· 

L’e-Licensing adopté dans quatre collectivités locales.

Le projet de e-licensing à l'ile MAurice. Elément facilitateur pour l'investissement à l'ile Maurice et aussi pour attirer plus d'investissement direct de l'étranger

Les demandes pour le Building and Land use permit, l’Occupation Certificate et l’Occupation/Residence Permit peuvent désormais s’effectuer en ligne. À travers le guichet unique qu’est la plateforme business.edbmauritius.org, les demandes pour les permis ou le dédouanement sont centralisées. Elles sont susceptibles d’être effectuées partout et par l’Economic Development Board (EDB), ce projet comprendra cinq volets. Il sera accompagné d’une révision du cadre sur l’investissement. Pour l’heure les conseils de districts de Rivière-Noire, de Pamplemousses et les municipalités de Port-Louis et Beau-Bassin/Rose-Hill sont couverts par ce service.

 

Annonce dans le discours budgétaires 2017-18, le National Electronic Licensing System (NELS) est décrit comme une initiative clé pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Il vise à simplifier les démarches des investisseurs, à apporter de la transparence et à réduire le temps que requièrent les procédures administratives pour l’obtention d’un permis ou d’une autorisation.

 

À terme, le NELS ambitionne de devenir un point d’entrée unique pour la soumission, le paiement, le traitement et la validation de toutes les demandes reçues sur la plateforme. Étalé sur quatre ans, le projet se déploie par phases. L’union européenne y apporte sa contribution avec un financement à hauteur de 10 millions d’euros. 

 

Selon Steeve Magdeleine, président du conseil de district de Rivière-Noire, l’autonomie du NELS apporte du confort à toute demande de permis, a l’instant du Building and Land Use. Une assistance peut être fournie à ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique. '' Tout changement demande un temps d’adaptation. Bien-sûr, il y a de petites améliorations à apporter au système'', soutient-il.

 

Dans le cadre de la mise en opération de la plateforme, une dizaine d’inspecteurs ont été dépêchées au conseil de district de Rivière-Noire pour le traitement des demandes. Si toutes les étapes sont suivies, le demandeur sera avisé par courriel en l’espace de deux semaines.

 

Pour rappel, le projet E-Licencing ( Transformational initiatives to enhance the business environment ) a été lancé en mai 2018 en présence du Premier ministre et l’Ambassadrice de l’Union Européenne à l’Île Maurice. Soulignons que ce le "National e-Licensing System" apportera au niveau de 14 ministères et des organismes du public concernés des avantages importants : Réduction du temps et des coûts de pré-traitement, suivi et les services en ligne disponibles à distance à travers n’importe quel appareil. 

Source: Business Magazine