· 

Les entreprises australiennes commencent à prospecter à l'Île Maurice

Le travail réalisé par Jenny Dee et son équipe au Haut-Commissariat de l'Australie à Maurice commence à porter ses fruits. En effet, après l'installation de l'AustCham Mauritius cet été et la mobilisation d'une délégation prestigieuse lors de l'Australia Africa Week debut septembre à Perth, ce sont maintenant des membres de l'AAC (Africa Australian Council) qui viennent rendre visite à Jenny Dee dans le  but de prospecter sur les opportunités qu'offre Maurice pour les entreprises australiennes.

 

Composée d'hommes d'affaires, d'entrepreneurs et chefs d'entreprises, la délégation de l'AAC fait une petite tournée sur le continent africain à la recherche des meilleures opportunites. Elle est restée 3 jours sur à l'Île Maurice pour ensuite s'envoler pour l'Afrique du Sud et le Zimbabwe.

 

 


Leigh Pillay, CEO de l'ACC, voit dans Maurice un potentiel important pour accueillir des éco-cités, des ensembles immobiliers indépendants en énergie dont les promoteurs australiens pourraient participer aux chantiers : "Le concept est de construire une série d'éco-complexes, avec des maisons 100% durablesen termes d'utilisation d'électricité, d'eau, de combustibles et de nourriture. Cela permettra de changer le mode de vie des familles mauriciennes". Leigh Pillay soutient en effet qu'un projet pilote a été entrepris à Blue Montains en Australie et qu'il pourrait se dupliquer à l'Île Maurice.

 

De son côté, le Professeur Ivan Kennedy, membre de la délégation et directeur de QuickTest Technologies envisage déjà d'implanter des unités de productions de ses tests agricoles à Maurice : "Ce sont des tests développés grâce à la recherche sur la réaction immunologique avec l'or et qui permettent d'avoir des resultats très rapides pour déceler des toxines sur les produits agricoles ou de nourritures". Ces teste sont actuellement produits en Chine mais l'Australie veut plus de proximité avec l'Afrique pour atteindre son marché potentiel : "Nous voulons déplacer la production sur Maurice. On cible principalement l'Afriquye avec des pays comme le Kenya, l'Ethiopie, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe" ajoute le professeur.

 

 

 

 

 

Source : Business Magazine