant la menace d’un projet immobilier sur l’île-aux-Bénitiers, SRH Development souligne que rien ne pourra se faire sans son autorisation.
La liste des îlots
Alors que le 23 octobre 2018 à l’Assemblée nationale, le ministre Mahen Jhugroo avait indiqué qu’il y a 60 îlots selon le site officiel de ‘National Parks and Conservation Services’ du ministère de l’Agro-industrie, on compte à ce jour 48 îlots dont sept ont été proclamés comme réserve naturelle et huit comme ‘National Parks’.
Voici la liste des îlots :
1. Serpent Island
2. Round Island
3. Pigeon Rock
4. Flat Island
5. Gabriel Island
6. Gunner's Quoin
7. Îlot Matapan
8. Îlot Bernache
9. Île d'Ambre
10. Îlot Fourmi
11. Îlot Aigrettes
12. Islet at Pte de Flacq
13. Lerique Islet
14. Îlot Goyaves de Chine
15. Bambaras Islet
16. Îlot Grosse Bite
17. Islets opp. P.G. Bras D'Eau
18. Îlot Maino
19. Îlot Vacoas
20. Îlot de la Batterie
21. Rocky Islet at Bras de Mer aux Huitres
22. Île aux Levrettes
23. Îlot Lièvres
24. Île du Trou Vire
25. Île Couba
26. Île aux Rats
27. Île de L’Est ou Mangenie
28. Île aux Cerfs
29. Îlot Flammants
30. Île aux Oiseaux
31. Île aux Mariannes
32. Rocher des Oiseaux
33. Île aux Fous
34. Îlot Chat
35. Île aux Singes
36. Islet near coast of War Department Land
37. Mouchoir Rouge
38. Île aux Fouquets
39. Île aux Vacoas
40. Île de la Passe
41. Île aux Aigrettes
42. Île des Deux Cocos
43. Îlot Brocus & Lafond
44. Îlot Sancho
45. Îlot Foumeaux
46. Île aux Bénitiers
47. Îlot Malais
48. Îlot Fortier
Source: Defimedia.info