· 

Échanges bilatéraux : des investisseurs chinois en quête de partenariat avec les opérateurs mauriciens

Une délégation d’investisseurs Chinois s’est rendue à l’Île Maurice la semaine dernière pour signer un protocole d’accord avec la Chinese Business Chamber Mauritius (CBC Mauritius).

Le président de la CBC, Tony Ah Yu affirme que « le but de cet accord est de promouvoir des échanges commerciaux bilatéraux entre la Chine et l’Île Maurice ».

La délégation comprenait 14 hommes d’affaires Chinois et dirigeants de divers secteurs qui envisagent d’investir à Maurice.

 

Tony Ah Yu affirme aussi que lors de sa visite en Chine en mai dernier, il a rencontré la vice-présidente du Bureau des Affaires Etrangères de la province de Shanxi, Jin Yunyan, qui a exprimé un réel intérêt pour développer des affaires avec l’Île Maurice : « les membres ont l’intention de multiplier les échanges commerciaux avec l’île ».


 

Le président de la CBC souligne que les investisseurs de la délégation sont à la recherche de possibilités de partenariat avec les opérateurs mauriciens. « Cet accord va ainsi faciliter les échanges », précise-t-il. Les secteurs d’activités concernés sont notamment le commerce, le tourisme, les nouvelles technologies, la manufacture, les énergies renouvelables, la santé et l’immobilier. Pour Maurice, l’expertise chinoise dans ces domaines devrait permettre d’implémenter les projets d’une façon plus efficace.

 

Projet de création d'une autre Smart City chinoise

 

Le président de la CBC avance que Jin Yunyan a également exprimé son intérêt de créer une autre Smart City à Maurice. « J’ai déjà fait part de cette intention au Premier ministre », ajoute-t-il. Tony Ah Yu indique qu’il est aussi prévu un jumelage éventuel entre Jincheng City, et le district de Rivière-Noire.

À noter qu’une quarantaine d’entrepreneurs de la province du Zhejiang était en visite à Maurice en juin dernier. Ces derniers ont effectué une visite de la zone économique de Jin Fei dans le but d’investir dans le projet.

 

 

 

 

 

Source : Defimedia