· 

90% des firmes à travers le monde sont des PME

Sunil Bholah,  Ministre des Entreprises et des Coopératives de l’Île Maurice
Sunil Bholah, Ministre des Entreprises et des Coopératives de l’Île Maurice

Les petites et moyennes entreprises (PME) ont un rôle fondamental à jouer au niveau de l’économie. Que ce soit à Maurice, au niveau du continent africain ou ailleurs. Cela, Sunil Bholah a tenu à le souligner lors de son intervention durant la 24e session du Comité intergouvernemental d’experts pour l’Afrique australe.

 

Les micro-entreprises et les PME, au nombre de quelque 500 millions, composent ainsi 90% des entreprises à travers le monde, a souligné le ministre des Entreprises et des Coopératives. A Maurice, elles contribuent à hauteur de 40% du produit intérieur brut et 54,6% des emplois.

 

La Banque africaine de développement (BAD) souligne que les PME sont les tremplins qui permettront à l’Afrique de réaliser son industrialisation, a fait ressortir Bholah. La BAD s’est engagée en faveur d’une approche régionale pour ce qui est du soutien et du développement des PME. Cela requiert une «analyse rigoureuse» du secteur au niveau de l’Afrique australe, note le ministre des Entreprises et des Coopératives. Mais aussi un programme global afin de consolider les PME. Notamment pour renforcer leur compétitivité, améliorer le cadre légal et le climat des affaires ou encore promouvoir le transfert de compétences et l’innovation. Les pays de l’Afrique australe doivent s’unir pour promouvoir les PME, a plaidé Sunil Bholah.

 

De son côté, Mubita Luwabelwa, du secrétariat de la Southern African Development Community, explique que les PME jouent un rôle remarquable dans l’économie des pays.

 

Cette troisième journée de conférence, qui se tient à l’hôtel Le Méridien, Balaclava, est axée sur le rôle des PME dans le processus d’industrialisation de l’Afrique australe.

 

Source: ionnews.mu