· 

Management : le télétravail se généralise

Le télétravail en France, qu’est-ce que c’est ?

L’étude prend en compte deux types de travail à distance : le télétravail tel qu’il peut être formalisé dans le contrat de l’employé, et le travail en mobilité. Où sont les télétravailleurs quand ils ne sont pas au bureau ? Sans surprise, 9 sur 10 travaillent chez eux, 61 % disposant d’une pièce spécialement aménagée ; mais beaucoup partagent aussi leur temps entre plusieurs lieux. Ainsi, 35 % disposent d’un second bureau fourni par leur entreprise, 21 % préfèrent les espaces de co-working ou les cafés, 15 % sont chez un client, et 11 % travaillent dans les transports, entre deux rendez-vous.

 

En moyenne, les salariés qui profitent de cette forme de travail passent 7 jours par mois en dehors des locaux de l’entreprise. Sur 10 télétravailleurs, 6 travaillent hors du bureau moins de 4 jours par mois, 2 en profitent plus d’un jour par semaine, et 2 sont en télétravail complet, tous les jours de la semaine.

 

Près de 80 % des employés ayant eu l’occasion de pratiquer le télétravail s’en disent satisfaits. Parmi les avantages cités, arrivent en tête :

 

  • Une meilleure autonomie et plus de confiance de la part de l’employeur (90 % des sondés) ;
  • Une efficacité renforcée et une capacité de concentration améliorée (89 %) ;
  • Une diminution de fatigue et un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle (85 %) ;
  • Des économies, notamment sur les temps de transport (84 %).

Télétravail : tout le monde y gagne ?

Si presque 30 % des salariés français télétravaillent, 50 % des emplois seraient incompatibles avec cette formule, du fait même de leur pratique. Restent donc 20 % des employés, dont les dirigeants ne sont pas encore convaincus par cette forme de travail. Les arguments principaux de ces dirigeants : la sécurité informatique, des managers réfractaires, des contraintes administratives et la remise en cause de la hiérarchie.

 

À l’échelon des managers, cependant, 55 % se disent favorables au télétravail. Plus impressionnant encore, cette part s’élève à 83 % chez ceux qui ont déjà expérimenté le télétravail. Les managers défavorables avancent de potentiels problèmes d’organisation et de gestion des équipes. De leur côté, ceux qui y sont favorables et qui le pratiquent déjà avancent une plus grande autonomie de leurs collaborateurs, un lien de confiance renforcé et plus d’efficacité. Finalement, seuls 18 % d’entre eux évoquent de réelles difficultés de mise en œuvre du télétravail.

 

Un point est cependant souligné par les managers : le besoin de formation ! Le management à distance n’est pas une activité qui s’improvise, il doit être pensé à l’échelle de l’entreprise. En revanche, ils sont aussi 84 % à voir le télétravail comme une opportunité de repenser leur façon de déléguer et de contrôler les tâches, ainsi que les dynamiques de travail en général.

Source: bpiFrance